Suspendre le plafond à l'aide d'un plafond acoustique pour éviter le bruit.

• Erstellt am 05.09.2017 13:36:52

Martin04793

05.09.2017 13:36:52
Bonjour

Nous construisons actuellement notre maison individuelle. La cuisine et la salle à manger sont dans une seule pièce de 35 m² au total.
Nous envisageons de suspendre le plafond au-dessus de la table à manger avec un plafond acoustique pour éviter le bruit.
Est-ce que des plaques de plâtre normales suffisent ici ou devrais-je opter pour un vrai plafond acoustique (avec des trous) ?

Merci

Deliverer

05.09.2017 15:04:31
Avec mes modestes connaissances, je dirais que les plaques de plâtre normales réfléchissent simplement le son. Et il s'agit bien d'atténuer le son, afin que par exemple on comprenne mieux la parole. Les plafonds perforés sont probablement un peu meilleurs, mais pas très jolis non plus.

Je proposerais plutôt de mettre des tapis, des rideaux, des plantes, des meubles doux, des bibliothèques, etc. En alternative, mais pas très bon marché, il y a les soi-disant tableaux acoustiques. Ce sont des panneaux en mousse pyramidale recouverts d’une belle impression.

J’ai cette mousse (sans revêtement, donc beaucoup moins cher) dans ma salle de cinéma à domicile et je peux dire que déjà 1-2 m² apportent des améliorations considérables.

Tout cela n’aide toutefois qu’à lutter contre le son aérien (la réverbération qui se produit en claquant des mains est atténuée), mais pas contre les basses fréquences (subwoofer, timbale, tuba), ni contre les bruits d’impact et encore moins contre la transmission du son vers les pièces adjacentes.

DNL

05.09.2017 15:13:10
Quel son de où à où voulez-vous éviter ?

Martin04793

05.09.2017 15:56:12
nous voulons atténuer le bruit quotidien, c'est-à-dire :
enfants
l'acoustique des conversations lors des visites

11ant

05.09.2017 18:22:16

Non, ça ne sert absolument à rien.

Pas vraiment dans le salon.

C’est déjà mieux.

En principe, il faut se débarrasser de trois idées fausses :
1) il est nécessaire d’installer sur toute la surface ou une grande surface
2) le sirop contre la toux n’aide que s’il a mauvais goût
3) la mesure doit être installée là où elle doit agir

Un mélange coloré de diffusion et d’absorption (exemples ci-dessus, il y a aussi des tableaux encore plus discrets, et par exemple aussi des plaques de plafond individuelles qui ont l’air d’avoir une déco comme objectif principal) apporte un bon effet avec peu ou pas d’inconvénients visuels.

Même un revêtement de mur est utile, bien que la zone à protéger soit au-dessus, donc en fait contiguë au plafond.

Guido1980

14.02.2021 14:56:53
Nous avons également en ce moment la discussion avec le plaquiste et l'architecte. Il s'agit du salon/salle à manger de 64 m2, qui aura du carrelage au sol et des murs enduits. Il s'agit explicitement de la zone de vie, où seront placés la télévision et le système Dolby Surround. L'architecte pense que sans plafond acoustique, il pourrait éventuellement y avoir des problèmes avec le son du système ou la compréhension des voix à la télévision.

Il ne s'agit donc pas d'insonorisation entre les étages, mais simplement de faire disparaître la réverbération pour améliorer l'acoustique de la pièce. Cependant, le plaquiste demande un supplément de 200 €/m2 par rapport au plafond suspendu normal... quels sont les systèmes existants ou y a-t-il d'autres retours d'expérience et un tel investissement en vaut-il vraiment la peine ?

À mon avis, cela concerne plutôt les espaces publics et/ou les bureaux et moins le domaine privé, non ?