Échange d'expérience sur la construction saine - Qui a construit ainsi ?

• Erstellt am 02.09.2018 10:16:43

Snowy36

02.09.2018 12:03:42

On peut déjà regarder sur la carte du radon à quel point on est concerné... nous avons aussi ce genre de feuille ou allons l’avoir.

11ant

02.09.2018 20:19:00

Cela ressemble à une victime idéale pour les charlatans des labels bio. Ou du moins à un bon travail des marketeurs, si « sain à vivre » est associé à la « brique ». La brique pleine écrasée à la main, en argile renouvelable et en plein air, n’existe pas.

Il existe en principe deux catégories de briques : la brique pleine classique, qui aujourd’hui est écartée pour la construction monolithique (sauf peut-être en épaisseur de 74 cm, hehe) ; et la « brique à pores » (avec ou sans remplissage). Mais la brique à pores marque justement un tournant dans le marché des matériaux de construction, qui a quelque part introduit une approche comparable à la manipulation génétique dans le développement des produits matériaux.

À cet égard, il me semble romantiquement naïf d’avoir le « réflexe » de penser briques avec « sain à vivre ».

Comment fonctionne en fait un radio-réveil en cas de coupure de courant : avec des batteries ou un stockage à la roue de hamster ? – je trouve qu’on peut tout pousser trop loin et exagérer. Je vis dans du béton cellulaire et j’aime l’enduit à l’argile, et je ne collerais pas de la pétrochimie sur ma maison. Mais aller voir un naturopathe avec la notice de colle à carrelage ne me conviendrait pas plus. Je pense qu’un compromis sain au « juste milieu » n’est pas si mauvais à supposer.

Schnurrbart

02.09.2018 20:33:54
Réveil radio ? ;-) Réveil de téléphone portable, c’est clair.

Snowy36

02.09.2018 21:05:00
Oui et ensuite le portable à côté du lit aussi bien sûr ...(-;

Josephine2489

02.09.2018 21:08:28

Nous en avons, sinon cela ne nous serait probablement même pas venu à l'esprit. Notre région est modérément à risque, d'autres endroits plus fortement, aucun des voisins ne l'a fait....

unser_schloss

02.09.2018 21:12:42
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos nombreuses contributions. Je ne m'y attendais pas du tout.

Voici ce qui m'intéresserait :
- Avec qui avez-vous construit ? Architecte, maître d'œuvre, ...
- Comment avez-vous choisi les matériaux de construction ? Au feeling, labels, recommandation d'architecte ?
- Quel a été le surcoût dû à une construction saine pour l'habitat ?
- Quels types de briques avez-vous utilisés ? Pleines ou remplies de perlite, pose avec ou sans voile ?
- Quelle est la composition de votre plancher ? Matériau isolant, chape. Un biologiste du bâtiment m'a dit que la fibre de bois tendre serait plutôt défavorable ici à cause d'un risque potentiel de dégâts des eaux.
- Comment est étanche le sol dans la salle de bains, notamment pour une douche de plain-pied ?
- Quelle est la composition de votre toiture ? Matériau isolant, films.
- Avez-vous construit sans PVC ?
- Avez-vous utilisé de la mousse PU ou comment l'avez-vous évitée ?

@ Bookstar : Quelles réglementations s'opposent à une construction saine pour l'habitat ? Je n'y avais pas du tout pensé, je serais donc très intéressé.
Concernant les briques : n'y a-t-il pas des problèmes d'isolation phonique avec des briques pleines ? Je préférerais en principe des briques pleines, mais j'en doute un peu à ce sujet.

@ Schnurrbart : Je souhaite construire sainement pour l'habitat, pas écologiquement. Je ne trouve pas cela "égoïste", car c'est aussi bénéfique pour les ouvriers du bâtiment et pour l'environnement. Mais je ne veux rien utiliser qui soit bon seulement pour l'environnement mais mauvais pour ma santé.
Baufritz me paraît très compétent, mais il construit en bois, donc ce n'est pas envisageable.

@ Josephine2489 : La membrane anti-radon est en revanche à l'extérieur de la maison, non ? Sais-tu de quel matériau il s'agit ? Une biologiste du bâtiment nous l'a aussi recommandée. D'autre part, j'ai lu une recommandation en Autriche qui ne la mentionne pas, mais préconise un drainage.

@ Snowy36 : Oui, 100% n'est probablement pas possible, il faut aussi voir ce qui est techniquement nécessaire.
Pour l'isolation périphérique, j'aimerais utiliser du verre cellulaire, mais je ne sais pas encore combien cela coûte et si le budget le permet.
Où avez-vous posé de l'isolation en fibre de bois et quel produit ?
Nous sommes dans une zone moyenne en radon. Quelle membrane utilisez-vous ? As-tu déjà entendu parler du drainage anti-radon ? Ou de la recommandation d'installer une porte étanche pour la cave ?

@ 11ant : Je crois que nous avons déjà eu cette discussion ailleurs. Je n'associe pas brique = sain, je souhaite simplement construire sainement avec des briques.
Au fait, je n'ai pas besoin de réveil radio. Mais j'ai lu une fois qu'on peut faire une coupure de réseau de façon à ce que les petits appareils continuent à fonctionner.

Merci encore pour vos nombreuses contributions. Je me réjouis de poursuivre les discussions et les échanges d'expérience.

Bien à vous
unser_schloss