Quelle certification IP pour la prise de jardin ?

• Erstellt am 07.05.2024 10:19:35

nordanney

07.05.2024 11:05:36

Bon. Chez moi, il y a encore une prise extérieure sur pique qui traîne (dans la partie du jardin pas encore aménagée, simplement posée par terre dans la boue) laissée par l'ancien propriétaire. C’est une prise bon marché pour pièces humides. Elle fonctionne sans problème depuis trois ans.

Par ailleurs, mes prises extérieures IP44 de toutes sortes (colonne, pierre ou autre) ne m’ont jamais déçu ni causé de court-circuit ces 30 dernières années. Elles ne sont jamais vraiment devenues sales à l’intérieur non plus (lieu de résidence plutôt campagnard). Les IP54 en colonne correcte me paraissent aussi réellement trop chères pour ce qui, à mon avis, n’apporte pas un avantage notable.

MachsSelbst

22.05.2024 13:26:33
Le problème avec l’électricité, c’est que... quand ça ne fonctionne plus parce qu’un idiot l’a mal branchée ou que le degré de protection était nul, on peut aussi bien se retrouver mort à côté...

FrankChief

09.06.2024 18:30:12

Quelle classe de protection est la bonne ?

Steven_1977

12.06.2024 22:28:19

IP 44 suffit, c’est le type de protection minimum (par ex. : pour conduire une voiture, il te faut au minimum une voiture avec une ceinture de sécurité) pour le jardin. IP 44 signifie que la prise est protégée contre les éclaboussures d’eau (mais pas étanche). Étanche serait alors IP 65 (en conduite, ce serait la ceinture de sécurité et un airbag dans la voiture).

Si un standard supérieur est encore acceptable au niveau du prix, prends-le. Sinon, il faut au minimum IP 44.

FrankChief

13.06.2024 07:21:13

On peut obtenir IP44 pour 40 à 70 € par colonne de prise électrique.

IP55 coûte déjà environ 200 € par colonne de prise électrique.

Les colonnes de prises sont installées à l'extérieur sans toit, par tous les temps, et utilisées (la prise d'alimentation doit rester branchée, par exemple pour l'alimentation des lampes LED ou le chargeur de robot tondeuse).

Steven_1977

13.06.2024 19:39:13
Bonjour

Bonjour Frank,

tant qu’il ne se forme pas de flaque ou un petit lac autour de la colonne de prises, une colonne IP44 suffit.
Tu dois juste t’assurer qu’aucune eau ne peut stagner autour de la colonne ou que la colonne ne reste pas dans une flaque pendant ou après la pluie.
Eventuellement, tu peux aussi construire un petit socle sous la colonne (comme sur la photo).

Cordialement
Steven

Oben