Les carreaux blancs d’environ 2000, je ne les aurais pas du tout cassés et, avec une année de construction de 1956, j’aurais tout de suite supposé que ce n’était pas seulement la deuxième couche – au minimum sur le mur donnant sur le couloir : on aurait pu avoir ce soupçon dans le plan d’étage, ou au plus tard après avoir enlevé le cadre de porte.
Cela a à voir avec le mur fin et le fait que les carreaux étaient alors posés avec un lit plus épais : on ne peut pas les déloger avec une faible force, un peu de surface du mur s’effrite toujours avec. Avec le mur fin, je ne m’attendais à rien d’autre que les couches 2 et 3 posées simplement l’une sur l’autre. À partir de murs de 14,5 cm ou au plus tard de 17,5 cm, par contre, je m’attendrais à ce que chaque ancienne couche soit enlevée avant.
Quand on fait une rénovation complète pour la première fois, ce n’est jamais qu’avec des gens audacieux, mais toujours aussi avec des gens expérimentés.
Je te conseille maintenant de décider pour chaque section de mur (un côté entier du mur ou un côté entier de la niche) et de ne continuer à casser que si plus d’un tiers de la surface de cette section est déjà cassée, sinon de reconstruire.