Bungalow à toit en pente de 1975 - options de rénovation

• Erstellt am 25.01.2019 13:31:34

toimabo

25.01.2019 13:31:34
--- Veuillez encore patienter avec vos réponses, j’ai accidentellement cliqué sur publier en écrivant ---

Bonjour à tous,

ma femme et moi avons signé le contrat d’achat de notre petite maison en septembre de l’année dernière - un bungalow à toit en pente datant de 1975. Comme l’ancienne propriétaire attend encore la finition de son appartement en copropriété, la remise des clés n’aura lieu qu’au début du mois de mai.

Par conséquent, nous sommes actuellement sur des charbons ardents et réfléchissons chaque jour à ce que nous voulons rénover et aménager, et comment. De plus, nous attendons désormais aussi un enfant (fin août 2019). Cela a d’une part bouleversé les priorités en matière de rénovation, mais cela fait bien sûr aussi que ma femme ne pourra probablement pas autant participer au déménagement et à la rénovation que prévu.

toimabo

25.01.2019 15:10:54
Apparemment, je ne peux plus modifier le premier message, donc je continue ici...

La maison est cependant en très bon état et a été régulièrement rénovée. C’est pourquoi nous ne voulons pas trop changer dans un premier temps.

Quelques données clés :

[*]Surface au sol 13,33 x 10,32 = 137,57 m²
    [*]De plain-pied
    [*]Toit à deux pans avec une pente de 28°
    [*]Véranda attenante de 5 x 6,60 m = 33 m² de 1999 avec double vitrage
    [*]Fenêtres et portes en bois avec triple vitrage de 2006
    [*]Chaudière à condensation au fioul Buderus Logano plus sb105 de 2012

Actuellement, il y a deux sujets sur lesquels j’aimerais avoir des avis.

Revêtements de sol
Comme il n’y a pas de chauffage au sol en raison de l’année de construction (excepté dans la véranda construite ultérieurement et un chauffage électrique au sol dans la salle de bain), l’objectif est un revêtement de sol le plus chaud possible au toucher, mais qui soit aussi esthétique.
Actuellement, il y a des moquettes dans le salon, la salle à manger et la chambre, et du stratifié dans le couloir, la cuisine et la chambre d’amis.
Mon rêve serait un parquet chêne huilé au format planche. Le problème est que notre chat aime parfois réfléchir sur sa nourriture. Si cela arrive pendant nos heures de travail, les temps d’action peuvent être nuisibles à l’état du revêtement de sol.
Donc, si personne n’a un conseil pour enlever ces traces sans résidu, cette option est malheureusement à exclure.

En alternative, nous envisageons actuellement des feuilles de vinyle collées. L’avantage déterminant ici serait de pouvoir poser le vinyle collé de manière complètement continue sans joint de dilatation (hormis les joints existants dans la chape). De plus, nous pourrions poursuivre le revêtement également dans la véranda et la salle de bain. J’avais pensé simplement recouvrir les carreaux avec un enduit de ragréage.

Ma principale inquiétude pour cette option est principalement l’épaisseur réduite du sol. Le vinyle est certes assez chaud au toucher, mais la résistance thermique ne fournit aucune isolation contre la chape.

Selon la description de la construction :
« Fondation sur dalle avec bordures antigel, dalle du bâtiment de 10 cm d’épaisseur sur film continu, dessus 5 cm de chape en mousse perlée (k=0,9) »

Pensez-vous que cela soit un problème ?
Ou bien les différences de résistance thermique des différents revêtements de sol sont-elles négligeables tant qu’on ne procède pas à une rénovation complète comprenant une isolation au sol et/ou un chauffage au sol moderne ?

J’ai aussi brièvement pensé à intégrer un chauffage au sol par procédé à sec, mais je crains que les efforts et coûts soient trop élevés pour le moment.

Combles / Escalier
Au rez-de-chaussée, à côté de la chambre parentale, il y a actuellement une autre chambre de 2,50 x 4,25 m. Elle est à moitié bloquée par l’escalier vers les combles et sert donc aussi de pièce de passage. Ce n’est plus qu’un meilleur couloir.

