Questions générales sur l'isolation

• Erstellt am 17.11.2012 18:13:09

Bauexperte

20.11.2012 00:41:10
Bonjour Axel,

Et je trouve "déplacé" de laisser les autres travailler pour toi comme une évidence, alors que tu pourrais obtenir de nombreuses réponses à tes questions dans les différents forums ici ; et cela uniquement parce que c’est trop fatigant pour toi d’y consacrer plus qu’un "petit survol". Ici, plusieurs utilisateurs ont laissé beaucoup de contenu pour justement aider les débutants comme toi... !

Je t’ai fait remarquer que ton post est difficile à lire à cause de l’absence de ponctuation ; rien de plus, rien de moins. Et au fait - je ne suis pas (peut-être pas encore) aussi aseptisé par les "nouvelles règles de bonne conduite de cette société" pour te laisser retourner la situation contre moi :roll:

Ce que "Karliseppel" fait, c’est la décision de "Karliseppel" – moi, je fais souvent d’autres choses que ce qu’on attend de moi d’avance. Et non, je ne réponds pas si je ne rencontre pas un certain niveau de coopération de la part du questionneur. Ton refus de lire le matériel collecté ici sur le forum principal est une gifle pour tous ceux qui ont pris le temps de publier leurs expériences/aides ici. Un tel comportement, je ne le soutiendrai pas ; pas même en tant que mod.

Cordialement

Micha&Dany

20.11.2012 07:34:53

Bonjour Axel,

Tu trouves donc inapproprié que nous attendions des nouveaux utilisateurs qu’ils lisent les contributions existantes - mais tu attends de nous que nous réécrivions ces mêmes contributions spécialement pour toi - et ensuite tu n’aurais même pas besoin de les lire ?? Ou comment avais-tu imaginé cela ??

Cordialement
Micha :cool:

Musketier

20.11.2012 07:58:24
@ Axel

Tu n'as pas encore répondu à la question de Karlis sur le poids.
J'aimerais aussi bien avoir la réponse.

karliseppel

20.11.2012 09:37:26
Pfiou, calmez-vous un peu.
Personne n’est obligé ici d’investir du temps et de répondre.
Tout comme on peut simplement ignorer un fil de discussion si on n’a rien à dire, ne veut pas ou ne peut pas en dire, le questionneur peut aussi choisir les réponses auxquelles il répond.
Et, Axel - il est vrai que ton texte montre que tu ne comprends pas encore beaucoup de la matière. Ce n’est pas grave. Tu te distingues déjà de la majorité des maîtres d’ouvrage en ce sens que tu essaies au moins de t’y intéresser.
La question du bilan économique des surcoûts en cas de renforcement de l’isolation est donc tout à fait légitime.
Le sujet n’est d’ailleurs pas non plus incontesté dans les « [Fachkreisen] », mais il est régulièrement rendu absurde parce que personne ne connaît l’évolution des prix de l’énergie.
Si tout continue comme ces dernières années, tu ne pourras pas isoler/économiser suffisamment. Si demain la fusion nucléaire devient techniquement utilisable, beaucoup auront parié sur le mauvais cheval.
Reste simplement à l’écoute, lis beaucoup et fais toujours attention à qui te raconte quelle histoire.
Mon expérience montre surtout que peu de gens peuvent vraiment se vanter d’avoir des connaissances actuelles. La phrase « on a toujours fait comme ça » se rencontre encore trop souvent dans le bâtiment, et de même « à qui je dois le pain, je chante la chanson… » devrait être plus souvent gardée à l’esprit quand on te présente un produit comme trop beau pour être vrai.

En ce sens… bon courage pour construire :)

Bauexperte

20.11.2012 11:47:35
Bonjour,

C’est absolument vrai. Il est également juste que je puisse supposer que quelqu’un de nouveau ici commence par « s’imprégner » du sujet. C’est lors de cette phase que de nombreuses questions se clarifient – surtout pour les débutants.

Il est également vrai que personne n’est obligé d’écrire ici. Toutefois, la réalité prouve que beaucoup d’utilisateurs prennent le temps d’élaborer leurs propres expériences/erreurs afin que d’autres utilisateurs en tirent profit. C’est le but et la raison d’être d’un forum comme celui-ci, et pourtant le HBF est très seul quant à l’ampleur des connaissances gratuites et proposées. C’est – de mon point de vue subjectif – une preuve que l’on accorde ici de l’importance à une interaction respectueuse.

Il en découle implicitement que tant l’administrateur du forum que les modérateurs veillent non seulement à entretenir cette « singularité », mais aussi à l’améliorer constamment.

Dans une certaine mesure, je peux comprendre ta réaction à mon post. Je pense cependant que toi et moi « remettons » une nouvelle discussion sur le sujet au moment où tu verras pour la x-ième fois la même question éternelle (si tu as encore envie à ce moment-là de participer activement ici). À cette date – j’en suis relativement sûr – tu te souviendras de mon post dans ce fil et pourras le comprendre sans commentaire :D

Et enfin – ici aussi, le droit d’hôte s’applique. Que celui à qui « notre salon » ne plaît pas utilise tranquillement le trou prévu par le maçon/menuisier…

Cordialement

Oben