Annexe de garage en bois ou massif ? Comment avez-vous construit ?

• Erstellt am 14.01.2019 16:19:47

Changeling

14.01.2019 16:19:47
Nous souhaitons construire (faire construire - en raison de la taille de 50m2 et de la statique qui en découle) un garage adapté à la maison. L'idée est d'accéder à la maison à l'abri et de gagner de la place de stationnement. À l'avant, deux portes sectionnelles ou roulantes silencieuses doivent être installées. L’angle caché ici à gauche doit rester ouvert pour une entrée et sortie faciles vers le portail du jardin, une porte à l’arrière droite mène au jardin. Comme nous ne voulons pas intervenir sur l’isolation thermique par l’extérieur (WDVS), le garage doit être autoportant.

Nous avons longtemps envisagé de faire simplement construire un carport et de le recouvrir correctement de bois. Nous avons déjà reçu une offre d’une entreprise à ce sujet. Entre-temps et après plusieurs discussions, nous préférerions finalement une construction massive, c’est-à-dire monter un mur extérieur en maçonnerie et conserver les poteaux en bois le long de la maison. En bleu sur le croquis, le mur, les petits carrés représentent les poteaux en bois :

Maintenant, nous avons toute une série de questions :

Murs : Plutôt bois ou pierre ? Nous souhaitons enduire le garage comme la maison ; l’entreprise nous a proposé des panneaux OSB enduisibles. Le bois nécessite cependant beaucoup plus d’entretien, offre peu d’isolation phonique et ne peut pas reposer directement sur le sol (il y a beaucoup de vent chez nous).

Sol : Pavés ou dalle en béton ? Nous pourrions faire poser des pavés pour environ 75€/m2. Une dalle en béton est-elle comparable ? Quels avantages chacun offre-t-il ? Ailleurs, nous avions des pavés qui devenaient souvent humides.

Plafond : Dans le plan initial, nous avions prévu des plaques en polycarbonate aspect verre dépoli : jolies et lumineuses, mais opaques. Y a-t-il des contre-indications, par exemple un nettoyage compliqué en cas de mousse ou autres ?

Notre budget total est malheureusement assez limité, à 18 000€, mais suffirait pour la construction en bois, la pose des pavés et le toit en polycarbonate mentionné. Seulement - sera-t-on satisfait d’une telle solution ? Comment avez-vous procédé ?

blurboy

18.01.2019 08:11:29
Est-ce que 18 000 € suffisent pour la première offre ?

Personnellement, je trouve que pierre sur pierre est bien meilleur, mais c’est aussi une question de conviction.

Si le garage doit être enduit, c’est un peu plus facile avec une maçonnerie, je n’enduirais pas sur OSB ; je préférerais au moins utiliser d’autres supports d’enduit (perméables à la diffusion).

Je pense aussi que rien ne vaut une dalle béton correcte, d’autant plus que 75 €/m² pour du pavé est assez cher (sauf s’il s’agit d’une pierre spéciale) !

Je ne suis plus convaincu par les plaques poly, selon l’emplacement elles ont tendance à verdir rapidement et d’après mon expérience, après une forte grêle, on se retrouve avec 30 millions de petits morceaux inutiles.

Personnellement, je ferais classiquement une dalle béton, monterais un mur en pierre de silico-calcaire (éventuellement 4DF 115) + enduit et en plus une toiture bitumineuse avec une construction en bois.

Müllerin

18.01.2019 17:37:09
Donc, moi, si la petite ouverture doit de toute façon rester ouverte, je prendrais directement un carport. L'avantage d'un garage, c'est soit la protection contre les cambriolages, soit l'absence de gel. Et on a ces deux choses seulement s'il est étanche. Mais chez vous, ce n'est pas le cas, alors pourquoi faire de gros murs, etc. ? Pavage, un bon carport et c'est tout.

Changeling

21.01.2019 12:43:33

Oui, avec tout inclus, donc sol complet de dessous et de dessus, toit et murs. Seul le crépi manque encore. Je compte peut-être au total sur 20k€.

J’ai demandé encore une fois, parce que je ne pouvais pas vraiment me l’imaginer non plus. Ce sont des panneaux OSB imprégnés d’une épaisseur de 22mm, sur lesquels il faut ensuite appliquer 20mm de polystyrène, une armature en treillis et le crépi. C’est aussi ce que l’on fait pour d’autres annexes et par exemple pour une ossature bois.

Même seulement du pavage rectangulaire normal, mais on peut encore obtenir d’autres offres. Mais bien sûr avec un sous-sol complet et donc quasiment un échange du sol.
Je préfère aussi une dalle de béton, notamment pour le nettoyage, mais comme les conduites de sol de la pompe à chaleur et les canalisations des eaux pluviales passent dessous, il est peut-être préférable, en cas de problème, d’enlever juste quelques pierres plutôt que de casser la dalle. Non ?

Le verdissement est aussi notre plus grande crainte. Avec une membrane bitumineuse on serait aussi environ 1000€ moins cher, ce serait donc une vraie alternative à mesure que j’y réfléchis.
Pour la grêle, je n’aurais pas pensé ça (les plaques ont une épaisseur de 16mm).

Chez quelle entreprise demande-t-on ce genre de prestation ? Charpentiers et maçons ne font qu’une partie des travaux chacun...

Peut-être, si ça nous dérange, il y aura une porte, mais pour l’instant on laisse ouvert. La « protection » contre les cambrioleurs est assurée par l’enceinte complète du terrain. Ce n’est pas seulement pour les voitures, mais aussi pour d’autres choses qu’on souhaite simplement stocker au sec.