Plan d'étage pour une maison passive individuelle - rez-de-chaussée

• Erstellt am 21.01.2018 16:13:26

ypg

21.01.2018 22:31:04

Tu n’es pas le premier à construire sans cave et sans DB. Organisation et bonne planification sont tout.
Par exemple, un placard standard de 3 mètres dans la chambre pour pouvoir y ranger le linge de lit, les serviettes, etc.
Beaucoup de femmes ont besoin d’au moins 2 mètres linéaires.
C’est pourquoi on prévoit volontiers encore 3 mètres de surface de placard dans la buanderie. Aussi pour les décorations. D’autres ustensiles peu utilisés peuvent être rangés dans des armoires dans la chambre froide ainsi que dans une pièce efficace, mais pas une qui s’étende dans le salon, sans éclairage naturel, etc. Ce n’est pas forcément à tout réaliser, mais certains points doivent être pris en compte lors de la conception de la maison. On ne construit pas une maison pour y stocker des affaires anciennes. Mais tout est possible si on construit en conséquence. Tu as déjà une belle pièce pour les vêtements.

Concernant le budget :
Compte environ 2000€/m² de surface habitable plus 50000€ de frais annexes (les terrains en pente coûtent cher)
Plus les aménagements extérieurs.

Si tu veux, tu peux déduire 20000€ pour ton travail en propre, mais tu ne pourras faire du travail en propre qu’à côté de ton emploi, donc le temps de travail sera limité à quelques heures par semaine. En tant que développeur applicatif tu n’as pas non plus d’expérience en construction, et tu n’es plus tout jeune non plus... [emoji6] Du coup tout prendra un peu plus de temps, ce qui entraînera des coûts doublés si tu finances.
Au final, tu économiseras peu, sauf la santé [emoji6]

Puis-je te demander où tu construis ? Hamburg ou Basse-Saxe ?

ypg

21.01.2018 22:42:34
J'ai déjà... LK Harburg... commune de Tostedt :)

DoubleBig

21.01.2018 22:44:17
Je vais construire en Basse-Saxe, dans la Nordheide... J'ai une certaine expérience dans la construction, j'ai travaillé plusieurs années à côté de mes études dans le bâtiment, de plus mon grand-père était électricien et j'aimais déjà participer aux travaux depuis mon enfance. Mon grand-père a construit toute sa maison de ses propres mains, ce serait mon rêve, mais c'est bien sûr plus qu'irréaliste, mais en principe, les activités allant du montage des murs aux cloisons sèches en passant par l'installation et l'électricité ne me sont pas du tout étrangères... Pour des raisons professionnelles et de temps, je devrai planifier la contribution personnelle à un niveau réaliste, même si je réfléchirais certainement à passer temporairement à temps partiel pendant la durée des travaux pour avoir suffisamment de temps pour la construction.

DoubleBig

21.01.2018 22:48:12
Je viens de voir qu’il manque un 0 dans les coûts que j’ai indiqués... donc je compte environ 250 000 et non pas 25 000 :D

Invi85

22.01.2018 07:18:25

As-tu déjà calculé combien de temps tu devrais passer à temps partiel, combien de salaire cela te coûterait et si, au final, tu ne perds pas de l’argent à cause de cela ?

ypg

22.01.2018 08:07:13
Que le règlement de construction de 1962 s'applique, tu l'as aussi mentionné dans ton message initial. Je l'avais complètement oublié.
Je n'ai malheureusement pas le loisir de tout lire. Tes interprétations doivent sûrement être correctes [emoji4]
En cas de doute, l'architecte te dira ce qui est juste et espérons qu'il dessinera aussi quelque chose de fonctionnel et joli [emoji4]
Ou veux-tu aussi te passer de lui ?

Est-ce que tes 250000 incluent ou excluent les frais annexes ?

Oben