Fondation pour l'extension : C'est bien ça, des expériences ?

• Erstellt am 10.06.2012 23:49:05

Huti

10.06.2012 23:49:05
Bonjour.
Ceci est ma première contribution ici, je joins donc une brève présentation.
Je m’appelle Stefan, j’ai 31 ans et j’ai récemment acheté une maison construite en 1951 que je rénove / réhabilite et transforme actuellement.
Je ne suis pas un professionnel (commercial de formation, pas artisan), mais je fais beaucoup de choses moi-même pour la rénovation de notre maison.
En ce moment, je cherche des informations pour l’agrandissement prévu à la façade de la maison (l’entrée principale doit être agrandie / avancée de 1,5 m et la porte d’entrée déplacée de 90°).

Je vais maintenant expliquer comment j’ai planifié le projet de construction jusqu’à présent et je serais reconnaissant pour des conseils sur le fait que ce soit correct, ou comment cela pourrait être mieux / plus judicieux / ou même réalisable.
Comme je l’ai dit, n’étant pas professionnel, je vous prie d’excuser les termes techniques manquants et les expressions souvent naïves.

L’agrandissement lui-même doit avoir une profondeur de 1,5 m et une largeur de 3,5 m, la porte d’entrée sera sur la face courte, à un angle de 90° par rapport à la façade normale de la maison.
L’entrée de la maison (actuelle et future) est située à environ 50 cm au-dessus du sol et sera accessible par 3 marches.

La construction sera en béton cellulaire ou en Poroton d’une épaisseur de 17,5 cm.
Pour les fondations, une tranchée de 80 cm de profondeur sera creusée et bétonnée sur les côtés extérieurs afin d’assurer la protection contre le gel.

Voici ma première question précise : suffit-il de faire cette fondation au niveau du sol pour construire dessus (avec une protection adéquate contre l’humidité) ou faut-il couler la fondation nettement au-dessus du niveau du sol à l’aide d’un coffrage ? Peut-être même les 50 cm complets qui devront de toute façon être remblayés ?

Comment doit se faire la jonction avec le mur de la maison ou du sous-sol ? Simplement "bétonner contre" ou faut-il une barrière contre l’humidité entre le mur du sous-sol et la fondation de l’agrandissement ?
Il va sans dire qu’une isolation doit être réalisée précisément à la jonction extérieure vers le sol.

Les 50 cm au-dessus du sol pour atteindre le niveau de l’entrée seront comblés avec des débris de construction. Au-dessus, il y aura une chape, un chauffage par le sol, une chape de finition et des carreaux (de manière identique et continue à ceux du couloir adjacent / étendu par l’agrandissement). Contre-indications ?

J’espère avoir pu expliquer mon projet clairement et, même si je suis à côté de la plaque dans ma planification, je demande de bons conseils bien intentionnés.

Merci d’avance et meilleures salutations

E.Curb

11.06.2012 15:56:18
Salut,

Trouve-toi un professionnel qui planifie l’extension pour toi. Une planification détaillée sur le forum est vraiment mauvaise. Et cette extension avec raccordement au bâtiment existant doit être planifiée.

Cordialement

Huti

11.06.2012 18:18:42
Hm, je pensais en fait que mes questions pouvaient être plutôt bien répondues avec un peu de connaissances techniques.
Cela devrait être relativement universel, par exemple s'il faut isoler la fondation existante de la nouvelle ou si on doit simplement couler une telle fondation 10 cm au-dessus du sol ou plutôt coffrer et monter les 50 cm en hauteur, ou ne pas dépasser le niveau du sol mais appliquer une barrière contre l'humidité vers le mur...
Je ne comprends pas vraiment ce que le professionnel sur place DOIT examiner ni ce que tu entends par "cela doit être planifié"...

Mais merci d'abord pour ta contribution.

E.Curb

11.06.2012 18:38:22

Il n'y a rien de UNIVERSEL lorsqu'on construit dans l'existant (et cela inclut l'annexe).

Que veux-tu dire par isoler ?

Eh bien, la fondation doit tenir (statique), le règlement d'économie d'énergie doit être respecté (protection thermique), les étanchéités doivent être correctement planifiées et réalisées (protection contre l'humidité). L'annexe doit certainement avoir un toit, comment raccordes-tu celui-ci au toit existant ? Comment évites-tu les ponts thermiques (raccords entre l'isolation thermique existante / nouvelle isolation thermique, etc. etc... te sens-tu capable de tout cela toi-même ?

Cordialement

Huti

11.06.2012 19:44:10
Je suis parti du principe que c’était pareil dans d’autres métiers artisanaux. Si un carreleur veut poser des carreaux, il utilise de la colle à carrelage ou du mortier. Si mon mécanicien veut changer les freins d’une voiture, il utilise toujours le même outil. Pour la maçonnerie, je pensais qu’un maçon, lorsqu’il réalise une fondation, procède toujours à peu près de la même manière.

