Pompe à chaleur géothermique vs. pompe à chaleur aérothermique

• Erstellt am 03.05.2015 20:20:03

JohnnyUtah83

03.05.2015 20:20:03
Bonjour membres du forum,

ma copine et moi planifions actuellement la construction de notre maison. La semaine dernière, nous avons reçu notre plan définitif de notre entrepreneur en construction. Maintenant, il s'agit du chauffage.
Nous n'avons pas encore de calcul de charge thermique, mais je voulais quand même m'intéresser au sujet du chauffage, car c'est très important pour moi.
Vous constaterez assez rapidement que je suis un véritable débutant en matière de chauffage, c'est pourquoi je m'adresse à vous ici. Alors soyez un peu indulgents avec moi si je ressors peut-être le sujet pour la 1000ème fois ou si je passe pour un ignorant
Voici nos données de base pour la maison :
- environ 200 m² de surface habitable
- 900 m² de terrain
- sans sous-sol (une chaufferie est prévue)
- l’objectif est d'atteindre la norme KfW 70
- un poêle en faïence doit être installé (pour des raisons de confort/esthétique/personnelles et aussi pour pouvoir éventuellement chauffer en plus)

Comme je l'ai dit, il n’y a pas encore de calcul de charge thermique.
Notre entrepreneur nous recommande une pompe à chaleur air-eau avec ventilation intégrée de Stiebel Eltron.
Pour être honnête, je trouve une ventilation intégrée assez sympathique, car nous travaillons tous les deux et ne pouvons donc pas vraiment aérer pendant la journée. Je sais bien que nous ne construisons pas une maison passive, mais je pense qu’un système de ventilation n’est quand même pas mal.

Y a-t-il des expériences avec ce genre d’installations doubles ?
Existe-t-il aussi des systèmes de ventilation intégrés qui humidifient et déshumidifient ???
Je me dis que si la ventilation ne peut pas faire cela, il pourrait éventuellement y avoir des problèmes pour les voies respiratoires, etc. À la fin, à cause du manque d’humidification, il y aura des problèmes et nous serons dans une situation assez embarrassante.
Est-ce que l’installation d’une petite fontaine décorative à l’intérieur pourrait aider dans ce cas ?

Auparavant, nous avions déjà décidé de miser sur une pompe à chaleur. En fait, nous voulions d’abord une pompe à chaleur géothermique avec des capteurs de surface (la surface du terrain devrait être suffisante). Grâce à notre entrepreneur, je me suis maintenant un peu intéressé aux pompes à chaleur air.
Il a dit que nous aurions besoin d’une pompe à chaleur avec une puissance thermique de 8-9 kW.
Cela me semble presque un peu trop. 6-7 kW ne suffiraient-ils pas aussi ?

Je suis maintenant totalement indécis entre chauffage par air et chauffage géothermique...
Il est clair que le chauffage géothermique est beaucoup plus cher à l’achat. Chez Stiebel Eltron, la pompe à chaleur géothermique pour chauffage et eau chaude sanitaire avec ventilation coûte globalement environ 8 000 €, comme la pompe à chaleur air-eau. Mais la pompe géothermique est aussi plus performante et consomme moins d’électricité. Bien que le réchauffement climatique, surtout en hiver, ait aussi un effet positif sur la consommation électrique de la pompe à chaleur air-eau.
Les deux devraient rentrer dans le budget. Mais est-ce que les deux sont rentables ???
Serait-il éventuellement judicieux d’exclure la production d’eau chaude du système de chauffage et de mettre plutôt 2 capteurs solaires sur le toit ???

Quelles ont été vos raisons de choix pour/contre chauffage air/géothermie ???
S’il vous plaît, aidez-moi à prendre une décision, sinon je risque de me tromper gravement

Merci beaucoup

Irgendwoabaier

03.05.2015 22:07:23
Alors... Sans connaître la charge de chauffage, on ne peut pas répondre à la question de la conception. Et sans connaître l'emplacement, la température de conception, la quantité de soleil, le terrain, etc., il ne reste plus qu'à lire dans une boule de cristal. En d'autres termes : en cas de doute, demandez à un professionnel... Tout le reste est une supposition et écouter les vendeurs - s'il y a correspondance avec les besoins individuels, c'est à deviner...

EveundGerd

03.05.2015 23:05:05
Quelle froid fait-il chez vous dans la région et combien de temps l'hiver dure-t-il selon votre propre expérience ? En Bavière, il peut faire vraiment froid et il peut durer longtemps.

Legurit

03.05.2015 23:50:03
En général, c’est plutôt le chauffage au gaz qui est rentable à court terme.
Sinon : pour les pompes à chaleur avec un coefficient de performance annuel > 4,5, il y a encore 4500 € de la part de la Bafa.
La question de savoir si c’est 6, 7 ou 8 kW est difficile à répondre de manière générale. Si vous construisez une serre, même 10 kW ne suffiront pas – même si c’est un bâtiment Kfw40.
Je doute que le réchauffement climatique puisse être pris en compte dans l’analyse de rentabilité.

JohnnyUtah83

04.05.2015 08:04:52
Donc notre site est près de Neumarkt en Haute-Palatinat/Bavière. Il peut certainement faire froid en hiver, mais je pense qu'il y a des régions en Bavière où il fait beaucoup plus froid en hiver. Si l'on prend cet hiver comme référence, il a été plutôt doux. Les vraies journées de gel ont été rares et la température est rarement descendue en dessous de -10. La température moyenne en 2014 était un peu plus de 8 degrés. Donc, nous ne prévoyons pas de serre. Nous avons également renoncé à installer beaucoup de fenêtres du sol au plafond au rez-de-chaussée, comme cela nous avait été proposé par l'entrepreneur en construction. Maintenant, nous n'avons plus que 2 fenêtres du sol au plafond. Nous ne voulons pas de chauffage au gaz, au fioul, etc. Ce doit être impérativement une pompe à chaleur.

Legurit

04.05.2015 20:02:07
Bien - la dernière phrase est décisive On ne doit cependant pas renoncer aux fenêtres allant jusqu'au sol...
Votre température de conception (la température la plus basse mesurée sur deux jours consécutifs au cours des 10 dernières années ?) et donc déterminante pour le dimensionnement de votre chauffage est chez vous probablement de -16° ! (à la fois Nuremberg et Ratisbonne sont à -16°) - cela peut parfois donner une impression trompeuse.
Le plus économique pour les pompes à chaleur est probablement le capteur de tranchée - difficile cependant si personne ne propose cela ou si le terrain est trop petit.
Ensuite vient selon moi à long terme le forage - si on ne vit pas justement sur un massif rocheux - pour les deux une subvention existe pour les constructions neuves (si toute la démarche est faite avant la signature du contrat).
En Basse-Saxe, nous avons un office régional des mines et de la géologie (LBEG), où tous les forages sont enregistrés et accessibles en ligne librement. Cela nous a beaucoup aidés pour voir combien de watts de puissance d'extraction nous pouvons espérer chez nous, etc. Ici on peut certainement aussi discuter avec les voisins qui ont également un forage. Cela existe certainement aussi en Bavière.
Je trouve qu’une pompe à chaleur air-eau est difficile à utiliser à -16° (même s’il y a beaucoup de personnes qui pensent différemment).