Plan d'une maison individuelle de 180 m² avec toit à pignon - suggestions d'amélioration

• Erstellt am 10.08.2019 08:41:24

Goermi

10.08.2019 08:41:24
Plan d’urbanisme/Contraintes
Taille du terrain : encore plus de 2000 m²
Pente : légère pente

Le terrain est encore composé de 2 parcelles, qui appartiennent toutes deux à mon père.
La plus étroite et plus petite est encore dans le plan d’urbanisme de la commune, l’autre non.

Lorsque je saurai comment la maison doit être construite, une partie d’environ 800 m² des deux parcelles me sera attribuée comme terrain à bâtir.

Il n’existe pas de plan d’urbanisme pour le terrain. Il n’y a donc pas d’exigences concrètes.
J’ai déjà clarifié avec une demande préalable de construction positive que je peux construire ici.
Les exigences principales dans la demande préalable de construction :
- 3m de distance avec la parcelle voisine. Même avec le garage.
- Distance de la rue d’environ 9m
- 1,5 étages
- au moins la moitié de la maison doit être située sur la parcelle 515

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle avec toit en pente
Sous-sol, étages : pas encore tout à fait sûr s’il y aura un sous-sol ou non, sinon 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (mi-trentaine) et 1 enfant (1 an)
Besoins en surface au rez-de-chaussée et étage : 160-180 m² de surface habitable
Bureau : usage familial ou télétravail ? : 1 pièce devrait pouvoir servir de bureau à domicile
Nombre d’hôtes par an : 4
Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
Construction conservatrice ou moderne : un peu des deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : sans cheminée
Mur pour musique/sono : sans
Balcon, terrasse sur le toit : pas de balcon, mais une grande terrasse
Garage, carport : garage double
Jardin d’agrément, serre : grand jardin pour enfants

La maison ne devrait pas être trop grande, afin de pouvoir tout entretenir aisément dans 30 ans et ne pas avoir trop de surface inutilisée lorsque les enfants auront quitté la maison.
Nous souhaitons également avoir une salle de loisirs pour le sport et la musique.

Plan de la maison
De qui vient la planification : architecte
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : grande cuisine avec salle à manger ; terrasse ;
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : buanderie ou demi-sous-sol alors que le garage est intégré, ou sous-sol complet
Estimation de prix selon l’architecte/concepteur : 350 000 - 400 000 €
Plafond personnel pour la maison, y compris l’équipement : 450 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- à quoi pouvez-vous renoncer : sous-sol, salle de bains enfants
- à quoi ne pouvez-vous pas renoncer : grande cuisine avec places assises

Pourquoi le plan est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Par exemple :
L’architecte a d’abord réalisé toutes nos demandes.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Comme nous avons le problème que notre garage ne peut pas être placé à gauche de la maison, car cela n’est pas possible avec les contraintes de la demande préalable de construction, le garage doit en fait être soit en sous-sol sous la maison, soit devant la maison. À droite, ce n’est pas logique car c’est le côté sud.

Faut-il intégrer le garage dans la maison, en quelque sorte dans le sous-sol ? Faut-il construire un demi-sous-sol ou un sous-sol complet ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Concernant la planification des fenêtres, nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs. Grandes fenêtres de salon d’angle ou pas ? Devraient-elles aussi être d’angle dans la cuisine, afin que l’aspect extérieur soit harmonieux ?

Que feriez-vous différemment dans le plan ?

Cordialement

Goermi

haydee

10.08.2019 09:14:50
Je ne creuserais pas la garage là-dedans. C'est vraiment seulement une légère pente

Avez-vous déjà meublé manuellement les pièces avec le mobilier existant ou souhaité ?

Dans la cuisine, il reste une salle de bal

Entrée très grande, pourtant presque pas de rangement pour les manteaux.
L'étage ne plaît pas du tout

La pièce de rangement et la galerie ressemblent à un reste

Votre budget ne suffira pas pour la maison prévue

Enlevez la garage, réduisez un peu le plan sans perte de confort

ivenh0

10.08.2019 09:24:30
Au total, un projet utile en tout cas.
Je trouve le premier étage plutôt bien, contrairement à haydee. À mes yeux, c’est plutôt le rez-de-chaussée qui mérite d’être amélioré. La situation avec le banc dans la cuisine et la table à manger attenante à l’îlot de cuisson, je trouve que c’est une mauvaise blague. Si la table est placée ainsi, on a à peine de passage. Le fauteuil n’a probablement rien à faire dans la salle à manger non plus.
Je réarrangerais cela.
L’escalier me paraît très étroit. Est-ce que c’est 90 cm ?
Et le budget, je dirais, pas de chance. C’est quand même une grande maison et ça monte sûrement vite vers 500k.

ypg

10.08.2019 09:38:20
Le bain pour enfants est inutilisable.
Il est vrai que la douche peut fonctionner pour les jeunes enfants sans l’aide des parents, mais pas lorsque les enfants sont un peu plus grands. À ce moment-là, la douche devient un lieu de rangement.
La cuisine me semblerait un peu écrasante. Elle est aménagée en quelque sorte en slalom. Un excès de masse, ici la profondeur de l’îlot, devient peu pratique. Une table enlève ici l’utilité de l’îlot : essayer de voir s’il est possible de meubler autrement, de manière à pouvoir passer autour de l’îlot.

Goermi

10.08.2019 17:32:39
le problème avec le garage est que je ne sais pas comment le caser autrement. S'il est devant la maison, il se trouve exactement devant le salon ou le bureau. Je trouve cela pas terrible. À gauche de la maison ce n'est pas possible, et à droite non plus à cause de la terrasse.

Oui, nous allons revoir la cuisine. Nous voulions pouvoir sortir de la cuisine vers l'extérieur.
La table du salon peut bien sûr aussi être déplacée dans la baie vitrée.
Le débarras ne doit rien de particulier, et peut tout à fait ressembler à un morceau restant. Nous voulions simplement une petite salle de bain pour enfants sans pente de toit et avec fenêtre.

le coin salon a déjà été repensé, et une banquette fenêtre doit y être installée. La table prévue près de l’îlot de cuisine peut bien sûr aussi être placée dans la baie vitrée.

une salle de bain pour enfants ne signifie pas que tout y soit plus petit, mais que les enfants, même quand ils auront 18 ans, auront leur propre salle de bain et ne devront pas utiliser celle des parents.

opalau

10.08.2019 17:37:15
Je ne vois pas non plus pourquoi la baignoire pour enfants ou la douche ne fonctionneraient pas. As-tu des mesures précises ?

Je renoncerais au siège et je prévoirais plutôt une armoire suspendue pour les serviettes & Co. au mur.