Structure de plancher sans dalle isolée

• Erstellt am 12.01.2023 14:20:40

Barnhouse

12.01.2023 14:20:40
Bonjour,

j’ai une question concernant la construction d’un plancher pour une dalle de sol non isolée, voir le croquis en pièce jointe.
Nous souhaitons réaliser la construction suivante, mais avons reçu des recommandations parfois différentes concernant certains détails.

Cela concerne surtout le type d’isolant à insérer entre la latte croisée et la pertinence ou non d’un frein-vapeur variable.
Il s’agit principalement de l’endroit problématique dalle froide – isolation.

Quelqu’un a-t-il une expérience pratique sur la meilleure manière de réaliser une telle construction ?

Cordialement,
Jens

netuser

12.01.2023 15:03:09
Bonjour !

Je n’ai honnêtement absolument aucune idée de cette option de construction et j’ai cherché par curiosité "Kreuzlattung KVH" ...
Le premier résultat dans le moteur de recherche connu contient déjà la recommandation pour la construction du support, qui ne prévoit pas de frein vapeur entre l’isolation (cellulose dans ce cas) et les planches.

Avec quelle argumentation t’a-t-on recommandé le frein vapeur entre les deux ?
Ça ne ferait probablement pas de mal non plus ....

KlaRa

13.01.2023 10:28:54
Bonjour Jens.
Ton croquis est très explicite concernant la structure des couches existantes.
Je suppose (veuillez vérifier si mon hypothèse est correcte !!) que la couche du composant indiquée comme "[Abdichtung]" est vraiment une étanchéité, et non pas une simple membrane en PE servant uniquement de frein-vapeur.
L'isolation thermique de la structure du plancher a la priorité dans ton cas. Les bruits d'impact au sous-sol peuvent être totalement négligés, d'autant plus qu'il ne s'agit peut-être pas d'un immeuble collectif, ce qui est le sujet ici.
La construction est - encore une fois : [ABDICHUNG vorhanden ?] - alors relativement simple.
Les dalles en contact avec le sol ne sèchent correctement qu'après très longtemps. Et la structure doit être mise en œuvre sur la dalle en béton, pas sur une chape.
Cela signifie qu'indépendamment de la présence d'une étanchéité sous la dalle, un frein-vapeur fonctionnel est nécessaire. Ce sera une feuille en PE d'une épaisseur ≥ 0,1 mm, posée avec un chevauchement d'au moins 10 cm sur les bords et fixée avec un bon ruban adhésif pour empêcher le déplacement des lés et les « lacunes dans le frein-vapeur ».
Pour l'isolation thermique, je recommande une isolation minérale liée (laine minérale) d'environ 10 cm d'épaisseur, posée entre les poutres porteuses (pour le plancher en lames).
Comme des lames de bois massif doivent être utilisées comme revêtement supérieur, les joints périphériques d'environ 10 mm de largeur doivent impérativement pouvoir libérer à l'air ambiant une humidité éventuellement remontante malgré le frein-vapeur.
Personne n’aime, il faut l’avouer, les joints périphériques ouverts de cette largeur.
Il n’est pas nécessaire d’en avoir forcément, car il existe la possibilité d’installer soit des plinthes ventilées, soit des plinthes commerciales posées sur l’arrière avec des petits tasseaux collés à intervalles, de sorte que les plinthes ne soient en contact avec le mur qu’en quelques points.
Grâce à cette dernière technique, le joint périphérique (au niveau du plancher en lames massives) est en principe tourné de 90° et se trouve désormais dans le plan vertical.
L’essentiel est qu’une ventilation de la sous-construction puisse avoir lieu.
--------------------
Cordialement et bonne réussite : KlaRa

Barnhouse

13.01.2023 12:20:36
Bonjour KlaRa,

merci pour ton évaluation détaillée.

La pièce d’étanchéité sur le dessus de la dalle de sol doit être un "vrai" pare-vapeur. Sous les murs à ossature bois, il y a déjà une bande d’étanchéité murale, à laquelle doit se raccorder le pare-vapeur continu et chevauchant, par exemple Katja Sprint ou Gefitas PE 3/300.

Y a-t-il une alternative à la laine minérale ? Dans les murs, nous avons délibérément utilisé une isolation en fibres de bois, c’est pourquoi nous ne voulons pas utiliser de laine minérale dans le plancher.

Le point le plus critique, à mon avis, est la jonction entre le bord froid supérieur de la dalle et l’isolation ; y aurait-il encore des possibilités d’optimisation pour éviter la condensation ? Jusqu’à présent, j’ai entendu des avis pour et contre la membrane pare-vapeur variable en fonction de l’humidité sous le plancher en lames.

KlaRa

13.01.2023 16:58:05
Bonjour Jens.
"Das Bauteil Abdichtung Oberseite Bodenplatte soll eine "richtige" Dampfsperre sein."
Je pensais m’être exprimé sans équivoque. Un pare-vapeur ne peut pas être une étanchéité, et inversement selon la définition, non plus.
Katja Sprint est une membrane d’étanchéité qui remplit certainement la désignation « étanchéité ». Cependant, mon expérience ne provient pas de l’étude de brochures publicitaires, mais de la pratique et de fiches techniques produit contraignantes.
La laine minérale est résistante à l’humidité, si elle devait apparaître en quantité significative dans l’isolant.
Pour les fibres de bois, ce n’est pas le cas. La pourriture et les odeurs dans ce sens ne sont donc pas exclues. Sache que nous ne sommes pas ici dans la construction à ossature de type « Ständerwand », mais dans le domaine de la construction de plancher.
----------
"Sous les murs à ossature bois se trouve déjà une membrane pare-mur..."
Pour les dalles sur étanchéité, cela peut avoir du sens. Les membranes pare-mur servent cependant à stopper l’humidité ascendante. S’il y a une étanchéité sous la dalle, il n’y a pas d’humidité ascendante, seulement éventuellement une humidité résiduelle ascendante. Et celle-ci est limitée dans des dalles de 150 mm d’épaisseur en termes d’ordre de grandeur.
Quant à la condensation, il ne devrait pas y avoir de problème. Cela devrait être recalculé.
Une feuille en haut, puis le bois et de nouveau une feuille en dessous est un garant de formation de pourriture dans la construction en bois. Les sous-structures en bois doivent toujours être ventilées. Cela évitera également la condensation éventuelle (que je n’attends cependant pas à cause de la température de surface de la dalle).
------------
Les « freins vapeur variables en fonction de l’humidité » ne me sont pas connus. Soit un film PE a une valeur sD suffisamment élevée (au moins 400 m), soit non.
Mais dans ce cas ce n’est pas un frein vapeur, mais un auto-trompe-matériau. En physique du bâtiment il n’y a ici qu’un choix « soit… soit ».
Et un plancher doit toujours être ventilé quand on compte avec de l’humidité (résiduelle) ascendante.
-----------
Les constructions de plancher font partie des constructions les plus complexes dans le bâtiment !
Celui qui s’attelle à ce sujet doit connaître les règles de l’art et respecter la physique du bâtiment.
Si on ne s’y tient pas, on ne doit pas s’étonner que le succès durable ne se produise pas.
Cordialement : KlaRa

In der Ruine

14.01.2023 13:23:31
Alors, avec du bois, je n'aurais pas bonne impression. Qu'est-ce qui s'oppose à une isolation et en même temps un support en XPS ?