Construction de plancher avec une sous-structure en bois

• Erstellt am 03.11.2016 19:43:56

Marcinho1405

03.11.2016 19:43:56
Bonjour à tous,

je prévois de reconstruire le plancher de notre ancienne maison.
Le plancher lui-même, c’est-à-dire le plafond du sous-sol, est en béton armé B 160 d’une épaisseur de 12 cm. Au-dessus, des solives de 6x8 cm ont été posées flottantes et des planches en bois ont été clouées dessus.

J’ai complètement enlevé l’ancien montage en bois. Cependant, comme j’ai deux extensions à la maison, il y a une différence de hauteur d’environ 11 cm par rapport à la chape des extensions.
Réaliser un ragréage avec une nouvelle chape n’est pas envisageable pour des raisons statiques et de coûts.

Mon nouveau montage prévu est le suivant :

- bande d’étanchéité périphérique autour des murs
- (nouveaux) solives 6x8 posées flottantes
- panneau OSB 3 de 22 mm

La question principale qui se pose maintenant est de savoir si je dois poser les panneaux OSB aussi flottants ou bien les visser et coller la rainure et la languette ? Je souhaite éviter les bruits de craquement et on m’a déjà recommandé un grand nombre de variantes différentes.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà réalisé un montage similaire ou aurait d’autres conseils ?

Merci d’avance.

Cordialement

Marc

jan2110

04.11.2016 12:28:10
C'est drôle. J'ai eu exactement la même configuration et je me retrouve maintenant face à la même question. Les anciennes lames et plaques sont sorties et je veux refaire la construction du sol.

Je voulais prendre des madriers de 4x6, avec un remblai de nivellement entre eux, puis coller et visser des plaques OSB avec rainure et languette. Selon mon charpentier, cela aide à éviter les grincements. Avant, les plaques devraient rester 24 heures dans la maison pour s'habituer à la température.

Qu'est-ce qui s'oppose aux plaques Fermacell ? Veux-tu poser des carreaux sur les plaques OSB ? À quelle hauteur sont les bandes périphériques d'isolation ? Je n'étais pas sûr si c'était obligatoire.

Cordialement jan

Marcinho1405

04.11.2016 20:26:43
Bonjour Jan,

enfin je trouve un "compagnon de souffrance" Oui, le problème ici est, comme pour la plupart des questions artisanales, que l'on interroge 3 personnes et obtient 5 réponses.

Un plaquiste m’a dit un jour que le vissage provoquerait justement des grincements, car le bois ne pourrait plus bouger contrairement à sa nature et les dilatations s’opposeraient à la fixation par les vis.

Contre les plaques Fermacell parlent d'abord le prix, ensuite mon espacement important des chevrons de la sous-construction de 62,5 cm (pour isoler avec des panneaux en laine minérale adaptés). Les carreaux ne seront posés que dans la cuisine, ici l’espacement des chevrons sera réduit, un armature posée et un adhésif très flexible utilisé, avec des carreaux de petit format, tout devrait bien se passer.

La bande d’isolation périphérique, je la poserai suffisamment haute pour qu’elle dépasse le plancher OSB et la couperai ensuite à ras. Est-ce correct ? Aucune idée, mais cela me semble le plus raisonnable quant à l’effet de découplage.

jan2110

04.11.2016 22:18:50
Je trouve fermacell aussi trop cher par rapport à OSB. C’est pourquoi osb est aussi mon choix en ce moment. Tu vas mettre de la laine minérale entre les chevrons ?

Je voulais remplir ce remblai fermacell pour d'une part l'isolation et d'autre part avoir une plus grande surface de support pour les plaques.

L’inconvénient du remblai est encore une fois le prix.

Chez nous, cette construction doit être dans le couloir, le vestiaire et la cuisine. Partout, on doit mettre des carreaux plus tard. Le carreleur a dit qu'il a absolument besoin d'un [entkopplungsmatte], ce qui coûte encore de l'argent.

nelly190

05.11.2016 09:22:33
Pour moi, la question se pose encore de savoir si une plaque OSB de 22 mm suffit pour couvrir un espacement de chevrons de 60 cm.

KlaRa

05.11.2016 09:31:46
Tous ceux qui se plaignent de « l'argent » à propos de ce sujet et de sujets similaires doivent se demander ce qu’ils veulent réellement.
« Trop cher » n’existe pas. Chaque construction nécessaire a son prix. « Nécessaire » signifie ici que l’on peut construire autrement, mais qu’il faut alors composer avec les inconvénients de cette construction choisie.
Par exemple, je ne peux pas me plaindre que la laine minérale sous la chape préfabriquée pour la surface entraîne des coûts. Non, on peut aussi faire sans, mais alors il n’y aura pas d’isolation thermique ou acoustique (ce qui est toutefois discutable en construction bois).
Bien sûr, je peux aussi renoncer à une protection anti-poussière sous un remplissage sec.
Cela économise sûrement environ 24,30 € par chambre, mais entraîne des désagréments au niveau de l’étage en dessous.
On pourrait continuer cette liste indéfiniment.
Il y a toujours plusieurs options pour une construction correcte. Mais même la solution la moins chère (toujours fonctionnelle) implique des coûts.
La différence de hauteur de 11 cm, mentionnée comme situation de départ par « Marcinho1405 », peut simplement être compensée en appliquant, sur le plancher existant qui doit être vérifié sur des planches flottantes, une protection anti-poussière perméable à la vapeur, et en égalisant la hauteur au moyen d’un remplissage lié jusqu’à ce qu’une couche utilisable finie soit constituée d’une couche de panneaux de particules bois de 19 mm, bien collés aux joints, ou bien d’une répartition des charges correspondante installée de manière flottante sur base de « plaques de plâtre ».
Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas dépenser d’argent doivent se contenter de la situation donnée sur site.
------------------------------------------------
Salutations : KlaRa