Construction de sol avec une hauteur maximale de 6 cm avec isolation

• Erstellt am 09.10.2018 22:38:51

Bumsi

09.10.2018 22:38:51
Bonjour cher forum,
dans ma maison récemment acquise (des années 60), se présente le problème suivant. En raison de l'humidité causée par un pare-vapeur défectueux, la structure du sol dans le sous-sol, qui sert d'espace habitable, a dû être démontée jusqu'à la dalle. L'ancienne structure avait une hauteur d'environ 6 cm. Nous voulons à nouveau une structure d'une hauteur maximale de 6 cm afin de ne pas avoir à ajuster en hauteur de nombreuses portes, marches et passages. Les coûts dépasseraient alors largement notre budget.

C’est pourquoi ma question : existe-t-il une structure de plancher raisonnable qui offrirait surtout aussi un certain isolant ? Notre menuisier recommande une structure avec pare-vapeur, panneaux isolants en fibre de bois de la marque Pavatex et un plancher en lames par-dessus. Cette version aurait l’avantage de pouvoir se passer de la chape, économisant ainsi 4 cm de hauteur tout en assurant une isolation convenable.
Quelqu’un peut-il donner des informations sur le comportement de ces panneaux isolants en fibre de bois si jamais le pare-vapeur laissait passer un peu d’humidité ?
L’artisan de l’entreprise qui a réalisé le démontage nous a décrit des scénarios catastrophes avec de la moisissure sous les planchers en lames.

Merci d’avance pour vos contributions.
Bumsi

Bookstar

09.10.2018 22:54:56
Comment cela doit-il devenir stable ? Je ne comprends pas.

Si un Alujet Reflex ou Katja Sprint était installé, avec dessus une isolation PUR et un chape sèche.

dertill

09.10.2018 23:22:57
Au sous-sol, probablement en pente, puisque c’est le salon, j'aurais surtout des inquiétudes concernant l’humidité qui pourrait pénétrer par le bas et au niveau du point d'appui du mur extérieur du sous-sol, compte tenu de l'époque de construction. Y a-t-il une étanchéité visible ou connue, et comment cela a-t-il été résolu ?

Je proposerais encore Jackodur/Wedi/peu importe - plaques XPS armées de fibres de verre revêtues de ciment. L’humidité n’affecte pas la plaque, la membrane pare-vapeur est intégrée, elle n’absorbe certainement pas l’humidité par le bas et remplace aussi la chape – à condition que le revêtement de sol ne transmette pas de charges ponctuelles. Donc, parquet contrecollé multicouche, lames massives ou carreaux sont envisageables. Il suffit de coller des plaques de 40-50 mm d’épaisseur et de poser le revêtement dessus.

Bumsi

10.10.2018 11:39:19
Tout d'abord, merci pour les idées.

C'est exact, la maison est située sur une pente !
Une étanchéité était pratiquement inexistante. Il est en fait prévu de construire des barrières de paraffine avec des transitions de semelle vers la membrane pare-vapeur sur tous les murs donnant sur le sol afin que rien ne puisse plus passer de là.

Est-ce que je comprends bien que tu renoncerais aussi à la membrane pare-vapeur soudée avec les panneaux XPS ou faut-il qu’elle soit encore en dessous ?

La pose des panneaux Pavatex se ferait avec des lattes d’assemblage spéciales. Ma plus grande inquiétude serait la suivante : s’il arrivait pour une raison quelconque qu’un peu d’humidité pénètre dans mon plancher, ces panneaux écologiques moisiraient probablement assez vite. Refaire tout depuis le début, enlever et remettre, je n’en ai évidemment pas très envie.

Un autre problème que j’avais oublié : la dalle est assez irrégulière. Est-ce que cela fonctionnerait quand même avec vos versions ?

dertill

10.10.2018 11:52:37

Un pare-vapeur contre l’humidité de l’air ambiant n’est plus nécessaire. Je ferais quand même l’étanchéité contre l’humidité extérieure, car elle peut aussi pénétrer lentement par les joints et dans les zones périphériques.

Que signifie irrégulier ? Les plaques XPS sont collées avec du mortier-colle ou de la colle de construction. Si les irrégularités peuvent être compensées ainsi, pas de problème. Sinon, il faut encore intervenir auparavant avec un produit de ragréage. Les plaques doivent être collées sur toute la surface. Il n’est pas possible de compenser avec du granulat de perlite, car les plaques ne doivent pas être posées flottantes s’il n’y a pas de chape par-dessus. De plus, la hauteur de construction ne correspondrait plus.

Une isolation du sol a posteriori dans une cave ou dans des zones non sous-solées est toujours critique en ce qui concerne l’humidité. En raison du sol, le dessous reste durablement frais, ce qui réduit l’évaporation en été (comme pour les toits ou les murs).

Un plancher en bois sur lattes avec un pare-vapeur et des matelas isolants entre les lattes peut fonctionner, mais j’aurais un mauvais pressentiment, même si j’essaie d’habitude de construire le plus « naturel » possible. Cela fonctionne bien sûr aussi sur un support irrégulier.