La première étape serait de mesurer précisément la surface disponible sur le toit puis de planifier ce qui peut y être installé.
L'auto-installation sur un toit plat peut être faite par toute personne capable de monter des meubles Ikea. C’est donc clairement ta voie. Le raccordement électrique doit bien sûr être fait par un électricien. D’ailleurs, je chercherais cet électricien AVANT l’installation, pour éviter qu’il ne soit pas plus motivé à prendre des chantiers que les installateurs photovoltaïques.
Je conseillerais toujours une inclinaison de 15° sur un toit plat. Normalement, orienté Est-Ouest. Mais cela dépend de la place. Nord-Sud est aussi possible. Sans cette inclinaison, il faudra nettoyer chaque année, comme on peut bien le voir sur les photos des modules existants. La saleté coûte facilement 20 % de performance, donc il faut s’en débarrasser !
Aujourd’hui, presque tous les modules sont bons. Je ne comprends pas pourquoi tu veux t’embêter avec des modules de 320 watts. Les 380 watts ne devraient pas coûter beaucoup plus cher. Du moins ici en Allemagne.
Le fait qu’un stockage soit rentable dépend toujours du prix du stockage et du prix de l’électricité. En Allemagne, les stockages ne sont pas encore rentables. Combien paies-tu l’électricité ? Sans tarif de rachat, il faudrait que le prix de l’électricité soit d’environ 50 centimes pour que le stockage soit rentable pour toi. Mais cela dépend de tellement de facteurs qu’on peut seulement planifier cela à la fin, quand on connaît la consommation, la taille du photovoltaïque, etc.
MILLE MERCIS pour ton temps !!!
Donc, un électricien, je devrais pouvoir en trouver/j’en ai probablement un, je suis relativement optimiste. Demain je vais faire les mesures et d’ailleurs je vais faire voler le drone. Mais j’ai vraiment beaucoup de surface, j’estime environ 200 m². Je préférerais ne pas changer l’onduleur maintenant. Donc la meilleure solution serait probablement d’utiliser l’onduleur à pleine capacité. Je comprends qu’avec un onduleur de 4,5 kWc, je peux facilement installer 5-5,5 kWc, surtout au Danemark. C’est correct ?
Je m’occupe seulement des modules de 320 watts car j’ai appris que je ne peux pas mélanger, surtout si mon onduleur n’a qu’une phase (= 1 string ??). Bien sûr, je pourrais aussi retirer les modules existants et les remplacer, mais apparemment c’est vraiment compliqué de trouver un fournisseur qui livre de petites quantités (par exemple 10-15 modules).
Je préférerais laisser les anciens modules en place et en installer ensuite 9 ou 12 de plus à côté. Dans quelles conditions pourrais-je tous les raccorder sur le même string ?
Dans un second temps, quand le marché se sera calmé, je pourrai alors occuper toute la surface, acheter un onduleur plus grand et penser ensuite au stockage. Pour l’instant, je veux juste commencer et passer de 1,8 kWc à 5 kWc.