Robinet d'arrosage de jardin - quel matériau ?

• Erstellt am 11.06.2019 10:16:01

FelixK

11.06.2019 10:16:01
Bonjour,

nous sommes déjà depuis deux semaines en train de travailler activement dans notre jardin. Actuellement, nous installons notre système d'arrosage avec des arroseurs escamotables, etc.
Dans ce cadre, nous voulons également remplacer notre robinet d'eau de jardin existant. Actuellement, il est encore relié à l'arrivée d'eau de la maison. Nous souhaitons maintenant le remplacer par un robinet d'eau relié à notre pompe de jardin.

Quel matériau utiliseriez-vous pour le tuyau dérivé, un té et deux robinets d'eau de jardin ? Laiton ? Et ai-je besoin d’un revêtement de protection - l’ancien est peint en vert, je ne sais pas si c’est pour des raisons esthétiques ou si cela avait une vraie fonction.
Quelle épaisseur choisiriez-vous pour le tuyau montant verticalement du tuyau PE HD de 32 mm vers le té ? Toujours du 32 mm ou plus fin ?

Merci beaucoup et cordialement

Felix

Gartenfreund

12.06.2019 06:21:31
Un robinet en laiton n'a pas besoin d'être peint.

Le nôtre est probablement encore le premier (c'était avant mon temps) et a donc environ 65 ans. Le laiton devient simplement un peu plus foncé avec le temps.

Je laisserais le tuyau de la même taille aussi longtemps que possible et ne le réduirais avec un réducteur qu'au niveau du robinet, si nécessaire.

Je ne connais pas très bien les conduites en plastique. Mais je pense que la pente vers la pompe doit également être respectée ici afin de pouvoir vidanger la conduite en automne via un robinet.

D'ailleurs, chez nous, un tuyau galvanisé était posé du bâtiment au robinet d'eau du jardin (longueur totale environ 5 mètres) pendant environ 60 ans. Il a été retiré il y a quelques années car j'ai dû creuser un trou plus grand exactement à cet endroit et la conduite gênait. Ensuite, un tuyau galvanisé de 1” plus grand a été posé à cet endroit.

Nordlys

12.06.2019 08:16:37
Va dans les cimetières. Quels robinets vois-tu là? Laiton. Va chez le plombier et achète ça. K.

FelixK

12.06.2019 08:25:31
Bonjour à vous deux,

merci beaucoup pour vos réponses.

: Alors je vais aussi utiliser des tuyaux de 1". Je n'ai pas encore trouvé de tuyau en laiton correspondant en ligne, mais je vais simplement me renseigner en magasin de bricolage. Je crois que j'ai finalement trouvé comment les relier : avec des raccords à serrage. Je craignais qu'il faille souder, sertir ou même couper un filetage extérieur sur le tuyau pour obtenir la bonne longueur de tuyau.
Pour vider le robinet, j'ai une connexion d'air comprimé sur mon distributeur d'eau derrière la pompe. À la fin de l'été, je démonte la pompe, je ferme la liaison vers l'entrée de la pompe avec une vanne à boule et je souffle ensuite avec un compresseur dans les arroseurs escamotables et à l'avenir aussi dans le robinet.

: Je crois que jusqu'à présent ce sont aussi des robinets en laiton. Je connais ça aussi du cimetière. Mon problème, c'est que je ne connais pas tous les matériaux et que je ne suis donc jamais tout à fait sûr du matériau utilisé pour quoi.

Merci beaucoup et cordialement

Felix

Gartenfreund

13.06.2019 01:18:48
Un tuyau en laiton ne m'est pas encore tombé sous la main pour une conduite d'eau.

Seulement en plastique, galvanisé, cuivre et acier inoxydable. Mais le laiton, je ne le connais que pour des raccords, des manchons et ce genre de choses, mais comme je l'ai dit, un tuyau, je ne connais pas non plus.

FelixK

15.06.2019 21:45:25
Je l'ai maintenant résolu avec un tuyau PE que je mène jusqu'à un raccord PP, puis vers un Té en laiton et de là vers les deux robinets en laiton.

L'avantage, je le vois simplement dans la manipulation (pour moi) plus facile. Là, je suis tout simplement très pragmatique.

Bien à vous

Felix