Expériences avec une ventilation centrale résidentielle

• Erstellt am 05.12.2012 23:32:27

EarlGrey

05.12.2012 23:32:27
Bonjour à tous,

jusqu'à présent, je me suis informé très en détail dans d'anciens messages de ce forum sur la nécessité d'une ventilation centralisée des logements. Surtout dans les maisons bien isolées jusqu'à la maison passive, la ventilation contrôlée des logements est indispensable.

Malgré tout, je me pose la question de savoir comment ce système complexe de conduits peut être correctement entretenu pendant des années, et bien sûr à quel prix ? Évidemment, l'air frais venant de l'extérieur doit être filtré, ce filtre doit être nettoyé/remplacé en permanence. Mais qu'en est-il du système de conduits ? Quel est le niveau d'encrassement à ce niveau ?
Je l'imagine assez rebutant : de l'air propre est aspiré de l'extérieur, le filtre est récent, et pourtant le système de conduits est totalement encrassé et plein de germes. Finalement, de l'air de mauvaise qualité est continuellement distribué dans toutes les pièces. Ou un tel degré d'encrassement ne peut-il même pas se produire ?

Cordialement Earl

karliseppel

06.12.2012 07:01:35
Salut !

On devrait prendre en compte le nettoyage lors de la planification, afin de pouvoir « balayer » après x années.
Les images horribles diffusées dans les médias - en particulier avec un monsieur qui revient régulièrement dans les médias et qui est présenté comme un « expert » et critique de la construction moderne - montrent étonnamment des conduits d'air AB sales. Honnêtement, ça m’est assez égal que l’air extrait soit évacué dehors avec de la poussière...
L’air soufflé est - comme tu l’écris justement - suffisamment filtré et n’apporte donc pas de saleté notable dans le système.
Mais il faut surtout être conscient que cette technique doit être entretenue. Ce n’est pas de la sorcellerie et tout le monde peut le faire soi-même - à condition d’avoir un peu de compréhension technique. Les changements de filtres ne sont vraiment pas difficiles et jeter un œil attentif à l’écran de temps en temps ne fait pas de mal.

Pour l’entretien, prévoir déjà les trappes de visite pendant la phase de construction, sinon tu ne pourras nettoyer les conduits qu’à travers les bouches de sortie – et cela peut devenir difficile derrière le premier silencieux.
Ta crainte vis-à-vis des germes est plutôt infondée. Des études ont montré que le nombre de germes ainsi que la charge en bactéries et spores de l’air extérieur sont significativement réduits par une installation de ventilation.
Source, puisque les liens ne sont pas souhaités ici, disponible volontiers par MP.

EarlGrey

06.12.2012 07:35:56
Oui, c’est justement à cause de ces images effrayantes à la télé que j’ai écrit ce message. Hier, ici en BaWü, sur [Dritten], il y avait quelque chose... les tuyaux avaient vraiment l’air mauvais. Ma moitié est devenue très attentive à ce sujet...

karliseppel

06.12.2012 15:00:06
Vous savez pourtant comment est généralement construite une ventilation contrôlée des locaux d’habitation ?
On définit en règle générale des pièces d’extraction d’air et des pièces d’admission d’air.

Les salles de bains, les pièces annexes, les dépôts et les couloirs sont des pièces d’extraction d’air.
Ce sont ces pièces dont il était question dans l’article concernant la ventilation.
Qu’y a-t-il de mal à ce que de la poussière s’accumule dans un conduit d’extraction ?
De plus, que Monsieur Fischer explique comment de l’air humide peut rester en permanence dans ces conduits dans une salle de bain normalement utilisée.
Cela se produit de manière cyclique. De plus, il m’est totalement incompréhensible pourquoi la prétendue (!) prolifération de germes dans un conduit d’extraction poserait un problème...

Encore une fois : l’introduction de germes/spores/bactéries de l’air EXTÉRIEUR NORMAL est démontrablement RÉDUITE grâce aux filtres des classes de filtres standards d’une ventilation contrôlée des locaux d’habitation ordinaire !!!

et en plus.... je ne voudrais plus renoncer au confort.
L’air est l’aliment numéro 1. Avoir toujours et à tout moment de l’air frais dans la maison
est d’abord merveilleux et ensuite le gain de temps lié à la suppression du besoin de ventiler est énorme.
De plus, il y a toujours une aération correcte – même si je ne suis pas là.

Dieter-HH

19.12.2012 17:25:33
Bonjour EarlGrey,
je ne peux que partager tes inquiétudes. Ce n’est pas parce que c’est moderne et que beaucoup d’entreprises le proposent ou que cela deviendra peut-être obligatoire dans une nouvelle réglementation énergétique que cela doit être bon !
Jusqu’à présent, personne n’a pu répondre à tes questions, sauf si c’est l’état de l’art (affirmation d’une entreprise de construction en béton massif) ! Si quelque chose arrive sur le marché sous le couvert de "Stand der Technik" mais que l’entretien et le soin ne sont pas clarifiés, alors cela ne me semble pas être au point. Peut-être que nous aurons quelques réponses ici dans les forums ou juste une confirmation de mes suppositions.
Cordialement

cuhnie

30.12.2012 11:02:57

Quelqu’un peut-il dire combien coûte environ le nettoyage des conduits d’air par une entreprise de nettoyage ?

J’ai aussi vu ce reportage sur la Troisième chaîne et ils parlent d’environ 500 € !?