Maison à agrandir ou clé en main

• Erstellt am 09.12.2019 19:30:49

Ragnarök

09.12.2019 19:30:49
Bonjour petite famille de Bavière qui rêve d’une maison individuelle... Il y a quelques années, je voulais toujours rénover une maison des années 70, tout enlever et reconstruire selon le standard actuel... (formé en tant que SHK)... entre-temps, je pense (à cause des prix des maisons) que construire neuf revient presque au même prix et on a du neuf... Nous envisageons de construire en béton prêt à finir... (Town & Country, etc...) Le terrain est assez sûr... La question est clé en main ou maison à finir soi-même... (plus d’argent vs. plus de temps à investir) Le travail en propre est obligatoire pour moi, tout artisan le comprend... (que ce soit de cette façon ou d’une autre, la question est dans quelle mesure) La plomberie, le chauffage, l’électricité ne poseraient pas de problème... Je peux aussi faire les carreaux, le cloisonnement, j’ai un poseur de chape, un maître électricien, un plâtrier à portée de main,... Je pense aussi qu’avec l’auto-construction on peut éviter les bricolages, par exemple respecter les phases de séchage, choisir les matériaux,... Ma question est : qui a déjà largement réalisé une maison à finir soi-même... Y a-t-il une comparaison avec une offre clé en main ? (économies) Quelqu’un aurait-il une liste de toutes les positions pour le travail en propre dans une maison à finir soi-même ? (pour le calcul) Celui qui a construit finirait-il par préférer le clé en main avec travail en propre ? On lit assez peu sur le thème maison à finir soi-même... mais peut-être qu’ici il y a un artisan qui a lutté avec la même réflexion... Le stress du temps ne serait "en principe" pas un problème chez nous car nous vivons sans loyer, mais nous voulons quand même quelque chose à nous et si c’était le cas, chaque minute libre y serait consacrée. Bien sûr, personne ne remplace le temps où l’on ne peut pas être avec sa famille... Je me réjouis de vos réponses !

hegi___

09.12.2019 19:54:34
D'après mon expérience, un [GU] ne vaut pas la peine si tu veux faire toi-même un travail considérable. Il vaut mieux alors un architecte qui ne facture pas selon la [HOAI] et qui attribue les corps de métier lui-même.

Ragnarök

09.12.2019 20:05:39

Où y a-t-il plus de travail en propre que dans une maison à finir soi-même ?... à part maçonner soi-même et couvrir le toit.

hegi___

09.12.2019 20:27:47
Les prestations en régie sont les mêmes. Le prix, en revanche, ne l’est pas.

ypg

09.12.2019 20:28:19

Cela peut s'expliquer par le fait que, d'une part, la plupart gagnent ici en une heure à leur poste de travail dans leur métier plus qu'ils ne peuvent effectivement économiser. Un novice, même un artisan « universel » autoproclamé, met deux à trois fois plus de temps qu'un expérimenté, s'abîme sa voiture en cherchant les outils nécessaires, se tord et maltraite son corps et assume toute la responsabilité. Sans garantie.
Les autres font, en plus des travaux aujourd'hui obligatoires d'installation des revêtements de sol et de peinture, encore les portes ou l'aménagement des combles.

Ce genre de choses réclame à nouveau une maison d'architecte.
La question est bien ce que tu entends par là. Les artisans doivent aussi vivre. Y compris ceux qu'on connaît. Ainsi, on économise peu. Et « sous la main », il n'y a aucune garantie.
Les banques aussi rechignent face au financement lorsque tout doit être construit peu à peu et soi-même.

As-tu déjà demandé à Town & Country dans quelle mesure ils s'engagent là-dessus ? Les entrepreneurs généraux ont en effet une calculatrice mixte...

haydee

09.12.2019 21:02:19
Faire uniquement construire la structure de Town & Country devrait être faisable. Un ami l'a aussi fait.
Je ne sais pas si à MSP le même entrepreneur est actif que chez nous. Ici, on n'entend rien de mauvais à propos de Town & Country.

Il faut se procurer le matériel soi-même. Je ne pense pas qu'on économise là-dessus.
Il ne faut pas sous-estimer l'énorme travail en propre. En gros, chez nous, il a fallu 1800 à 2000 heures de travail pour les finitions intérieures. Cela représenterait une année à temps plein avec une semaine de 40 heures.
Des connaissances passent presque une année entière toutes leurs minutes libres sur le chantier, y compris le père, le beau-père et des amis. De beaucoup de temps est venue une installation sur le chantier. En principe, c’est faisable. Certains le font ici.

Chaque heure payée à un artisan réduit le gain.

Tous les artisans ne fournissent pas un travail de mauvaise qualité, de même que tout travail fait soi-même n'est pas forcément sans erreur.