Sol fini, à quelle hauteur au-dessus du niveau de la rue ?

• Erstellt am 06.03.2023 23:43:36

maulwurf79

12.03.2023 13:28:32
3 niveaux hors de la boue sont inscrits dans les règlements de construction de l'époque impériale. Je ne recommanderais rien d'autre à l'époque du réchauffement climatique.

Allthewayup

12.03.2023 20:04:39
Alors, nous sommes avec le sol fini à 10 cm au-dessus du niveau du trottoir qui commence à seulement 3 m. Normalement, on dit que toutes les ouvertures de bâtiments qui ne sont pas étanches à la pression de l'eau doivent se situer au-dessus du niveau de retour des eaux usées. Chez nous, par exemple, le niveau de retour est publié dans les notices de planification du côté de la ville et se trouve effectivement au niveau du trottoir, car nous avons le Danube et des zones à risque d'inondation à proximité immédiate. En 1999, l'eau du Danube arrivait pratiquement jusqu'à la porte d'entrée. Mais comme nous voulons accéder sans obstacle à la maison (la porte d'entrée est à 6 m du trottoir), nous ferons exécuter une pente légère de la porte d'entrée vers le trottoir afin d'entrer dans la maison sans escalier.

Sur ces sujets, j'aimerais consulter des données à long terme sur le niveau des nappes phréatiques, les niveaux d'eau maximums des ruisseaux et rivières proches ainsi que les extrêmes pluviométriques. Si ces données montrent un risque accru fréquent, je planifierais en principe le sol fini quelques centimètres plus haut. Le sous-sol serait alors conçu étanche à la pression de l'eau si un tel étage est souhaité.

Comme nous devons parfois faire face à un excès d'eau de ruissellement en cas de fortes pluies de courte durée (le réseau d'égouts de notre rue adjacente est sous-dimensionné), nous avons installé sur toute la façade ouest et sud une rigole d'évacuation qui se déverse dans un puits d'infiltration performant, indépendant du réseau d'égouts de la rue. Ainsi, lors d'événements orageux importants, nous ne risquons pas que l'eau de la rue pénètre dans la maison par les fenêtres après avoir franchi la différence de hauteur de 10 cm.

Personnellement, je ne poserais pas une maison dans de telles « zones à risque » plus bas que le niveau de la rue ou du trottoir.

xMisterDx

16.03.2023 19:33:46
Le plan d’urbanisme te dit, en cas de doute c’est le bureau des permis de construire, jusqu’où tu peux poser le dessus de ton sol fini par rapport au niveau de la rue... et souvent aussi, jusqu’où tu dois le poser(!). Je dois construire au minimum à 15 cm et au maximum à 60 cm au-dessus du niveau de la rue.

Et même si certains ici voient probablement les choses tout autrement :
Construis aussi haut que cela soit économiquement/financièrement raisonnable et conforme au droit de la construction. Pour ma part, la question s’est posée à un moment donné que si je construisais encore plus haut, je devrais soutenir mon terrain côté voisin. L’argent a fini par manquer, sinon aujourd’hui je serais à 60 cm au-dessus du niveau de la rue pour le dessus du sol fini, au lieu de bons 20 cm.
C’est une des rares choses qu’on ne peut plus jamais modifier sur une maison. Et il ne nuit sûrement pas à la prochaine forte pluie d’être à 30 cm au-dessus de la rue, au lieu de 15 cm en dessous... et idéalement encore avec une surface pavée entièrement imperméabilisée devant la maison, avec une petite rigole d’évacuation au point le plus bas ;)

Il faut toujours aussi garder en tête qu’on remblaye encore le terrain plus tard et qu’idéalement cela ne devrait pas dépasser la dalle de fondation... sinon le film de protection sous la première rangée de murs sert à peu près à rien si on met de la terre humide directement dessus...

Oben