Financement de deux maisons jumelées par la vente d'une moitié.

• Erstellt am 09.03.2024 16:40:00

HE-DA-DHH

09.03.2024 16:40:00
Bonjour,

un grand terrain recherché dans l’est de Darmstadt a changé de génération.
Malheureusement, aucun des trois héritiers ne peut payer les autres. Chaque part vaut au moins 500 000 €.
Une seule partie souhaite être payée, une autre réclamerait une petite partie (par exemple le toit) pour y habiter.
La troisième partie n’est intéressée ni par un droit d’habitation ni par un paiement et soutiendrait un projet de construction.
Comme j’aimerais conserver le terrain, je voudrais savoir si mon idée semble réaliste ou réalisable, même à titre indicatif.
Le prix au m² pour une nouvelle construction à vendre sur le terrain devrait se situer entre 4 500 et 5 000 €. La maison existante devrait être démolie.
Deux demi-maisons jumelées devraient être construites, dont le coût ne devrait pas dépasser le prix de vente d’une moitié.
Je pourrais payer une partie et m’arranger avec les deux autres, qui sont également intéressés par le fait que le terrain reste en possession familiale. La location de la deuxième demi-maison jumelée est envisageable. Une serait habitée par moi ainsi qu’une autre partie.
Le terrain permet une construction généreuse, la maison voisine, qui pourrait servir de référence, possède trois étages complets plus un grenier aménagé et un bâtiment annexe à deux étages.

Merci pour vos avis, idées et arguments

WilderSueden

09.03.2024 18:41:31

Si on estime grossièrement environ 500k de coûts de construction par moitié, une semi-mitoyenne devrait partir à un million. Est-ce réaliste chez vous ? Et le plan reste-t-il réaliste en cas d'augmentation des coûts de construction nécessitant de demander 100-200k de plus ?
Avec 4,5-5k/m², je ne vois pas ça fonctionner, car tu estimes grossièrement à 3000€/m². Il vous faut une part importante de fonds propres.

Garder le terrain et vendre la moitié me semble contradictoire.
Veux-tu habiter dans une semi-mitoyenne et y avoir quelqu'un d'autre dans cette moitié ? En fait, tu as alors un appartement dans un bâtiment de 3-4 logements, ni une maison ni une semi-mitoyenne.

11ant

09.03.2024 18:45:09
Je résume ce que j'espère avoir compris :
1. il y a un terrain bâti dont la construction est supposée être démolie ;
2. tu souhaites y habiter avec ta compagne (qui ne fait pas partie de la communauté des héritiers, d’où l’appellation « autre partie ») ;
3. à cette fin, le terrain doit être reconstruit avec une maison jumelée dont vous occupez une moitié ;
4. la deuxième moitié de la maison jumelée doit générer un revenu, par location ou vente ;
5. le revenu doit, s’il prend la forme d’un produit de vente (alors bien sûr calculé y compris la part du terrain), atteindre le montant des frais de construction.

En d’autres termes : la deuxième moitié de la maison jumelée avec terrain doit rapporter à la vente autant que le coût de la démolition et de la construction de la maison jumelée entière. À part la liquidité (éventuellement empruntée) pour le financement intermédiaire, tu ne souhaites pas apporter d’autre argent au projet ; tes paiements aux cohéritiers restent exclus dans ce calcul (de comptoir ?).

S’il n’y a pas – de façon inexplicable de ma part – de création de valeur miraculeuse, il me semble qu’un imbécile serait nécessaire comme sponsor pour que ce calcul se réalise (?).

WilderSueden

09.03.2024 20:12:05
Autre partie, j'ai compris que dans sa moitié il y a 2 logements.

CC35BS38

10.03.2024 09:51:52
Écris la construction de manière plus compréhensible. Êtes-vous 3 ou 4 héritiers avec chacun une part de 500k ? Combien as-tu de capital propre ? Tu dois racheter l’un d’eux et pouvoir faire construire environ 400 m² de surface habitable. Comment comptes-tu financer cela ? Et tout cela, pour ensuite partager le grand terrain avec 4 (ou plus ?) parties ? La construction neuve pour la location n’a généralement que peu de sens, juste à titre informatif.

SoL

10.03.2024 09:55:07
Je fais court : ça a le potentiel pour
- un suicide financier
- rester coincé dans une construction neuve
- devenir un propriétaire non désiré
- des disputes familiales

Vendez ce truc et c’est tout. Avec l'argent, vous pouvez aussi vous acheter autre chose (Grund / Haus / ...).