Ce que j’ai déjà écrit dans mon premier message : « Comment doit-on raccorder le mur de la maison ou du sous-sol ? Simplement en coulant du béton dessus ou faut-il une barrière d’étanchéité entre le mur du sous-sol et la fondation pour l’agrandissement ? »

C’est pourquoi j’ai décrit comment elle doit être réalisée et quelle charge (taille, matériau, épaisseur du mur) est appliquée. Ici, je reviens à ma fausse croyance apparente que de telles informations suffisent à un professionnel pour donner un avis, du moins si mon exécution ne fonctionne pas et pour quelle raison.

L’enveloppe de la maison sera entièrement isolée, il n’y a encore aucune isolation jusqu’à présent et elle sera réalisée complètement après l’achèvement de l’agrandissement. C’est pourquoi je ne pose aucune question sur l’isolation thermique nécessaire.

Super, c’est justement ce que je demande tout le temps...

Le couvreur s’en charge, car le toit existant doit aussi être prolongé (à cause de l’isolation de façade qui n’est pas encore présente mais qui doit être ajoutée). Donc je ne pose aucune question sur la construction de la toiture.

Non, c’est précisément pour cela que je veux uniquement que les choses que j’ai décrites ici soient clarifiées/expliquées (ce sont les choses dont je me sens capable pour leur réalisation et jusqu’à présent je ne vois pas la « sorcellerie » derrière...).

Merci quand même.

Huti

12.06.2012 11:53:51

Quelle profondeur, quelle largeur est déjà indiquée dans le post initial. Quel ferraillage ? C’est justement l’objet de ce fil de discussion, répondre à mes questions et signaler s’il y a quelque chose que je n’ai pas écrit à prendre en compte. Ça me perturbe quand un architecte me demande en tant que profane comment le ferraillage devrait être réalisé dans ce genre de cas...

Bonne question, que recommandes-tu ?

Ceinture ? À la question de savoir si je dois réaliser la fondation au niveau du sol ou au-dessus et comment réaliser la protection contre l’humidité ? Veux-tu parler de la ceinture sous la charpente ?

Une ceinture doit être réalisée dans les cas suivants :

[*]Bâtiments de plus de 2 étages complets (l’entrée de ma maison est seulement de plain-pied)
    [*]Bâtiments de plus de 18 m de longueur (dimensions indiquées dans le post initial, 1,5 m x 3,5 m)
    [*]Murs avec de nombreuses grandes ouvertures (une porte et une fenêtre de 1,0 m x 1,0 m, cela devrait rentrer dans la marge)
    [*]Lorsque les conditions du sol l’exigent (non)

Mais comme je l’ai dit, il faut d’abord que je sache à quoi doit ressembler ma fondation avant de m’inquiéter de la ceinture. En outre, selon la même source, CE N’EST PAS MOI qui peux décider cela, mais la nécessité d’une ceinture est déterminée par un architecte et sa taille et le ferraillage sont déterminés par un ingénieur en structure.

Tu veux dire à part le fait que cela aurait répondu à une partie de mes questions ?

J’ai déjà écrit que ces réflexions ont été faites depuis longtemps... L’extension n’a tout simplement pas besoin d’être intégrée à une isolation existante, car elle n’existe pas encore.
Et le fait de "penser d’abord à l’ensemble avant de commencer", c’est exactement ce que j’essaie ici. Échange et information avant de commander un service sans plan ni idée, qui de toute façon sera annulé à mi-parcours.

Comment raccorder la fondation au mur de cave existant, comment mettre en œuvre la protection contre l’humidité et à quelle hauteur la fondation doit dépasser le sol ne peuvent donc être évalués que sur place ? Comment une telle planification se déroule-t-elle alors ? Mon mur de cave est encore largement sous terre et je ne vais tout de même pas creuser la moitié de ma maison pour savoir SI je réalise une extension... qui d’ailleurs n’existe pas encore, seulement mes directives ou mes indications sur le résultat souhaité… par conséquent, je vois là (en ce qui concerne ma question) la même chose qu’ici, non ? Il ne s’agit que de la fondation...
Si des informations manquent, je suis toujours prêt à les compléter.

@BratacDD : MERCI ! Ça semble déjà bien m’avancer
Le fait que je doive de toute façon avoir un architecte avant le début du projet pour qu’il planifie tout de manière présentable ne fait aucun doute, j’ai déjà parlé avec l’autorité compétente de ce qui est nécessaire.
Mais comme tu l’as justement remarqué, je veux d’abord clarifier mes questions ouvertes concernant la faisabilité et la manière de procéder.

Concernant tes explications sur la fondation, j’ai encore une question : que signifie "à plusieurs niveaux" ?
Je voulais en fait faire la fondation à environ 80 cm de profondeur (pour la protection contre le gel), la fondation de la cave est bien sûr beaucoup plus profonde (environ 1,5 m). Est-ce que ma fondation pour l’extension doit donc aussi être posée à 1,5 m de profondeur ?

Merci !!!