Heino
17.06.2018 20:46:23
Bonjour à tous,
Je lis ce forum depuis presque un an et j’ai déjà reçu beaucoup de conseils utiles - merci pour cela ! J’espère pouvoir bientôt aider quelqu’un à mon tour.
Ma compagne et moi planifions la construction d’une maison depuis environ un an. La construction ne commencera qu l’année prochaine, mais nous souhaitons maintenant bientôt concrétiser l’avant-projet du bureau d’ingénieurs structure afin de pouvoir entamer les discussions avec les artisans. Nous souhaitons attribuer les corps de métier séparément, pour cela ma tante (architecte) nous accompagne.
Nous pensons avoir désormais un projet assez valable et aimerions maintenant le soumettre à vos critiques.
Comme support, j’utilise ici les plans et vues de notre modèle SketchUp. L’avant-projet de l’ingénieur structure est bien présent, mais ne contient pas la version finale (fenêtres, détails).
Nous sommes impatients de connaître vos avis et ouverts à toute critique - alors, c’est parti ! :)
Cordialement,
Sebastian
Plan d’urbanisme / restrictions
(pas de plan d’urbanisme imposé !)
Taille du terrain :
1200 m², arrière-pays adjacent (1150m²) en propriété familiale
Terrain en pente :
pente vers le sud et l’ouest, environ 4 mètres sur toute la longueur en diagonale
Bâtiments en limite de propriété :
3 mètres de distance pour les bâtiments résidentiels, garage autorisé sur la limite
Nombre d’étages :
2 étages pleins autorisés
Type de toit :
pas de toit plat autorisé
Style architectural :
bâtiments existants sont conservateurs avec toits en croupe ou à deux versants
Autres exigences :
pas de plan carré souhaité
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment :
moderne, sans fioritures, toit à deux versants pour des raisons de coût, type « villa urbaine »
Sous-sol, étages :
oui, sous-sol + 2 étages pleins
Nombre de personnes, âges :
quatre (31 + 29 + perspective 2 enfants)
Besoins en pièces RDC, étage :
Étage : chambre, dressing, 2 pièces, 2 salles de bains
RDC : cuisine/salle à manger/salon ouvert, bureau, vestiaire, cellier, WC
Sous-sol : salle de loisirs, local technique, local de stockage, buanderie
Bureau:
usage familial et télétravail
Invités nuit par an :
difficile à dire – peut-être 10 ?
Architecture ouverte ou fermée :
ouverte
Construction conservatrice ou moderne :
moderne
Cuisine ouverte, îlot central :
oui, les deux
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit :
oui
Garage, carport :
garage, 2 places de parking + local supplémentaire pour poubelles, évier, vélos, etc.
Potager, serre :
on verra… il y a de la place
Autres souhaits/particularités :
grande façade vitrée sur 2 étages, galerie au-dessus de la salle à manger, gaine technique, vide-ordures jusqu’au sous-sol, garage de plain-pied avec le RDC
Projet de maison
Auteur de la planification :
création maison que nous avons assemblée sur un an, un ingénieur structure a déjà regardé et n’a pas vu de problème pour l’instant
Points forts :
galerie combinée à une façade vitrée, escalier droit (RDC > étage)
Points faibles :
nous sommes incertains concernant la planification des fenêtres – assez de fenêtres / assez grandes ?
Estimation du prix selon architecte / planificateur :
385 kEUR (selon ingénieur structure, standard simple, sans électricité)
Budget personnel pour la maison, incluant équipement :
400 kEUR (le terrain est à nous et beaucoup d’équipements techniques sont possibles, menuiserie du grand-père à côté, père ingénieur électricien, cousin maître charpentier et couvreur, beaucoup de bons contacts dans les métiers)
Technique de chauffage préférée :
pompe à chaleur solaire, chauffage au sol dans tous les étages
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
cheminée, taille du garage, balcon
-ne pouvez-vous pas renoncer :
sous-sol, galerie, 2 salles de bain à l’étage
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
beaucoup de recherches, plusieurs essais, sortie sur la pelouse pour délimiter, visualisation en DAO, parfois concessions pour le coût (toit à deux versants au lieu de croupe)
Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Nous avons l’impression d’être presque déjà emménagés et craignons de ne plus regarder le plan « assez neutralement » – fenêtres ?
