Irrigation de jardin - retour sur la planification

• Erstellt am 03.09.2020 16:35:52

M. Gerd

05.09.2020 22:23:55
Je dois vérifier si j'ai besoin du X1 pour cela, ou si je peux également le réaliser avec un autre HomeServer. En cas de nécessité, ce sera la commande à 100€ de l'avocate Bird jusqu'à ce que je le fasse via KNX.

OK, je comprends. Je vais alors aussi faire un cercle par parterre. Je vais mettre à jour ma planification...

Quelle pompe as-tu pour atteindre 12 bars ? Ton tuyau principal fait-il 32mm, ou est-il encore plus épais ?

rick2018

06.09.2020 04:43:09
Tu peux réaliser la logique avec n’importe quel serveur logique. Il est important que tu la programmes de manière à pouvoir effectuer rapidement des modifications.
Pour Gira (Homeserver/Facilityserver), il existe plusieurs blocs fonctionnels prêts à l’emploi. Pour le X1, je ne sais pas.

Il y a deux avantages à la commande via KNX. Le plus important, tu ne peux pas l’utiliser.
Les commandes d’arrosage simples font fonctionner les circuits d’arrosage (à juste titre) les uns après les autres. Si on dispose d’un débit suffisant (ce qui est rarement le cas) et de nombreux circuits, on peut faire fonctionner les circuits en même temps via KNX ou par exemple opensprinkler. Cela économise du temps et la durée de fonctionnement des pompes. Cela n’a toutefois aucune importance avec tes quelques circuits.
De plus, on peut accéder directement à la station météo et simplement relier d’autres actions/logiques.

Mon nouveau système (en cours d’installation) est hors compétition. J’ai une citerne de 76 m3 et une source. Au total 20 circuits.
Ma pompe ne rentrerait probablement même pas dans ta citerne... La conduite principale est en DN63, la distribution secondaire en DN40 et les circuits en DN32. La pompe vient de chez Wilo. La pression est déjà réduite à 12 bars. La pompe fournit 40 bars et plus de 20 m3/h.

À ta place, je poserais directement du DN32. Cela te donnera plus de débit. La différence de prix est inférieure à 20 €/100 m et les raccords sont un peu plus chers.
Si tu as déjà ta pompe, utilise-la. Tu pourras la changer plus tard...

M. Gerd

06.09.2020 11:47:16
Ce que tu fais là n’est plus vraiment privé, non ? Je viens de vérifier combien coûte une citerne...

Avec une meilleure pompe, ça devient compliqué. Les 8 bars que tu recommandes ne sont pas si faciles à trouver. J’ai trouvé une pompe maintenant, mais elle coûte 900 € sans flotteur, etc. DAB Pulsar Dry 65/50 M-NA. 8,2 bars et 4,8 m³/h. Je pourrais aussi prendre la 40/50, mais la pompe n’est que 100 € moins chère. Mon favori serait maintenant la T.I.P. EJ6 Plus + BRIO. Un peu plus chère que prévu, mais avec 5,7 bars et 6,3 m³/h.

La pompe aura un filtre fin à l’aspiration, donc je peux économiser un filtre devant le répartiteur, non ? C’est recommandé dans un magasin, mais je n’y vois pas d’utilité.

Ça avance doucement... Je prévois aussi du DN32, parce que la perte de pression est environ un tiers de celle d’un DN25 et les coûts sont raisonnables.

Comme je n’ai encore rien acheté, je n’ai pas de grosses contraintes. Je mets d’abord à jour la planification avec la tour de jeu et les tuyaux.

Merci encore pour l’aide !

Mycraft

06.09.2020 11:53:02

Ai-je manqué quelque chose ? Je ne connais aucun champ que tu arroses.

rick2018

06.09.2020 12:41:08
T.I.P. EJ6 Plus + BRIO, c'est quand même bien.
tu connais quand même mon projet de construction. Il y a encore plus de 1500m2 à arroser sur 2500m2.

Mycraft

06.09.2020 15:15:40
Oui, la phrase était plutôt dite avec un clin d'œil... ça sonne toujours impressionnant chez toi, quoi qu'il arrive.