Court ajout :
Nous sommes passés chez le notaire, le contrat d'achat pour le terrain est signé.
et si ça devient juste, tu peux arrêter les 900 € pour la prévoyance retraite avantage fiscale et si c’est vraiment juste, tu peux aussi les liquider. Je suis presque sûr que ce n’est pas un bon placement. Pour toi, ni Riester ni Rürup ne valent le coup et tout le reste est encore pire
J’ai prévu une réduction pour le cas d’urgence. On ne peut pas liquider ni arrêter. Ce sont des caisses professionnelles de retraite, ce sont des cotisations au-delà du minimum.
Qu’attends-tu alors ? Le nouveau Schwanstein en face ? Un lac au lieu de la forêt ?
(Ma copine aussi est très théâtrale. Genre en mode demande de pitié. Parfois, c’est vraiment insupportable)
Un peu hors sujet, mais ce que je voulais dire : c’est normal ici. Quand j’ai commencé à chercher (des communautés villageoises), j’ai trouvé une demi-douzaine de terrains similaires. Tous dans une fourchette de prix similaire. Tous ruraux. Je trouve ça super, sinon je ne serais pas ici.
Tu sembles au moins avoir le choix. D’autres doivent rester près de la ville pour des raisons professionnelles et doivent donc dépenser 6 à 10 fois plus pour un terrain deux fois plus petit. …
Également hors sujet :
Nous avons presque toujours un choix. Chaque décision, y compris rester en ville pour des raisons professionnelles ou se réorienter professionnellement, a des conséquences. La question est lesquelles sont importantes pour nous. (D’après mon observation, les raisons principales sont plutôt la famille, les amis, les habitudes, les infrastructures ou alors la peur du changement, qui sont derrière ce « il faut rester là ». Ce sont parfois aussi des inquiétudes légitimes – rarement le métier d’après mon expérience.)