Je lis ce forum depuis presque un an et j’ai déjà reçu beaucoup de conseils utiles - merci pour cela ! J’espère pouvoir bientôt aider quelqu’un à mon tour.
Ma compagne et moi planifions la construction d’une maison depuis environ un an. La construction ne commencera qu l’année prochaine, mais nous souhaitons maintenant bientôt concrétiser l’avant-projet du bureau d’ingénieurs structure afin de pouvoir entamer les discussions avec les artisans. Nous souhaitons attribuer les corps de métier séparément, pour cela ma tante (architecte) nous accompagne.
Nous pensons avoir désormais un projet assez valable et aimerions maintenant le soumettre à vos critiques.
Comme support, j’utilise ici les plans et vues de notre modèle SketchUp. L’avant-projet de l’ingénieur structure est bien présent, mais ne contient pas la version finale (fenêtres, détails).
Nous sommes impatients de connaître vos avis et ouverts à toute critique - alors, c’est parti ! :)
Cordialement,
Sebastian
Plan d’urbanisme / restrictions
(pas de plan d’urbanisme imposé !)
Taille du terrain :
1200 m², arrière-pays adjacent (1150m²) en propriété familiale
Terrain en pente :
pente vers le sud et l’ouest, environ 4 mètres sur toute la longueur en diagonale
Bâtiments en limite de propriété :
3 mètres de distance pour les bâtiments résidentiels, garage autorisé sur la limite
Nombre d’étages :
2 étages pleins autorisés
Type de toit :
pas de toit plat autorisé
Style architectural :
bâtiments existants sont conservateurs avec toits en croupe ou à deux versants
Autres exigences :
pas de plan carré souhaité
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment :
moderne, sans fioritures, toit à deux versants pour des raisons de coût, type « villa urbaine »
Sous-sol, étages :
oui, sous-sol + 2 étages pleins
Nombre de personnes, âges :
quatre (31 + 29 + perspective 2 enfants)
Besoins en pièces RDC, étage :
Étage : chambre, dressing, 2 pièces, 2 salles de bains
RDC : cuisine/salle à manger/salon ouvert, bureau, vestiaire, cellier, WC
Sous-sol : salle de loisirs, local technique, local de stockage, buanderie
Bureau:
usage familial et télétravail
Invités nuit par an :
difficile à dire – peut-être 10 ?
Architecture ouverte ou fermée :
ouverte
Construction conservatrice ou moderne :
moderne
Cuisine ouverte, îlot central :
oui, les deux
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit :
oui
Garage, carport :
garage, 2 places de parking + local supplémentaire pour poubelles, évier, vélos, etc.
Potager, serre :
on verra… il y a de la place
Autres souhaits/particularités :
grande façade vitrée sur 2 étages, galerie au-dessus de la salle à manger, gaine technique, vide-ordures jusqu’au sous-sol, garage de plain-pied avec le RDC
Projet de maison
Auteur de la planification :
création maison que nous avons assemblée sur un an, un ingénieur structure a déjà regardé et n’a pas vu de problème pour l’instant
Points forts :
galerie combinée à une façade vitrée, escalier droit (RDC > étage)
Points faibles :
nous sommes incertains concernant la planification des fenêtres – assez de fenêtres / assez grandes ?
Estimation du prix selon architecte / planificateur :
385 kEUR (selon ingénieur structure, standard simple, sans électricité)
Budget personnel pour la maison, incluant équipement :
400 kEUR (le terrain est à nous et beaucoup d’équipements techniques sont possibles, menuiserie du grand-père à côté, père ingénieur électricien, cousin maître charpentier et couvreur, beaucoup de bons contacts dans les métiers)
Technique de chauffage préférée :
pompe à chaleur solaire, chauffage au sol dans tous les étages
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
cheminée, taille du garage, balcon
-ne pouvez-vous pas renoncer :
sous-sol, galerie, 2 salles de bain à l’étage
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
beaucoup de recherches, plusieurs essais, sortie sur la pelouse pour délimiter, visualisation en DAO, parfois concessions pour le coût (toit à deux versants au lieu de croupe)
Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Nous avons l’impression d’être presque déjà emménagés et craignons de ne plus regarder le plan « assez neutralement » – fenêtres ?