L’escalier du plan 3D ne correspond pas aux dimensions réelles de l’escalier, nous ne l’avons pas encore mesuré précisément.

Notre projet est maintenant de déplacer l’escalier dans la salle à manger.
L’escalier se trouvait apparemment déjà à cet endroit auparavant, et il convient parfaitement à cause de la longueur identique du mur. Ainsi, la pièce de passage sera libérée pour une chambre de bébé, et nous pourrons prendre les 2 à 3 prochaines années pour finir entièrement les combles partiellement aménagés, les rénover et les transformer en chambre d’enfant.

Puisque l’escalier se trouvait déjà à cet endroit, j’espère que le passage au plafond pourra être rétabli facilement. En revanche, je n’ai pas encore trouvé comment refermer correctement le passage au plafond actuel.
Il s’agit d’un plafond à poutres en bois, et au passage actuel au moins une poutre a été coupée. Puis-je la rallonger simplement avec des ferrures et des vis, ou cela ne fournit-il pas une capacité portante suffisante ?

Ce sont pour l’instant les points les plus urgents qui nous préoccupent.
Je serais heureux si ce fil suscite un peu d’intérêt, d’autres questions viendront sûrement plus tard.
Si vous le souhaitez, je peux aussi déplacer les questions dans des thèmes séparés dans les différents sous-forums, mais à mon avis, il est plus logique de traiter le projet de façon regroupée dans un seul fil.

ypg

25.01.2019 15:25:30
Est-ce une maison en maçonnerie ou une maison à ossature bois ?
Peut-on aménager facilement une ou deux chambres à l’étage ? Comment sont les fenêtres là-haut ?

Où devrait/pourrait aller exactement l’escalier ?
Pourrais-tu le dessiner ?

toimabo

25.01.2019 16:17:53
C'est une maison massive.

Murs extérieurs :
10 cm de béton Thermocrete en couche intérieure (éléments préfabriqués hauteur d’étage), 5-7 cm d’isolation, couche extérieure en plaquettes de parement avec béton Thermocrete, besoin maximal de chaleur 130 kcal/m²h.
Épaisseur totale 24 cm.

Le plan est d’aménager en haut deux chambres. En raison d’une hauteur sous plafond maximale de 2 m et de pentes, ce n’est bien sûr pas si simple, mais je pense que pour des chambres d’enfants et d’amis, cela peut être joliment aménagé.
Il y a déjà deux fenêtres de toit, une grande dans la partie aménagée et une plus petite dans la partie non encore aménagée. Les deux fenêtres datent de 2012, la grande avec volets roulants et commande électronique.

Nordlys

25.01.2019 17:29:39
Escalier et poutres de plafond. C’est quelque chose qu’un charpentier devrait discuter avec toi. En tant que conseiller du forum, ce serait trop délicat pour moi. Pour les revêtements de sol, prends du liège, verni à cause des vomissements du chat. Aussi chaud aux pieds que si c’était FHZ et aussi légèrement souple au toucher.

ypg

25.01.2019 17:57:20

Elle a son hélice de l'autre côté. Mais probablement peut-on concevoir la partie inférieure de façon flexible ?
Es-tu sûr qu'elle était là et non le long du mur porteur, donc au centre de la maison ?
À mon avis, elle conviendrait mieux là - elle ne cache pas de fenêtre et est proche de la porte de la pièce.
Vous auriez un peu plus d'intimité plus tard avec un séparateur de pièce pour le salon/canapé, quand les enfants seront plus grands.

Concernant l'étage : ça a l'air très lumineux là-haut. Pour une hauteur de plafond adéquate, on pourrait plus tard, si le budget le permet, installer des lucarnes ? Que dit le plan local d'urbanisme à ce sujet ? Ou peut-on reconnaître, à l'implantation des bâtiments environnants, que cela est autorisé ?

Je renoncerais à une pièce dressing et la concevrais dans l'actuelle pièce de l'escalier. Il y aurait suffisamment d'espace libre ainsi que de place pour les armoires et compagnie.

As-tu des photos de l'extérieur ?