Il me manque également de nombreuses informations essentielles pour y voir clair. J’interprète les dessins de telle manière qu’un perron d’entrée sera ajouté à l’étage supérieur de l’une des deux moitiés de la maison jumelée, afin de permettre à la troisième unité d’habitation (penthouse en duplex) d’avoir une « porte d’entrée » à cet endroit. Des indications sur la propriété seraient ici particulièrement éclairantes. La nouvelle troisième unité, rénovée et agrandie, recouvre en effet les deux moitiés de la maison jumelée (j’espère qu’il s’agit d’un bien en copropriété, et non pas que les combles s’étendent sur deux terrains différents ?). Ce ne sera certainement pas une mince affaire pour toutes les personnes impliquées dans la planification, et j’imagine que, quelle que soit la configuration envisagée, le financement sera compliqué. De plus, les deux autres parties sont désignées comme étant les « parents » et les « grands-parents » (ce qui, pour une partie du couple, signifie déjà le préfixe « beau- »). J’espère (pour ce qui est sans doute d’un cas d’héritage déjà important en ce qui concerne la sécurisation financière) que les (beaux-)grands-parents n’ont pas d’autres héritiers à part les (beaux-)parents et/ou ceux qui souhaitent réaliser la transformation et l’agrandissement. Sinon, le « terrain à bâtir » sous la forme de la « dalle de sol en niveau décalé avec accès et escalier vers la porte d’entrée » reste, dans ses dimensions, la partie plus facilement maîtrisable du chaos architectural.
Dans ce contexte, la question de savoir s’il s’agit d’un mur extérieur de 25 cm en « béton cellulaire » des années 80 (en ce qui concerne l’obligation de mise à niveau de l’isolation encore dans une petite mesure) ou de briques pleines des années 50 (aie aie aie, ouille ouille ouille) devient presque secondaire.
La dame de mon cœur s’est encore plainte hier de mes phrases à tiroirs, mais no Buddy is perfect ;-)