Expériences avec Starlink de SpaceX ou GigaCube ?

• Erstellt am 31.03.2022 08:46:36

kati1337

31.03.2022 09:51:31

Est-ce que c’est fiable ? As-tu déjà eu de grosses pannes sur une longue période ?
J’ai moins peur de quelques baisses de vitesse, plutôt que d’une coupure totale d’Internet prolongée.

Cela n’arriverait que si la antenne relais tombe en panne, non ?

WilderSueden

31.03.2022 10:00:18
Ça fonctionne en fait assez fiablement. Tu as bien sûr des problèmes si le réseau mobile est perturbé, mais ça ne m’est pas encore arrivé jusqu’à présent et normalement ça ne se produit pas non plus. Le réseau fixe peut aussi parfois être perturbé, alors c’est comme ça.

kati1337

31.03.2022 10:01:54

Super, merci beaucoup pour ton évaluation.
Nous devons travailler en télétravail, donc chaque évaluation sur la fiabilité de ce genre de choses est précieuse. Même si ce n'est que temporaire, nous devons bien sûr rester joignables pendant la journée.

cryptoki

31.03.2022 10:13:07
J'utilise souvent la 4G/LTE en pleine campagne et cela fonctionne très bien avec le fournisseur Magenta, de manière très fiable, Teams, Slack, GH et compagnie. Parfois, nous sommes tous les deux en pleine campagne et avons en même temps différents appels vidéo Teams. Aucun problème. Le mieux est que tu testes cela à l'avance, si le fournisseur de ton choix est fiable dans ta région. Chez Magenta, ils proposent aussi une Speedbox, mais je ne sais pas à quel point elle est bonne. Pour moi, mon téléphone portable suffit, je le connecte et c’est parti. La Speedbox est disponible avec 100 Go et trafic illimité.

PhiIipp

31.03.2022 10:35:02
Nous avons récemment installé un kit Starlink sur un chantier. Conclusion : bof.
Les coupures de connexion étaient d'abord catastrophiques, ce n’est que lorsqu’on a monté l’antenne sur un toit très haut que ça a bien fonctionné.
Comme l’antenne a besoin d’un [Sichtkontakt] quasi direct avec les satellites, ta position est très importante. Les zones basses sont donc en principe moins bonnes que les terrains plats.

Le coût d’acquisition est une chose. Les frais courants de 100 EUR me décourageraient beaucoup plus.

Regarde peut-être aussi du côté des antennes directionnelles LTE. Elles peuvent considérablement améliorer la performance dans certaines conditions.

guckuck2

31.03.2022 10:43:23
Starlink est la dernière alternative. Si autre chose fonctionne, prends autre chose.

Chaque fournisseur de téléphonie mobile propose en ligne des cartes de couverture réseau. Feuillette-les un peu. Ce n’est bien sûr pas toujours parfait, car il s’agit de calculs et non de mesures, et cela concerne généralement les zones extérieures et non l’intérieur des bâtiments. Cela te donne cependant un point de départ pour voir où cela vaut la peine de s’intéresser.
Sinon, vous avez des smartphones dans la poche et vous pouvez vérifier à l’intérieur comment est la réception. Si les appareils sont à jour, il vaut particulièrement la peine de jeter un œil à la couverture 5G et pas seulement à la LTE.

Si on remarque par exemple que Telekom a déjà un 5G rapide sur le site, choisissez un produit avec une courte durée de contrat et essayez-le simplement. Ensuite, vous pouvez encore changer. Surtout si la connexion est si importante pour vous professionnellement.

P.S. : Je l’aurais vérifié _avant_ de choisir le nouveau site. Pour moi aussi, ce serait essentiel professionnellement, sans haut débit je ne déménage plus nulle part (et pas seulement depuis hier).