Remise! Que faut-il prendre en compte ?

• Erstellt am 27.02.2012 08:08:54

perlenmann

27.02.2012 08:08:54
Bonjour à tous,

dans environ 2 semaines, la remise des clés est prévue chez moi. J'ai quelques questions à ce sujet !

S'il y a encore des défauts lors de la remise (ce que je suppose), dois-je les noter dans le procès-verbal ? Suis-je ainsi protégé ? Puis-je quand même emménager (s'il s'agit de défauts qui n'empêchent pas l'emménagement) ? Puis-je réduire le dernier paiement en raison de ces défauts (jusqu'à leur correction) ?

Y a-t-il encore quelque chose d'important à prendre en compte ?

Bauexperte

27.02.2012 11:15:07
Bonjour Perlenmann,

Non, pas tout à fait – jusqu’à récemment, emménager constituait la réception de fait du chantier. Jusqu’à récemment, en effet, car il y a eu récemment des évolutions dans la compréhension juridique.

Je supervise actuellement un chantier pour lequel un avocat est également mandaté pour la représentation. Cet avocat a récemment indiqué que ma cliente pouvait emménager, MAIS que le procès-verbal seul ne suffisait pas. Elle doit informer par écrit le maître d’ouvrage qu’elle conteste la réception malgré l’emménagement et doit dans cette lettre exposer les raisons – par exemple, résiliation du bail, etc. – pour lesquelles elle emménage malgré les défauts.

Pour toi, cela signifie que tu dois vérifier le procès-verbal après une visite conjointe pour en assurer l’exactitude, puis le signer. Mais en même temps, tu dois rédiger une lettre correspondant à ce qui précède. Il va sans dire que ce travail ne doit être fait qu’en cas de vrais défauts. Les travaux restants, qui surviennent toujours, ne sont pas concernés.

Concernant la dernière tranche, consulte les dispositions de ton contrat. En règle générale, cette tranche doit être réglée au fur et à mesure des travaux restants. Tu n’as pas à craindre que ton droit concernant les défauts éventuels ultérieurs disparaisse pour autant. La réception conjointe – avec le contrôle technique, je suppose – documente les défauts apparents, lesquels doivent être corrigés généralement dans un délai de quatre semaines. Si des défauts dits cachés apparaissent par la suite, la garantie de ton maître d’ouvrage s’applique toujours ;)

Cordialement

perlenmann

27.02.2012 14:58:46
Merci,

je reviendrai peut-être vers vous quand ce sera le moment !