Cela n’a pas forcément à voir avec Wessi contre Ossi – combien d’offres avez-vous demandé ? Moi, avec des prestations identiques (2 salles de bains avec douche de plain-pied, 5,5 pièces, chauffage par le sol, maison en ossature massive) selon la description de construction (ok peut-être une fois 25 € pour les carrelages, une fois 30, une fois 23) j’ai reçu des offres pour une villa urbaine de 150 m² allant de 160k à 222k sans extras (volets roulants, récupération de chaleur, briques ou monolithique, etc.). Même en augmentant les m², j’ai des valeurs allant de 650 m² à 3000 m². Pour une augmentation de hauteur sous plafond de 10-12 cm, c’est aussi entre 1300 et 2500 €.
L’écart de prix est énorme même entre des prestataires uniquement allemands (pas de franchise ni autre).
Ensuite, calcule que pour des crédits moyens d’environ 250k, il ne vaut pas la peine de construire selon KfW actuellement car les banques offrent un taux plus avantageux que KfW et tu dois seulement construire selon la réglementation sur l’économie d’énergie.
Il peut très facilement y avoir un écart de 100k.