Contrôle de cheminée / Interrupteur de pression pour arrêt Ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 25.03.2019 20:57:23

Mottenhausen

25.03.2019 20:57:23
Bonjour à tous !

Pour l’autorisation du poêle à bois en présence d’une ventilation contrôlée de l’espace de vie, une régulation/arrêt correspondant de la ventilation contrôlée de l’espace de vie est nécessaire afin que les gaz de combustion ne soient pas aspirés dans la pièce. Qui peut m’aider, que faut-il exactement ? Recommandations ? Certifications ?

Situation :
- Ventilation contrôlée de l’espace de vie de la société Viessmann
- Poêle à bois (pas en fonctionnement ouvert) avec une arrivée d’air frais indépendante (ne dépendant pas de l’air ambiant) via un conduit dans la cheminée

Lors de la planification électrique, l’électricien ne savait pas non plus exactement ce qui était nécessaire et a recommandé une commande de poêle de la société Brunner y compris l’installation pour 1250 €. Mais je pense qu’il y a ici une erreur. Il ne s’agit pas pour moi de commander électroniquement le poêle (volet auto), mais simplement de réaliser une coupure de la ventilation contrôlée de l’espace de vie (prise commutée), c’est-à-dire pendant le fonctionnement du poêle, contrôlée en fonction de la température ou de la pression lorsque la porte du poêle est brièvement ouverte pour le rechargement et qu’un sous-pression peut apparaître.

Une discussion préalable avec le ramoneur responsable aura lieu prochainement, je voudrais juste m’informer à l’avance. L’électricien a eu l’honnêteté de dire qu’il ne s’y connaît pas précisément ici et qu’il nous installera autre chose avec quoi le ramoneur sera content. Même s’il ne peut pas l’obtenir dans le commerce de gros, nous pouvons aussi le commander volontiers par exemple sur Internet.

Lumpi_LE

25.03.2019 21:01:45
Pressostat.
Nous avons un LEDA Luc 2

Bookstar

25.03.2019 21:41:21
C'est très simple. Pressostat fermé. Wodke ou autre similaire. Celui-ci donne un signal lorsqu'il y a un vide d'air et votre électricien installe un relais qui coupe automatiquement la ventilation (sans courant).

andimann

26.03.2019 12:20:07
Salut,
il se peut très bien que tu n'aies besoin de rien du tout. Nous avons un poêle à bois indépendant de l'air ambiant avec [Dibt Zertifikat], ça suffit. La ventilation contrôlée de l'habitat n'est même pas le point crucial, beaucoup plus intéressant est une hotte d'extraction dans la cuisine. Si tu veux en installer une, tu ne peux pas éviter le pressostat et compagnie.
La ventilation contrôlée de l'habitat en soi ne pose pas vraiment de problème. Tant qu'elle est suffisamment intelligente pour arrêter aussi le ventilateur d'extraction en cas de panne du ventilateur d'arrivée d'air.

Cordialement,

Andreas

berny

26.03.2019 12:57:24
Bonjour Mottenhausen, andiman a raison : si tu as un poêle à cheminée approprié, tu n'as peut-être rien d'autre besoin. Le constructeur de cheminées et le ramoneur m'ont expliqué à l'époque qu'il n'existe pas de cheminées panoramiques 100,00 % indépendantes de l'air ambiant (vitrage sur 3 côtés), c'est pourquoi nous avons dû avoir ce dispositif d'arrêt. Cela n'aurait pas été nécessaire avec le choix d'un poêle à cheminée approprié. Le fournisseur de cheminées (poêles) ne peut que conseiller ; la décision revient de toute façon uniquement au ramoneur. Alors choisis d'abord un modèle spécifique, présente-lui les documents techniques et tu seras en sécurité.

Mottenhausen

26.03.2019 15:19:06
Merci à vous pour l'input, maintenant je sais au moins ce dont j'ai besoin et dans quelle direction je dois m'informer. Comme hotte aspirante, nous avons uniquement un ventilateur de recyclage encastré dans la planification de la cuisine, spécialement à cause de ce problème. Le ramoneur est resté assez réservé au début et souhaite d'abord décider de ce qui est possible et comment, lors d'une visite sur place du chantier, une fois que la cheminée aura été installée.