Premiers secours sur le thème de la construction de maison

• Erstellt am 23.03.2016 23:18:24

PatrickStar

23.03.2016 23:18:24
Bonjour Forum,

ma femme et moi cherchons depuis plus d'un an une maison adaptée pour notre petite famille. Malheureusement, jusqu'à présent, sans grand succès. Actuellement, nous habitons à Dresde en location, mais nous aimerions retourner dans la région d'origine (Lausitz) de ma femme. Nous avons déjà pu visiter plusieurs maisons, mais il y avait toujours diverses raisons qui, après la première visite, nous ont rapidement fait décider de ne pas acheter. Souvent, cela échouait à cause de différentes conditions avec lesquelles nous ne voulions pas vivre volontiers. Que ce soit la disposition des pièces, la taille du terrain, les travaux de rénovation, etc. Nous sommes tous les deux d'avis que l'achat d'une maison et la charge financière qui en découle ne devraient laisser que peu de marge pour les compromis.
J'ai donc décidé, pendant mon congé parental, de m'intéresser un peu au thème de la construction de maison, ou plutôt de me familiariser avec le sujet. Mon objectif est d'abord de collecter des informations pour pouvoir ensuite décider si la construction d'une maison est envisageable pour nous. Comme chacun ici le sait sûrement, le début est toujours difficile, mais j'espère que certains auront peut-être quelques informations qui pourraient m'aider.

Nous sommes tous les deux plutôt peu habiles manuellement. Cela ne veut pas dire que nous avons au total "quatre mains gauches", mais malheureusement nos compétences ne vont pas au-delà de peindre un mur, monter une armoire ou accrocher un tableau. En revanche, dans la famille, il y a quelques artisans qui pourraient nous soutenir.
Nous sommes actuellement trois, mais prévoyons d'avoir au moins un enfant de plus. Il devrait donc y avoir suffisamment de place pour au moins deux enfants.

Je serais content si certains pouvaient me donner quelques indications quant à la direction dans laquelle je devrais aller. Un plan général très, très approximatif serait super. Comme je l'ai dit, je veux d'abord découvrir ce qui pourrait être envisageable pour nous.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Bien à vous !

PS : Merci d'être indulgents si j'ai des idées erronées. C'est vraiment mon premier contact avec ce sujet ;)

matte

24.03.2016 08:34:17
Eh bien, en principe vous devriez d'abord clarifier ce qui est financièrement possible pour vous. Parce que sans argent, rien ne bouge ;)

Vous devriez donc explorer quel montant mensuel vous pouvez consacrer au logement (un livre de comptes domestiques est très utile pour avoir une vue d'ensemble des dépenses mensuelles). De ce montant, il faut déduire les charges supplémentaires pour le chauffage, l’électricité, etc. Grossièrement, cela représente entre 350 et 500 € par mois. Il est donc préférable de chercher sur Google un index des charges locatives et de comparer ces valeurs avec celles de votre propre appartement en location, afin d’avoir une idée de ce qui est raisonnable.

Le montant restant représente alors le montant pour les intérêts du crédit + le remboursement, c’est-à-dire l’annuité mensuelle.

On dit grossièrement en ce moment qu’il faut compter sur 4-5 % (mais je trouve que 5 % - pour une durée d’engagement des intérêts plus longue - est exagéré).

Supposons que tu disposes de 1000 € par mois pour crédit + remboursement :

Mensualité / 5 (ou 4) * 100 = montant du crédit
Donc 1000 € / 5 (ou 4) * 100 = 200 000 € (ou 250 000 €)

Tu ajoutes ensuite votre apport personnel disponible, et tu as ta marge financière.

De là il faut déduire les frais liés au terrain (en tenant compte des frais annexes d’achat), puis soustraire encore les frais annexes de construction
( )

Si tu déduis encore un montant pour ta cuisine désirée (si nécessaire), les aménagements extérieurs et le carport/garage, il te reste une somme X qui est uniquement disponible pour les frais de construction de la maison.

Ce qui n’est pas du tout pris en compte pour le moment, c’est une certaine marge, que vous devriez prévoir grossièrement entre 5 et 10 % du montant total.

De plus, vous devriez vous informer sur les prix des terrains dans votre zone souhaitée, car ils représentent une part importante des coûts.

Vous devez aussi d’abord clarifier la taille de la maison désirée, allez de préférence visiter des maisons modèles dans votre région et développez un sentiment pour ce que vous :

1. avez absolument besoin
2. souhaitez avoir
3. souhaitez avoir, mais pouvez vous en passer
4. n’avez pas besoin
5. ne voulez pas

De cette manière, vous approchez lentement le sujet et découvrez pour vous-même à quoi devrait ressembler votre maison de rêve.

Je pense que cela devrait suffire pour commencer, vous serez sûrement occupés pendant les prochaines semaines/mois ;)

world-e

24.03.2016 08:47:59
Une fois que l'on connaît le cadre financier approximatif, il est conseillé de faire ce qui suit :

On pourrait aller dans divers parcs de maisons modèles afin de se faire une idée des différentes maisons, modes de construction, ce qui plaît, etc. On peut éventuellement nouer les premiers contacts.
L'autre approche est d'aller voir un architecte et d'y discuter de son projet grossier. Ces premières consultations sont souvent gratuites.
On peut tout à fait s'entretenir avec des fournisseurs de maisons préfabriquées, des promoteurs, etc., ainsi qu'avec un architecte, afin de déterminer ce qui convient le mieux.

PatrickStar

25.03.2016 11:53:22
Merci beaucoup pour vos réponses. Ma femme, consciencieuse comme elle est, tient déjà un livre de comptes ménagers, donc à ce niveau-là déjà de bonnes conditions. J'ai également déjà regardé la liste des coûts secondaires de construction. En tout cas, c'est très utile pour s'orienter. Je vais maintenant essayer dans les prochains jours de transposer les différents points à notre région. Certaines choses me semblent encore un peu comme un village bohémien, mais je pense qu'avec les informations de ce forum et de Google, j'y arriverai :) Cordialement