Évaluation d'expert pour le chauffage au sol dans une maison individuelle

• Erstellt am 27.02.2017 23:44:25

Canca42

27.02.2017 23:44:25
Bonjour aux experts,

nous sommes actuellement entre deux chaises et aurions donc besoin d’une évaluation/opinion indépendante.

D’une part, le chauffagiste que nous avons engagé (=package complet maison préfabriquée) et un proche ami qui est également technicien/installateur de chauffage (et un perfectionniste dans son domaine).

Nous construisons une maison préfabriquée avec chauffage par le sol, le système de chauffage est une chaudière à condensation au gaz de Viessmann (Vitodens 200W, puissance thermique nominale 2,4-13kW - suffisant selon le calcul de charge thermique) plus un ballon solaire de 300l. Un système solaire avec une surface collectrice de 5m2 (Viessmann Vitosol 200F) pour soutenir la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage par le sol est posé avec des tuyaux en plastique PE-XA/PAM. Nous avons 2 circuits de distribution (1x rez-de-chaussée, 1x étage).

Maintenant, ce qui nous agace – selon le devis, le chauffagiste ne souhaite pas installer de circuit de mélange pour le chauffage par le sol. À la question sur la régulation de la température de départ, la réponse a été que cela serait contrôlé par la chaudière, apparemment une méthode courante. Plus un agrégat qui pourrait éviter une surchauffe (je ne me souviens plus exactement du nom). Température de conception 35 degrés.
Notre ami affirme que ne pas installer de circuit de mélange serait du bricolage et très douteux. Il n’y a pas non plus de séparateur de système BA ? Aucune justification à ce sujet.

Il nous est donc difficile d’évaluer la situation, est-il vraiment possible de fonctionner sans circuit de mélange ? Est-ce la norme technique ou plutôt une solution économique et donc plutôt du bricolage ? Ou devons-nous accepter le surcoût et la discussion et insister pour l’installation d’un circuit de mélange ? Quels seraient les avantages ?

Autre point douteux, nous avons demandé un devis pour un espacement plus serré des boucles de chauffage ainsi qu’un agrandissement des circuits de distribution (éventuellement prévu pour une pompe à chaleur). La justification mentionne que cela ne serait envisageable qu’avec la Vitodens 200 en option. Si nous prenons la 300 W (ce qui est encore envisagé), cela ne serait pas nécessaire. Pourquoi ? Personne n’a su nous l’expliquer de façon plausible jusqu’à présent.

Merci beaucoup pour des avis professionnels objectifs.

Cordialement,
Charly

wrobel

28.02.2017 21:51:52
Moin Moin

Le circuit du mélangeur n'est nécessaire que si le générateur de chaleur ne peut pas fonctionner avec des températures aussi basses pour des raisons de construction ou si plusieurs circuits de chauffage avec des niveaux de température différents sont exploités.

Dans ton cas, appareil à condensation et un seul circuit de chauffage, ce n'est pas le cas.

Olli

ypg

28.02.2017 22:46:48

Heureusement qu'Olli a répondu.
Je ne l'aurais pas su. Cependant, je voulais dire quelque chose à propos de cette question :
Au cours du projet de construction, tu peux avoir ce genre de question dans chaque métier, quand les artisans veulent en savoir plus, quand ils connaissent les choses différemment.
Il arrive souvent que les artisans plus expérimentés, qui ont appris avec une technologie plus ancienne, suivent en partie une voie conservatrice. Le nouveau n’est souvent pas accepté volontiers, cela inclut par exemple les conditions de l’ordonnance sur les économies d’énergie.
Cependant, toute question à ce sujet est bien sûr légitime - nous ne sommes pas des compagnons d’artisanat ;)

Cordialement, Yvonne

Bieber0815

01.03.2017 06:33:53
En effet ! Il y a presque toujours un parent/ami/collègue qui sait exactement ce qui est juste et par hasard, c’est justement différent dans ta construction de maison. Alors on se retrouve bête, l’un dit ceci, l’autre cela, et le profane n’a aucune idée de ce qui est la bonne ou meilleure solution. À mon avis, cela tient au fait que les entrepreneurs en construction inspirent souvent peu de confiance. Dans l’exemple présent, c’étaient même deux avis d’experts qui s’opposaient.

Canca42

08.03.2017 20:50:12
Merci pour les évaluations. Je ne suis bien sûr pas fermé aux nouveautés, néanmoins certaines approches conservatrices ne sont pas forcément mauvaises, d’autant plus que beaucoup de choses du passé n’étaient pas forcément mauvaises.
Je trouve que le chauffage et le chauffage au sol jouent un rôle important, car ce qui est installé là ne peut plus être changé et je serais vraiment embêté si j’avais constamment des problèmes avec le chauffage ou la régulation, etc., uniquement parce que j’ai économisé sur une partie essentielle.
Jusqu’à présent, les arguments selon lesquels les chaudières à condensation modernes se régulent elles-mêmes en amont ne me convainquent pas vraiment, et personne ne m’a encore expliqué cela en détail. N’y aurait-il pas quelqu’un sur le forum qui pourrait le faire ?

Cordialement, Charly

Canca42

09.03.2017 09:44:06
Bonjour joedreck,
merci beaucoup pour l’explication plausible !
L’espacement plus rapproché de la pose est d’une part dû à une bonne température de confort et d’autre part à l’avenir et éventuellement à une pompe à chaleur. Si cela permet d’économiser, cela me réjouit.
D’accord, j’ai maintenant compris le principe, mais si nous installions quand même un mélangeur, cela changerait-il à nouveau le bilan ou contribuerait-il éventuellement à un réglage plus fin du chauffage ?
Nous avons actuellement dans notre appartement en location un chauffage au sol qui est très mal posé et réglé, ce qui ne nous apporte que des ennuis. C’est pourquoi j’ai des doutes et le souhait de trouver l’optimal pour le chauffage dans notre maison.