Une marquise fixe a-t-elle du sens ?

• Erstellt am 02.10.2017 20:27:31

Alex85

03.10.2017 06:05:52

Oui. Quand est-ce le cas ? Automne/printemps ?
Si je m'assois sur la terrasse sud en automne/printemps, c'est pour profiter des derniers/premiers rayons de soleil. Là, on ne veut rien au-dessus de la tête.
D'ailleurs, tu as parlé d'un store profond de 4 m – oui, eh bien, à cette période de l'année, tu as probablement seulement 2 m d'ombre absolue, des jambes chaudes à 3 m, et au-delà aussi du soleil sur le visage.
2 m de "projection du soleil" ne signifie pas qu'on serait ébloui sur toute la surface de ces 2 m si on se trouvait dans cette zone de 2 m.

L’orientation du store est fixée, celle du soleil non. C’est dans le système et tu ne le résoudras pas.
Il n’est donc pas parfait, comme tout autre dispositif de protection solaire. Il te faudrait des systèmes de protection solaire très grands pour que ta chaise longue soit toujours à l’ombre. Ou bien le dispositif solaire est mobile, ou la chaise longue l’est.

Les fabricants proposent aussi des panneaux latéraux montés verticalement au mur, qu’on peut déployer. Mais plutôt comme brise-vue, le soleil passera quand même au-dessus.

Contre le reste, les lunettes de soleil aident.

Grym

03.10.2017 10:10:50
Comme je l'ai dit, quand c'est le cas, c'est indiqué en haut. Cela s'applique aussi en plein été. Que le soleil soit à un angle de 45 degrés est plutôt rare. La plupart du temps, il est plus bas.

Les lunettes de soleil protègent peu contre les coups de soleil.

Je me demande justement si un parasol de style ampelschirm ou une voile d'ombrage beaucoup plus grande avec un côté ouest plus bas a plus de sens.

ypg

03.10.2017 10:13:08
Où habitez-vous, ou où voulez-vous construire, de sorte que vous ayez tellement envie d’ombre ?

Cela ne concerne sûrement que quelques heures par an et probablement que l’on travaille ou fait quelque chose dans la maison à ce moment-là.
Ces calculs sont absolument à négliger : plante-toi un arbre à un endroit agréable, sous dont la canopée on peut alors s’asseoir.

ruppsn

03.10.2017 11:03:49
Ne t'es-tu pas déjà répondu à cette question toi-même [emoji6]
Comme je le comprends, tu souhaites te protéger de l'exposition au soleil due à la position variable du soleil. Que la protection solaire fixe atteigne par principe ses limites, tu l'as démontré avec ton calcul.

Cela me semble indiquer que tu as besoin d'une solution plus flexible pour la protection contre la position variable du soleil. Je doute qu'un auvent fixe puisse convenir. Il me semble que tes souhaits ne pourront pas être satisfaits à tout moment avec cela.

Il ne reste donc en fait que le parasol déporté, qui offre la flexibilité nécessaire, tant que son pied n'est pas scellé dans le béton.

Mon choix personnel ne serait définitivement pas un store banne, que je trouve démodé et esthétiquement peu attrayant. Je trouve les volants horribles. Dans ce cas, je préfère déménager à l'intérieur. Un voile d'ombrage asymétrique aéré ou un parasol déporté serait ma solution, avec une légère préférence pour le voile aéré, mais je n'ai pas ton exigence de flexibilité.

Alex85

03.10.2017 12:03:48
Un parasol de feu librement positionnable est le plus flexible, mais aussi le plus minable. grym, si chaque rayon de soleil est de trop pour toi, ne planifie tout simplement pas ta terrasse vers le sud. Cela permet même d'économiser de l'argent, tu peux prendre un terrain moins cher. Je le pense sérieusement, la terrasse sud est mal conçue pour ton souhait.

Les stores sont abordables, ensuite viennent les solutions stationnaires pour un multiple du prix. Regarde les modèles actuels chez Markilux et consorts, cela n'a plus rien à voir avec le store de grand-mère.

ruppsn

03.10.2017 12:21:22
Je dois admettre que certaines des stores markilux sont assez agréables. Néanmoins, personnellement, les voiles d'ombrage me plaisent un peu plus. Mais pourquoi des parasols déportés de haute qualité devraient être médiocres, je ne comprends pas. Ils coûtent simplement une fortune quand on veut quelque chose de correct. Cependant, selon la situation, ils peuvent moins bien ou au contraire mieux s’intégrer d’une maison à l’autre, tu ne crois pas ?

Je trouve bien le conseil concernant la planification de la terrasse. Peut-être que le demandeur devrait plutôt s’attaquer aux causes que d'essayer de combattre les symptômes. Avec une terrasse exposée au sud, on peut tout à fait s’attendre à du soleil... [emoji6]