Toit plat non étanche, réparer ou construire une charpente dessus ?

• Erstellt am 11.02.2021 06:58:48

Rolexianer

11.02.2021 06:58:48
La toiture plate sur une ossature en bois d'une maison individuelle de 55 ans est étanche. L'eau de pluie s'écoule à l'intérieur de la maison par des tuyaux de drainage. Je soupçonne qu'une de ces canalisations est à l'origine de la fuite, visible à environ 1,5 m par une décoloration au plafond de l'étage supérieur. Ce problème avait déjà été traité il y a 8 ans par des professionnels, en enlevant localement les pierres et en utilisant une bâche.

Pour éviter une nouvelle réparation limitée, je souhaiterais fixer des clous avec tête et installer une charpente basse, comme on peut la voir sur la maison voisine. L'eau de pluie s'écoulerait alors à l'extérieur, un avantage car les descentes d’eaux pluviales peuvent également présenter des fuites au niveau des trappes d’accès dans la cave.

Le charpentier est déjà intervenu sur place et estime le coût à 40 000 € hors TVA (surface de la maison 7 x 13 m). La date la plus proche pour exécuter les travaux est en août selon la menuiserie-charpente. Un rendez-vous avec le service d’urbanisme est prévu prochainement pour clarifier grossièrement la mesure, par exemple toiture à deux pans, toit monopente, avancée de toit, etc. Ensuite, une offre concrète pourrait être élaborée et un architecte (présenté par le charpentier) pourrait être impliqué. Le service d’urbanisme souhaitera probablement une toiture à deux pans, car cela est visible chez le voisin.

Je suis inquiet de la statique de la maison, une toiture à deux pans chargerait le centre du bâtiment, le mur porteur de l’axe longitudinal se trouve à environ 1,5 m du centre. Cela doit être calculé par un ingénieur en structure, ce ne peut pas être optimal.

Un autre problème : après la pose de la charpente, la structure actuelle de la toiture plate sera probablement difficile d’accès si une réparation devait être effectuée...

Suis-je sur la bonne voie ?
L’extension avec une charpente est-elle la solution sans souci, comme le promet le charpentier ?

Peut-être devrais-je simplement lancer une rénovation complète de la toiture plate, pour environ la moitié du prix du charpentier, mais un jour ou l’autre elle fuira probablement à nouveau.

Quelle solution devrait être envisagée ? Quoi d’autre faut-il prendre en compte ?

K1300S

11.02.2021 07:18:30
Donc, d'une part, 40 K EUR me semblent déjà assez élevés pour un toit relativement petit. De plus, je ne vois pas pourquoi une rénovation du toit ne devrait pas aider à long terme - et à un prix, selon mes attentes, nettement inférieur. En outre, un toit en pente changerait bien sûr complètement l'apparence de la maison, ce qu'il faut d'abord vouloir.

11ant

11.02.2021 16:27:15
Une rénovation de toiture plate - même si cela devait finalement aboutir à la création d'un toit en pente - me semble plus judicieux à discuter avec le couvreur plutôt qu'avec le charpentier. Dans quelle mesure le couvreur devra ensuite faire appel à un charpentier, cela reste à voir. Je ne vois pas la nécessité de construire une ossature classique de toit ici, des fermes s'avèrent plutôt appropriées. Donc ni pannes ni chevrons, et aussi une portée libre plus légère.

Rolexianer

11.02.2021 16:58:16

Bonne idée et comme on apprend mieux en essayant qu’en étudiant, je vais m’adresser à un couvreur !

Je l’avoue, je n’ai pas encore très bien compris cette histoire de « fermes », mais un couvreur pourra sûrement faire quelque chose avec ça.

Une solution avec des fermes est-elle associée à des inconvénients typiques du système ?

K1300S

11.02.2021 17:00:13
Oui, avec la mauvaise voire inexistante utilisabilité du grenier, mais cela ne te convient de toute façon pas. :)

knalltüte

11.02.2021 18:08:03
Le charpentier connaît certainement les termes [Dachbinder / Nagelbinder] etc. Mais une [Abbunganlage] doit aussi être utilisée efficacement ;) Les fines lattes pour [Nagelbinder] ne valent presque pas la peine.
On trouve aussi ce genre de choses jolies, par exemple dans des manèges couverts etc., lorsque la toiture est ouverte par en dessous ou qu'il n'y a pas de plafond :cool:.

Le couvreur intervient aussi lorsque le charpentier est déjà passé et rend le toit étanche ...

Un toit plat tient actuellement plutôt bien plus de 20 ans, plante-le de manière extensive et tu peux rajouter encore 20 ans.

Un toit en tuiles (tuiles en béton) peut aussi nécessiter une rénovation après 30-40 ans.
On dit des tuiles classiques en terre cuite qu’elles ont une durée de vie tout à fait d'environ 100 ans.

Je ne vois pas 20K pour la rénovation du toit plat ici, mais je me suis déjà souvent trompé sur ce genre de prix.