Plan d'étage maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 06.01.2021 22:05:13

Renditon

06.01.2021 22:05:13
Bonjour à tous,

Nous avons maintenant reçu notre deuxième projet, qui nous plaît déjà assez bien.

Ce qu’il y a à dire en général :
- Nous venons de Suisse
- Le terrain est situé en zone agricole côté nord
- Le bâtiment dans cette zone est une ancienne maison pour les abeilles
- La chambre 1 au sous-sol est utilisée de manière polyvalente, selon la phase de vie
- La chambre 2 au sous-sol est le bureau
- Pour la cave, nous avons envisagé d’y installer plus tard un sauna

Plan d’aménagement / Restrictions
Pays : Suisse
Surface du terrain : 860m2
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols : -
Coefficient d’emprise au sol : -
Fenêtres des limites de construction / lignes de construction : Les fenêtres devraient être des rectangles verticaux
Bâti en limite : -
Nombre de places de stationnement : -
Nombre d’étages : -
Type de toiture : Pas de toit plat
Style architectural : -
Orientation : -
Hauteurs maximales / limites : -
Autres prescriptions : -

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : Comme sur le projet
Sous-sol, étages : Comme prévu, nous avons opté contre un rez-de-chaussée / 2 étages supérieurs
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (30 ans), 2 enfants (1 et 2 ans) + éventuellement 1 enfant
Besoin en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : Les pièces prévues sont plus grandes qu’actuellement, cela nous convient
Bureau : usage familial ou télétravail ? -> Télétravail
Nombre d’hôtes par an : 1
Architecture ouverte ou fermée : Comme sur le projet
Construction conservatrice ou moderne : Plutôt conservatrice
Cuisine ouverte, îlot : Pas encore fixé, la solution îlot nous plaît
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : Oui, emplacement encore ouvert
Mur pour musique / stéréo : Non souhaité
Balcon, terrasse sur le toit : Non souhaité
Garage, carport : Garage pour 1 voiture, 2 places de stationnement extérieures, éventuellement carport
Jardin potager, serre : Seulement un potager surélevé

Projet de maison
Auteur de la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Réduit : moins de déplacements en cuisinant
- Salle de loisirs : beaucoup d’espace pour ma fraiseuse CNC
- Cuisine ouverte
- Cour de lumière chambre au sous-sol (chambre 1 / chambre 2)

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- La douche au rez-de-chaussée serait préférable à celle au sous-sol (préparée)

Technique de chauffage préférée : Actuellement, chauffage urbain est prévu

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
- Vous pouvez renoncer : En premier lieu, ce serait la salle de loisirs
- Vous ne pouvez pas renoncer : En fait, tout le reste

Pourquoi le projet est-il devenu ainsi ?
- Entretiens avec le planificateur, contraintes, prescriptions de construction

Nous aimerions recevoir des critiques générales / suggestions d’amélioration / autres points de vue, aussi bien concernant la cuisine / la planification de la zone de vie. Avec le temps, on ne voit plus les pièces à cause de trop de murs.

Merci à vous !

ypg

06.01.2021 23:07:11
Je trouve le projet plutôt sympa. Même le style de la maison me rappelle la Suède :)
Mais certaines choses me dérangent, enfin moi, si c’était ma maison :
Contrôle des dimensions : la chambre semble plus grande qu’elle ne l’est, pour le dressing et la salle de bains, je veillerais à au moins 3,10 m.
Je trouve l’escalier trop petit. Avec l’espace disponible, je pense à une maison mitoyenne ou jumelée peu encombrante. La cuisine me paraît correcte, mais je n’aime pas ces passages étroits où à peine un homme grand peut passer, ou une femme fine avec une plaque de cuisson. Finalement, le bar sera encombré parce qu’il n’y a pas assez de surface disponible à portée de main.
Je vois plutôt la terrasse du côté sud et de la cuisine. Malheureusement, il y a des fenêtres de cave à cet endroit.
Est-ce que chez vous en Suisse, les excavations de cave à l’intérieur de la distance réglementaire sont autorisées ?
Étage : je ne planifierais jamais un dressing fermé, car le partenaire qui dort est dérangé par l’autre qui bouge. Lumière allumée, lumière éteinte.
C’est pourquoi je ferais probablement tourner la salle de bains, la chambre et le dressing -> échange de place.

Pourquoi ? Où vas-tu en cuisinant ? Que doit-on faire là-bas derrière ? À propos de ce placard : toujours réfléchir à ce qu’on va y stocker et si on peut y accéder facilement rapidement.

Ça veut dire de la poussière de métal ?

Renditon

08.01.2021 20:12:14
Bonjour ypg

Merci beaucoup pour tes remarques.

Tu as raison, les pièces/couloirs ne sont pas spacieux (sauf le hobbyraum). 9,5 m au lieu de 8,5 amélioreraient la disposition...

J’y ai aussi pensé, ou faire le coin salon en angle.
Oui, comme la terre appartient aussi à mes beaux-parents, on peut construire plus près de la limite.

C’était comme ça dans la première ébauche. Mais l’orientation de la chambre vers la zone agricole était plus importante pour nous (pas de lumière des réverbères, moins de bruit).

Actuellement, nous avons peu de place dans la cuisine, la plupart des provisions sont au sous-sol. En principe, le congélateur doit aussi être dans le réduit.

Non, « seulement » de la poussière de bois.

ypg

08.01.2021 21:55:05
Oui, alors je préfère quand même la lumière et le bruit à l'intérieur plutôt que dehors. Je ne comprends pas : le volet roulant fait sombre et apporte le calme... Et il passe alors par la porte de 60 ?