Trouver un lieu de résidence avec un partenaire - À quel point être d'accord

• Erstellt am 06.01.2020 15:34:56

PepeLupado

06.01.2020 16:41:52
Bonjour,

merci beaucoup pour toutes vos perspectives.

L'aspect financier signifie dans ce cas concret qu'il y a environ une différence d'environ 70 000 € (différence terrain constructible coûte la moitié + aide pour l'achat d'une résidence principale qui serait encore possible).

Les écoles secondaires seraient toujours accessibles en bus pendant les heures scolaires. Il n'y a pas d'autres transports publics là-bas. Mais je suppose que ce n’est pas vraiment pertinent pour l’instant car nous devrons de toute façon les conduire partout (ma femme a toujours été assez anxieuse à ce sujet).

Trouver quelque chose est effectivement assez difficile. Là où elle veut aller, on dit toujours par bouche à oreille que quelque chose va arriver. Mais la ville ne dit rien officiellement et dans ce cas, il n'est pas non plus sûr d'obtenir quelque chose.

Dans ce cas précis, nous en avons déjà choisi un et en fin de compte, nous devons nous mettre d'accord d'ici environ 4 semaines si nous le voulons ou non.

Dr Hix

06.01.2020 16:55:46
Pro/Contra peut être fait, mais cela n’a de sens qu’en lien avec une priorisation. Réfléchissez à ce qui est réellement important pour vous dans la vie quotidienne.

Un dentiste à proximité est par exemple un "Pro", mais il est si rarement consulté au quotidien que la distance n’a en fait aucune importance. Un lieu d’achat accessible uniquement en voiture serait un "Contra", mais cela peut convenir à des personnes très bien organisées qui ne font leurs courses que toutes les deux semaines.

Je considère que le fait d’aller dans un établissement scolaire secondaire en bus est relativement normal, même si cela dépend aussi de la durée du trajet. Pour un enfant, se lever chaque matin 40 minutes plus tôt parce qu’il faut ce temps pour se rendre à l’école peut être très pénible, mais cela ne concerne aussi qu’une période très limitée.

HilfeHilfe

06.01.2020 17:51:11
On est sortis de la grande ville ( FFM ) et entrés dans une petite ville. Maintenant, au moins, les voisins nous connaissent.

Domski

06.01.2020 20:12:36
Nous étions dans une situation similaire, seulement beaucoup plus rurale. Les prix des terrains étaient ridiculement bas, jusqu’à 100 euros dans les deux centres urbains possibles. Ma femme a un emploi de fonctionnaire, moi dans l’informatique. Notre décision a finalement été pragmatique et nous en sommes très satisfaits. En fin de compte, chacun doit trouver ses propres priorités et les compromis qu’il est prêt à accepter.

Notre décision s’est prise à peu près ainsi :
Nous ne voulions pas déménager dans 5 ans ou plus, à cause de nos 3 jeunes enfants.
À cause des vacances scolaires, il était clair que nous cherchions en Hesse. Les produits de première nécessité devaient être disponibles sur place, ainsi qu’une autoroute à proximité. J’aurais aimé avoir une gare sur place, comme dans notre dernier appartement en location, accessible à pied. C’était super, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Internet devait aussi être acceptable (50Mbit+). Plusieurs communes aux alentours étaient inacceptables pour nous deux à cause d’industries “Umweltsau” spécifiques et aussi de la mentalité de leurs habitants.

Nous habitons maintenant dans une super zone résidentielle neuve dans un village d’environ 2000 habitants et avons tout ce dont nous avons besoin, y compris 2 supermarchés, un boucher, un boulanger, une pharmacie, des médecins, une école primaire à pied, la fibre optique à la maison et l’autoroute juste devant la porte. Par contre, on ne peut pas se passer de voiture ici.

PS : 70 000 habitants, ce n’est pas une petite ville
PPS : si j’écris encore plus, je pourrais même mettre un géotag ici.

Bookstar

06.01.2020 20:50:21
Nous avons pris ce qui était abordable et disponible. Mais un peu plus campagnard est plus agréable que la ville en banlieue. Avec plus qu’assez de voitures dans et devant le garage, on est aussi mobile.

ypg

06.01.2020 21:29:53
Nous n'avions pas de liste des pour et des contre. Nous n'avons jamais fait cela. Certes, nous sommes tous les deux têtus et enfants uniques, mais cela fonctionne avec la raison. L'autre suit une idée ou une découverte. Bien sûr, la faisabilité en raison des lieux de travail, etc., est toujours prise en compte. Il faut aussi dire que les terrains abordables ne sont pas vraiment abondants chez nous. Nous nous sommes rencontrés près du milieu. Dans la ville où j'ai grandi ou où mes parents habitent, je ne voulais pas aller.
S'il y a 13 km chez vous, cela ne devrait pas non plus être une dispute pour l'emplacement à mes yeux, ce n'est en rien une distance, pas même vers le lieu d'origine. En fin de compte, ce sont des communes voisines, qui sont assurément déjà d'une certaine manière liées.

Oben