Plan d'étage pour une maison individuelle, sous-sol / rez-de-chaussée / étage supérieur NRW

• Erstellt am 17.06.2018 20:46:23

Heino

17.06.2018 20:46:23
Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis presque un an et j’ai déjà reçu beaucoup de conseils utiles - merci pour cela ! J’espère pouvoir bientôt aider quelqu’un à mon tour.

Ma compagne et moi planifions la construction d’une maison depuis environ un an. La construction ne commencera qu l’année prochaine, mais nous souhaitons maintenant bientôt concrétiser l’avant-projet du bureau d’ingénieurs structure afin de pouvoir entamer les discussions avec les artisans. Nous souhaitons attribuer les corps de métier séparément, pour cela ma tante (architecte) nous accompagne.

Nous pensons avoir désormais un projet assez valable et aimerions maintenant le soumettre à vos critiques.

Comme support, j’utilise ici les plans et vues de notre modèle SketchUp. L’avant-projet de l’ingénieur structure est bien présent, mais ne contient pas la version finale (fenêtres, détails).

Nous sommes impatients de connaître vos avis et ouverts à toute critique - alors, c’est parti ! :)

Cordialement,
Sebastian

Plan d’urbanisme / restrictions
(pas de plan d’urbanisme imposé !)
Taille du terrain :
1200 m², arrière-pays adjacent (1150m²) en propriété familiale
Terrain en pente :
pente vers le sud et l’ouest, environ 4 mètres sur toute la longueur en diagonale
Bâtiments en limite de propriété :
3 mètres de distance pour les bâtiments résidentiels, garage autorisé sur la limite
Nombre d’étages :
2 étages pleins autorisés
Type de toit :
pas de toit plat autorisé
Style architectural :
bâtiments existants sont conservateurs avec toits en croupe ou à deux versants
Autres exigences :
pas de plan carré souhaité

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment :
moderne, sans fioritures, toit à deux versants pour des raisons de coût, type « villa urbaine »
Sous-sol, étages :
oui, sous-sol + 2 étages pleins
Nombre de personnes, âges :
quatre (31 + 29 + perspective 2 enfants)
Besoins en pièces RDC, étage :
Étage : chambre, dressing, 2 pièces, 2 salles de bains
RDC : cuisine/salle à manger/salon ouvert, bureau, vestiaire, cellier, WC
Sous-sol : salle de loisirs, local technique, local de stockage, buanderie
Bureau:
usage familial et télétravail
Invités nuit par an :
difficile à dire – peut-être 10 ?
Architecture ouverte ou fermée :
ouverte
Construction conservatrice ou moderne :
moderne
Cuisine ouverte, îlot central :
oui, les deux
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit :
oui
Garage, carport :
garage, 2 places de parking + local supplémentaire pour poubelles, évier, vélos, etc.
Potager, serre :
on verra… il y a de la place
Autres souhaits/particularités :
grande façade vitrée sur 2 étages, galerie au-dessus de la salle à manger, gaine technique, vide-ordures jusqu’au sous-sol, garage de plain-pied avec le RDC

Projet de maison
Auteur de la planification :
création maison que nous avons assemblée sur un an, un ingénieur structure a déjà regardé et n’a pas vu de problème pour l’instant
Points forts :
galerie combinée à une façade vitrée, escalier droit (RDC > étage)
Points faibles :
nous sommes incertains concernant la planification des fenêtres – assez de fenêtres / assez grandes ?
Estimation du prix selon architecte / planificateur :
385 kEUR (selon ingénieur structure, standard simple, sans électricité)
Budget personnel pour la maison, incluant équipement :
400 kEUR (le terrain est à nous et beaucoup d’équipements techniques sont possibles, menuiserie du grand-père à côté, père ingénieur électricien, cousin maître charpentier et couvreur, beaucoup de bons contacts dans les métiers)
Technique de chauffage préférée :
pompe à chaleur solaire, chauffage au sol dans tous les étages

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
cheminée, taille du garage, balcon
-ne pouvez-vous pas renoncer :
sous-sol, galerie, 2 salles de bain à l’étage

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
beaucoup de recherches, plusieurs essais, sortie sur la pelouse pour délimiter, visualisation en DAO, parfois concessions pour le coût (toit à deux versants au lieu de croupe)

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Nous avons l’impression d’être presque déjà emménagés et craignons de ne plus regarder le plan « assez neutralement » – fenêtres ?

ivenh0

17.06.2018 21:13:00
Le projet ne contient pas de dimensions... On ne peut pas faire grand-chose avec seulement les dimensions extérieures.

Concernant les coûts :
L'estimation des prix est sous-évaluée d'environ 100k. Les plans montrent environ 180-200m² + sous-sol + garage double. Ça ne sera pas possible avec 385k.

Alex85

17.06.2018 21:32:33
Veuillez mettre des JPEG, les PDF sont toujours un peu encombrants.

Le prix ne colle pas comme l’a déjà dit.
Sans dimensions, c’est aussi difficile.

Sinon, voici rapidement quelques points.

