Ragnarök
09.12.2019 19:30:49
Bonjour petite famille de Bavière qui rêve d’une maison individuelle... Il y a quelques années, je voulais toujours rénover une maison des années 70, tout enlever et reconstruire selon le standard actuel... (formé en tant que SHK)... entre-temps, je pense (à cause des prix des maisons) que construire neuf revient presque au même prix et on a du neuf... Nous envisageons de construire en béton prêt à finir... (Town & Country, etc...) Le terrain est assez sûr... La question est clé en main ou maison à finir soi-même... (plus d’argent vs. plus de temps à investir) Le travail en propre est obligatoire pour moi, tout artisan le comprend... (que ce soit de cette façon ou d’une autre, la question est dans quelle mesure) La plomberie, le chauffage, l’électricité ne poseraient pas de problème... Je peux aussi faire les carreaux, le cloisonnement, j’ai un poseur de chape, un maître électricien, un plâtrier à portée de main,... Je pense aussi qu’avec l’auto-construction on peut éviter les bricolages, par exemple respecter les phases de séchage, choisir les matériaux,... Ma question est : qui a déjà largement réalisé une maison à finir soi-même... Y a-t-il une comparaison avec une offre clé en main ? (économies) Quelqu’un aurait-il une liste de toutes les positions pour le travail en propre dans une maison à finir soi-même ? (pour le calcul) Celui qui a construit finirait-il par préférer le clé en main avec travail en propre ? On lit assez peu sur le thème maison à finir soi-même... mais peut-être qu’ici il y a un artisan qui a lutté avec la même réflexion... Le stress du temps ne serait "en principe" pas un problème chez nous car nous vivons sans loyer, mais nous voulons quand même quelque chose à nous et si c’était le cas, chaque minute libre y serait consacrée. Bien sûr, personne ne remplace le temps où l’on ne peut pas être avec sa famille... Je me réjouis de vos réponses !