Le gaz sans solaire est-il possible pour les nouvelles constructions ?

• Erstellt am 01.05.2022 16:22:16

derFriese

01.05.2022 16:22:16
Nous planifions actuellement notre nouvelle construction et nous nous débattons avec le chauffage. La surface habitable de la maison est d'environ 165 m^2 (+ cave chauffée mais rarement chauffée) avec une isolation KfW40, une ventilation contrôlée de l'air intérieur et un chauffage par le sol.

Nous voulions à l'origine prendre une pompe à chaleur, mais les prix des pompes à chaleur sont hors de prix et même avec la hausse des prix du gaz (les prix de l'électricité ont également augmenté), nous ne récupérerions pas le coût d'achat (surcoût pour une pompe à chaleur air-eau par rapport au gaz selon différents constructeurs ~15-20 k€). Nous prévoyons donc le gaz (avec la possibilité de passer plus tard facilement à la pompe à chaleur).

Il n'y a plus de subvention KfW40 et je me demande s'il est possible d'installer une chaudière à condensation au gaz sans modules solaires thermiques selon la loi sur l'énergie des bâtiments (nous sommes assez bien avancés en termes d'isolation, de ventilation contrôlée de l'air intérieur). Contexte : économiser des coûts et avoir plus d'espace pour le photovoltaïque plus tard. Quelqu'un s'y connaît ?

seat88

01.05.2022 16:34:38
Court et concis... Non.
(und hier der Rest der nötigen Zeichen)

Deliverer

01.05.2022 16:34:42
Tu peux économiser encore plus d'argent si tu prends une chaudière à gaz d'occasion. Elles sont actuellement démontées par milliers parce que personne ne veut plus se taper cette folie. ;-)

Pour le supplément : il faut que tu fasses bien les calculs. Combien coûte le raccordement au gaz ? À cela s'ajoutent la chaudière et le réservoir tampon, qui n'est pas nécessaire avec une pompe à chaleur. L'erreur de calcul est également à éliminer, ce qui permet d'économiser plusieurs milliers. Il ne peut donc pas y avoir de suppléments de 15 000 €, puisque la pompe à chaleur ne coûte même pas la moitié de cela et que le reste devient en fait seulement moins cher. Alors, fais-toi faire de préférence des devis détaillés et ne te contente pas de réponses au téléphone du genre « Au moins 20 000 € de plus ! »

derFriese

01.05.2022 19:20:12
Merci pour vos réponses ! Je viens de faire moi-même des recherches et cela serait probablement possible si je mets des panneaux photovoltaïques sur le toit.

: La connexion au gaz coûte chez nous environ 1300 € (calcul conservateur). Si je ne prends pas en compte ERR, est-ce que je ne compare pas alors « des pommes avec des poires » (c’est-à-dire que je devrais aussi l'exclure pour le gaz) ? L’offre comprend une pompe à chaleur aérothermique Tecalor THZ 504 (appareil combiné avec ventilation contrôlée de l’habitat) et pour le gaz ce serait une Wolf CSZ avec Tecalor TVZ 180 (la différence de coût serait de 19 k€ et j’ai dû plutôt pousser le promoteur à me fournir aussi une offre pour le gaz). J’ai compté avec un besoin de chauffage de 12 000 kWh (eau chaude incluse pour 2 adultes + 2 petits enfants). L’économie annuelle serait de 586 € avec la pompe à chaleur sur la base des nouveaux contrats gaz et électricité à jour chez Check24. Ça ne sera jamais rentable...

Nemesis

01.05.2022 19:30:21

Wow. Nous avons environ la moitié, y compris des gros consommateurs comme le jacuzzi... Comment arrive-t-on à de tels chiffres ?

derFriese

01.05.2022 19:41:32

C'est la quantité de chaleur (kWh gaz). Avec une pompe à chaleur, ce ne serait qu'environ 1/4 (ce que j'avais pris en compte dans le calcul - je suis parti d'un coefficient de performance annuel = 4). Les 12MWh sont la moyenne ici du forum (peut-être un peu trop conservateur, mais en gros cela ne change pas vraiment grand-chose - à 10 MWh la différence sur l'année serait de 617 €).