Rez-de-chaussée :
- Garage immense
- Grand vestiaire (certains trouveront ça super, d’autres pas)
- Le couloir vers le bureau est un vrai gaspillage d’espace
- Les WC sont vraiment justes avec la cuvette + petit lavabo
- La trémie à linge dans le bureau est très mal placée. Il faudrait l’intégrer intelligemment avec le mobilier.
- La salle à manger pourrait être un peu étroite, la cheminée est un joli piège. Des dimensions seraient utiles.

Étage :
- Conduit de cheminée dans le dressing très mal placé, pourrait fortement limiter l’ameublement de ce côté (dimensions ?!)
- « Renfoncement » dans la chambre sympa en idée, mais il ne doit pas faire 1,50 m de long – qu’est-ce qu’on mettrait là dedans ? Aligné avec le mur extérieur, au détriment du côté superflu du balcon.
- Salle de bain 1 avec deux portes. C’est toujours un peu spécial, mais ça dépend des habitants. Si quelqu’un doit être « seul » là-dedans, ce sera une galère. Pas de baignoire dans la maison ?
- La chambre 2 semble avoir des proportions défavorables. Dimensions ?
- Galerie immense. Il faut pouvoir se le permettre...

Sous-sol :
- La pièce technique est déjà placée au mieux dans le plan, mais c’est quand même quelques mètres de plus jusqu’à la rue (une flèche Nord sur tous les plans serait utile). Cela implique des coûts supplémentaires.
- Couloir, espace gaspillé.

Fenêtres / Façade :

- Dans le WC du rez-de-chaussée en bas, la petite fenêtre est peut-être encore acceptable, en haut dans la « salle de bains enfants », c’est limite. Pièce sombre. Comme première mesure, je mettrais les deux fenêtres à la taille des fenêtres environnantes.
- L’alignement des fenêtres à l’arrière est évidemment joli à voir, particulièrement avec la vue sur l’extérieur sûrement agréable. Quelle direction ça donne ? Ombre ? Si c’est Sud/Ouest, ça va fortement chauffer et grâce à la galerie cela concernera toute la maison. Climatisation ?
- Les fenêtres du sous-sol élevé me plaisent (dernière vue / « plan en bas »), au-dessus c’est un peu fouillis.

Tout bien considéré (tu le voulais comme ça :D), je pense qu’il est temps de confier ça à un architecte et non à un technocrate. Il y a encore quelques coins et recoins à revoir et l’indication du prix me semble tout à fait incorrecte, même si on ne doit pas surestimer la façade vitrée, elles ne sont pas si chères que ça. La cheminée sera probablement plus chère.
C’est très clair dans les vues. On voit les priorités. La vue arrière avec la façade vitrée est belle, toutes les autres plutôt pas ;) Des fenêtres en pagaille sont un symptôme de programmes spatiaux déséquilibrés !

Müllerin

17.06.2018 21:38:57
alors je n'ai aucune idée de comment je devrais vraiment découper nos factures pour calculer votre possible EL - mais je vois les montants chez nous, et je lis chez vous quelque chose de 400 000 - et vous voulez être nettement plus grands que nous et avoir une cave en plus. Cela ne colle pas.
Ce serait plus simple si les images étaient insérées comme images et non en format pdf ici.

Heino

17.06.2018 21:54:17
Bonjour ivenh0,

Surface habitable trouvée : 194 m².
Excuse-moi pour cette "exagération" ;)

RC :
Vestiaire 7,02 m²
Hall 12,63 m²
WC 2,45 m²
Bureau 20,46 m²
Garde-manger 5,63 m²
Cuisine 12,91 m²
Séjour / Salle à manger 43,78 m²
Total : 104,88 m²

Étage :
Chambre 1 12,62 m²
Chambre 2 16,82 m²
Petite salle de bain 5,98 m²
Grande salle de bain 14,37 m²
Dressing 9,11 m²
Chambre principale 17,29 m²
Couloir 10,91 m²
Balcon 2,47 m² (25 % comptabilisé)
Total : 89,54 m²

Sous-sol :
Total : 104,56 m²

Garage :
Total : 60 m²

Je ne souhaite pas publier la pré-planification avec les dimensions détaillées des pièces en ligne, car je ne sais pas dans quelle mesure le statique est d’accord avec cela. Si cela rend l’évaluation impossible, eh bien tant pis ;)

Le prix a été calculé sur la base du volume, 1299 m³ ont été pris en compte à raison de 265 €/m³ - le garage a été ajouté avec un tarif de 140 €/m³.

Plusieurs maîtres d’ouvrage locaux m’ont confirmé que "les prix de XX sont fiables" - de plus, j’ai déjà proposé certains prix pour les lots et comparé avec des calculs détaillés. Tout est cohérent jusqu’à présent - l’architecte est également satisfaite. En cas de besoin, il y a encore une marge de sécurité.

La remarque est sûrement bien intentionnée, mais j’ai posé la demande spécifiquement dans le forum de planification des plans. Ce serait super si on ne mettait pas trop en avant le sujet des coûts ici.

Merci d’avance pour ta réponse ! :)

Bonne chance
Seb

Alex85

17.06.2018 21:59:49
Rien de personnel, mais tu es vraiment, vraiment, vraiment 100 000 € trop bas.
À ta cousine architecte, tu ne pourras plus regarder dans les yeux après le projet.