Le plan de situation ne m'avance pas...
Sinon, je trouve le plan d'étage aussi bien.
Cependant, quelques détails me dérangent, qui pourraient vous gêner au quotidien.
Le sas d'entrée est trop petit pour une famille. Il n'y a pas de vestiaire sauf un petit coin.
L'espace de rangement est trop faible.
La planification de la cuisine peut être juste : si on donne à l'îlot une profondeur suffisante (au moins 90 cm) et qu'on le rapproche du plan de travail en haut du plan (environ 120 cm... cela dépend, actuellement c'est trop éloigné), alors l'accès deviendra trop étroit.
L'escalier pourrait bénéficier d'une grande fenêtre, ce qui serait aussi bénéfique pour le couloir à l'étage.
Toilettes et douche à inverser : les toilettes ont plutôt besoin de lumière naturelle, alors que la douche, pour des raisons d'intimité et de voisins, plutôt pas.
Je trouve le dressing très bien conçu, c'est vraiment rare ici.
Les chambres d'enfants sont plutôt bien aussi, mais elles ont trop peu d'espace. Les fenêtres au sud sont presque un peu trop grandes, beaucoup de chaleur y entre. Elles devraient être un peu plus petites au sud.
Avec la fenêtre d'escalier sur deux étages, la façade devrait aussi être plus belle.
Le côté est est extrêmement ennuyeux, il manque de dynamisme.
Je n'aime pas l'absence d'alignement à droite au sud.
Personnellement, je renoncerais au T dans la salle de bain, et dans la cuisine,
j'enlèverais le mur avec les deux armoires hautes, en mettant les armoires hautes en rangée de trois à côté. Cela ferait paraître beaucoup plus ouvert et détendrait l'étroitesse avec une bonne profondeur d'îlot (voir plus haut).
3,40 m de largeur pour la salle de détente est un vrai défi... avec un nouveau canapé plus repose-pieds, on arrive déjà à 180-200 cm. Il reste donc 140-160 cm... le yoga n'est pas possible, mais ce n'est pas nécessaire.
Mais comme tu dis : Ce qui n'est pas n'est peut-être pas encore ☺