Critique du plan d'étage : Maison individuelle avec 3 chambres pour enfants

• Erstellt am 29.10.2020 08:47:30

DasWirdNix

29.10.2020 08:47:30
Bonjour à tous,
Nous en sommes assez avancés dans la planification de notre plan d’étage, donc je me permets maintenant de le « jeter aux professionnels pour qu’ils le dévorent ».

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et remarques !

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 843 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols
Coefficient d’emprise au sol
Emprise au sol, ligne de construction et limite
Construction de bordure
Nombre de places de stationnement : 6
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit à deux pans
Style : moderne
Orientation nord/sud
Hauteurs/limitations maximales : 18 m
Autres contraintes : pas de sonde géothermique, 3 m de distance de la limite

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à deux pans, minimum 23 degrés
Sous-sol, étages : oui, 2 étages
Nombre de personnes, âges : 5 (> 35, > 35, 13, 9, 2)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : salle de bains invités, bureau, cuisine, salon, salle à manger, buanderie
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail et chambre d’amis
Nombre d’invités par an :
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui
Nombre de places à manger : 1
Cheminée : oui
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : éventuellement plus tard sur auvent/garage
Garage, carport : oui
Jardin utile, serre : jardinières surélevées
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, aussi avec justifications pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Par qui est venue la planification : combinaison DIY et architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? grandes chambres d’enfants, orientation vers le jardin
Qu’est-ce qui déplaît ? Pourquoi ? cuisine pas très grande, salle à manger un peu juste en limite, mais rien de dramatique ; pas d’espace ouvert, escalier pas idéal (droit ou avec palier serait mieux mais difficile) ; façade au nord (rue) pas très harmonieuse actuellement
Estimation du prix selon l’architecte/planner : n/a
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : n/a
Technique de chauffage favorisée : collecteur de tranchée annulaire, alternative pompe à chaleur air/eau (zone protégée pour les eaux souterraines)

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-pouvez-vous renoncer : garage pourrait être un peu plus étroit
-ne pouvez-vous pas renoncer : chambre d’enfants

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est maintenant ? Par exemple
Conception standard du planificateur ? Considérations de base concernant l’orientation vers le jardin, conception des chambres d’enfants et expérience avec l’habitation ouverte dans notre appartement actuel
Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte ? Tout ce qui était possible
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ? Réduction économique des trajets, grandes chambres d’enfants

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan d’étage résumée en 130 caractères ?
Avons-nous oublié un détail important dans la planification ?

Osnabruecker

29.10.2020 09:18:17
Pour la taille, je trouve qu'il manque un peu plus de surface pour la technique du bâtiment/le rangement.

La machine à laver et le sèche-linge sont dessinés sur une place de stationnement, dans la nouvelle construction je m’accorderais plus d’espace à cet endroit. Dans cette pièce, on ne peut pas se retourner avec un panier à linge si tous les compteurs, l'aspirateur, etc. sont entreposés là.

Comme vous êtes déjà 5 personnes, je mettrais une fois la salle à manger à l'échelle avec des meubles pour voir si l’espace vous suffit. Éventuellement prévoir une table plus grande ?

Quelle est la longueur de votre armoire maintenant ? Le mur prévu n’est pas très large.

Le pauvre enfant, qui doit ranger 20 m².

DasWirdNix

29.10.2020 09:25:23

Nous avons encore une cave pour la technique du bâtiment et l’espace de stockage. Je joins le plan, mais ce n’est rien de spécial.

Dans la pièce, il y aura des étagères, un aspirateur sans fil, un congélateur et la colonne lave-linge/sèche-linge. Tu penses qu’elle est trop petite pour se retourner avec un panier à linge ? Hm, mais je ne sais pas où je pourrais prendre plus de place. Sinon, le bureau devient trop petit.

Aujourd’hui, nous avons la même surface dans l’appartement, disposée exactement de la même façon. Ce n’est pas très généreux, mais ça passe juste. Ce ne doit pas être plus étroit.

Elle fait actuellement 2,5 m de long, 2x1 m plus 1x0,5 m.

Notre aîné aura la chambre et il est très ordonné et structuré. J’ai plus de soucis pour ma fille côté ouest.

Merci pour tes commentaires !

DasWirdNix

29.10.2020 09:32:07
Plan du sous-sol, mais rien de spécial :

Nice-Nofret

29.10.2020 09:38:09
Le plan me plaît bien, bien que la cuisine m'offrirait trop peu d'espace ; beaucoup d'affaires de cuisine finiront probablement dans la cave. Il reste aussi à voir si on ne voudrait pas prévoir directement le bureau et la chambre d'amis dans la zone [Disponibel].

Si c'était ma maison, je permuterais la cuisine avec le salon pour avoir plus de rangement et de surface de travail dans la cuisine.

DasWirdNix

29.10.2020 09:43:33

Qu’est-ce que tu veux dire ? Une grande pièce pour tout ?

C’est aussi le souhait de ma femme, mais je vois un problème avec la disposition actuelle de l’escalier. Le mur du salon serait alors assez court/étroit, ce qui ne va plus avec la cheminée. Si on remettait la cuisine de l’autre côté, il faudrait reprendre beaucoup de choses à l’étage.

Notre cuisine est aujourd’hui à peu près de la même taille que celle du plan. C’est suffisant en fait. Les gros appareils comme le fondue, le raclette ou ceux peu utilisés, nous les stockerions dans le disponibel. Ce n’est pas loin.

Mon idée était : dans le salon, soit on a la lumière de lecture le soir, soit la télévision est allumée. Il y a donc soit une lumière vive, soit une lumière d’ambiance. Chez nous, c’est le contraire : ma femme a presque toujours la lumière allumée au-dessus de la table à manger parce qu’il fait trop sombre pour travailler. D’où un coin repas lumineux le jour et le matin et un salon « sombre ».
J’aurais aussi aimé inverser (raccordements d’eau plus proches du chauffage au sous-sol, trajets plus courts de l’entrée/voiture à la cuisine). Mais je ne parviens pas à faire en sorte que ça corresponde parfaitement.