Quelle certification IP pour la prise de jardin ?

• Erstellt am 07.05.2024 10:19:35

MachsSelbst

13.06.2024 21:46:07
IPx4 est une protection contre les éclaboussures d'eau de toutes les directions, IPx5 est une protection contre les jets d'eau de toutes les directions.
Une forte pluie accompagnée de vent fort, certains parlent aussi de pluie battante, peut tout à fait ressembler à des jets d'eau.
Le 30.5, près de 30 litres sont tombés ici en 15, 20 minutes, vent fort du sud-ouest, ce n’était plus une éclaboussure d’eau au sens de la norme.

Mais il y a une solution simple. Si l'on sait qu'une forte pluie avec du vent est prévue, on met quelque chose dessus. Il existe des housses ou protections dans d'innombrables tailles, couleurs, formes.

Et sinon. Enlever la prise et laisser sécher. Même les lampes extérieures sont généralement seulement IP44. Elles sèchent de nouveau.

Ma remarque sur la personne qui est morte à côté faisait référence à la déclaration encore une fois très laxiste des "experts" sous le slogan :
"Chez moi, il y a une prise dans le jardin depuis 135 ans, Edison lui-même l’a posée... il ne s’est jamais rien passé..."
C’est possible. Mais quand quelque chose arrive, un accident électrique est mortel avec un pourcentage relativement élevé...

IP44 est ok, sinon on ne les vendrait pas à des millions d’exemplaires.

FrankChief

14.06.2024 08:23:51

Ce sont aussi mes inquiétudes, mais il n'est pas toujours possible de mettre une protection par-dessus, c'est pourquoi je veux que ce soit fait de manière à ne plus avoir à y penser.

Si on ouvre le clapet de la prise et qu'on branche la fiche extérieure, on n'a plus que IP44, n'est-ce pas ?

Je veux une prise où je peux brancher mes appareils et ensuite oublier sans devoir m'en soucier.
Je ne vais pas non plus rentrer ou protéger les lampes extérieures Philips Hue à chaque forte pluie.

Dirais-tu que IP44 suffit ou devrions-nous opter pour IP55 ?
Les fiches doivent rester branchées en permanence, peu importe la pluie, la neige, le gel, la forte pluie, la pluie battante, etc.

Araknis

14.06.2024 09:44:32
S'il doit être permanent, branche-le par exemple avec un gelmuffe. Il existe aussi pour ces usages des boîtiers d'extérieur qui enveloppent la connexion de la prise. Cela est alors au moins vraiment étanche. Ces colonnes de prises ont bien sûr leur classe de protection seulement en état fermé.

FrankChief

14.06.2024 12:57:34

Oui, mais quand la prise est branchée, le tout n'a-t-il pas alors la classe de protection que possède la prise ?

Sur l'alimentation Philips Hue, il est par exemple indiqué IP 67.

Ce n'est pas censé être 100 % permanent non plus, quelque part il faut bien que l'électricité arrive pour les lampes.
Elle vient de l'alimentation extérieure avec une prise Stucko qui convertit ensuite en 24 V.

La tondeuse robot n'a elle aussi qu'une prise Schuko que l'on ne souhaite pas débrancher sous une forte pluie.

Araknis

14.06.2024 14:52:52

Mais pas la fiche Schuko. Essaie donc de la brancher dans une prise normale et réfléchis bien à la manière dont elle pourrait être étanche à la poussière et à l'eau. Les boîtiers d'une colonne de prises extérieure ne sont pas non plus en silicone, ce qui pourrait éventuellement assurer l'étanchéité. Ici, il s'agit - si c'est le cas - de la fiche du côté de la sortie.

FrankChief

14.06.2024 22:50:57
La fiche Schuko des appareils d'extérieur est conçue de manière à remplir toute la prise et ainsi à assurer une certaine étanchéité.

Ou bien suis-je mal informé ?

Si j'emploie les mauvais termes techniques, veuillez me pardonner.