La peinture de la façade s'écaille largement après 2-3 ans

• Erstellt am 19.01.2018 13:01:44

Maverick911

19.01.2018 13:01:44
Bonjour à tous,

j’ai le problème suivant. Il y a 10 ans, j’ai acheté une vieille maison et j’y ai construit une extension.
L’extension est maçonnée avec 36 pierres Liapor, recouverte ensuite d’un enduit ciment (mélangé par moi-même) et d’une peinture silicone acrylique de Maxit avec une sous-couche de Maxit.
Sur la vieille maison, un enduit de rénovation de Maxit incluant un treillis a été utilisé ainsi qu’une sous-couche correspondante avec du sable de quartz (la même a été utilisée pour l’extension). Puis une peinture silicone acrylique Maxit a été appliquée.

Après seulement 2 à 3 ans, sur une surface murale d’environ 5 m², la peinture s’est écaillée complètement, y compris la sous-couche. J’ai alors gratté tout ce qui était détaché et appliqué une sous-couche normale sans sable de quartz par-dessus. Cela a tenu environ 2 ans, puis la nouvelle peinture est restée adhérente, mais là où l’ancienne peinture était dessous, celle-ci s’est ensuite décollée.
D’ailleurs, il y a de légères fissures capillaires suivant les joints et le mur est exposé à la pluie battante.

Comme nous voulions maintenant repeindre complètement après 10 ans, j’ai consulté un peintre pour savoir ce que je pouvais faire ; il m’a recommandé de reboucher les irrégularités plus importantes (provenant des multiples couches de peinture) puis de peindre avec une sous-couche qui devrait couvrir les petites fissures. Avec cette sous-couche, j’ai aussi partiellement peint deux autres murs qui présentaient aussi quelques éclats de peinture et fissures capillaires.
J’ai ensuite appliqué une sous-couche sur toute la maison et peint avec la peinture qu’il m’a recommandée et vendue. Sur ma question de savoir si le système de peinture en-dessous avait de l’importance, il m’a dit que ce n’était pas grave si c’était sous-couché.

Maintenant, l’écaillage s’est accéléré, et après le deuxième hiver, environ 30% de la peinture sur le mur de 5 m² est déjà tombée et je dirais que 50% supplémentaires sont complètement décollés et vont tomber encore. Sur un autre mur, cela commence aussi.
Sur les deux murs, on voit les fissures capillaires suivant les joints. Et les deux murs ont été peints avec la couche qui était censée recouvrir les fissures.

Ce que j’ai également remarqué, c’est qu’aux endroits où la peinture s’est décollée, il y a de la glace derrière par temps approprié, et quand ça dégèle, il sort même des gouttes d’eau des fissures capillaires alors visibles.

Mon hypothèse est qu’en raison des fissures, l’humidité pénètre dans l’enduit, mais qu’avec la nouvelle couche de peinture, elle ne peut plus s’échapper, ce qui entraîne une condensation entre l’enduit et la peinture et, par gel, provoque l’écaillage. Les fissures proviennent de la structure de l’enduit qui ne s’harmonise pas avec le mur ?

Les diagnostics à distance sont difficiles mais quelqu’un a-t-il déjà vu quelque chose de similaire ?

Quelles solutions possibles y aurait-il ?

Merci !

Cordialement,
Stephan

Nordlys

19.01.2018 13:05:32
Le soupçon que tu emprisonnes l'humidité avec ta structure de peinture et que cela explose ensuite est plausible. Mais ce qu'il faut faire, je ne sais pas. Karsten

Maverick911

23.01.2018 12:05:28
Je suis juste tellement surpris que ce soit si fort. Si ça s’écaillait juste autour des microfissures (fissures de joint), ça irait, mais que le truc se détache immédiatement à la taille de la paume et que ce ne soit pas seulement juste à côté des microfissures me surprend. Est-il vraiment possible que l’humidité qui s’infiltre par les microfissures (fissures de joint) migre entre la peinture et l’enduit, de sorte que tout le mur soit affecté ? J’ai aussi pensé que le mur pourrait éventuellement être humide à cause d’une autre cause, par exemple le toit, mais cela va à l’encontre du fait qu’il y ait un deuxième mur affecté de l’autre côté de l’extension, qui présente aussi des fissures de joint et qui a également été traité avec la sous-couche au sable de quartz. Peut-être qu’une solution serait de tout décoller, de consolider l’enduit de ciment qui s’effrite beaucoup avec une sous-couche, puis d’appliquer un enduit de rénovation avec un renfort en tissu dessus. La question est juste : cela suffirait-il pour découpler la formation de fissures entre l’enduit et la peinture.
Cordialement, Stephan