Évaluation de la construction du mur - maison préfabriquée à ossature métallique

• Erstellt am 26.11.2018 17:23:48

MarkusK8

27.11.2018 13:00:06
La grille est d'environ 3 m x 3 m pour les poteaux. Entre les deux, il y a encore une ossature en poutres en I, qui supporte les éléments isolants. C'est aussi justement une de mes préoccupations, car pour moi, en tant que non-initié, cela constituera une classique rupture de pont thermique. En cas d'intérêt : dans la médiathèque de KabelEins, il y a un reportage sur une telle maison (il suffit de chercher KabelEins Containerhaus). Honnêtement, je ne sais pas si l'on peut ici citer des noms ou publier des liens...

ypg

27.11.2018 13:40:18

Intéressant à lire de la part de quelqu'un qui n'a accepté les CGV qu'hier ;)

J'ai regardé rapidement. Ça ressemble aux maisons containers, Flyinghomes ou comme elles s'appellent toutes.
Je les aime bien, ces maisons : modernes, minimalistes, etc., ça rappelle les péniches.
Je pense que peu de gens s'en préoccupent, parce que a) elles ne sont pas adaptées aux zones constructibles, b) la question est de savoir si le climat y sera vraiment agréable au fil des années.
De plus, la plupart ont déjà un problème « ressenti » avec les plaques de placoplâtre.

Mottenhausen

27.11.2018 13:55:30
La valeur U correspond à la construction du mur. Le dépassement du point de rosée se produit suffisamment à l'extérieur, donc à travers la membrane intérieure, pas de problème. L'humidité reste à l'intérieur et sous forme gazeuse.

Ce qui est toujours un sujet dans les constructions en acier, ce sont les variations dimensionnelles dues à la température le long des poutres en acier. Mais je ne sais pas dans quelle mesure cela influence réellement la longueur/hauteur d'une maison individuelle. Les réseaux radio et les réseaux mobiles seront probablement efficacement blindés, mais c'est plutôt un avantage qu'un inconvénient. Sinon, je ne vois rien d'autre à ce sujet.

Ce que je me demande, c'est pourquoi cela devrait être moins cher. La construction du mur en termes d'isolants n'est certainement pas moins chère que la construction classique à ossature bois. La construction métallique en général est aussi plus chère (du moins je le suppose) par rapport à la fabrication traditionnelle de murs préfabriqués à ossature bois.

Caspar2020

27.11.2018 14:06:23

Cette inquiétude devrait déjà être levée, car le Kfw40 ne permet en réalité pas beaucoup de ponts thermiques.

Mais le fabricant devrait être en mesure de fournir des résultats/calculs concernant l’isolation phonique. C’est en effet quelque chose qui est souvent perçu de façon subjective lors des visites (sauf si c’est vraiment très mauvais). La masse dans la construction des murs n’est pas très importante. De plus, l’ossature métallique est en quelque sorte reliée.

Bien sûr, cela dépend aussi de votre lieu d’implantation, c’est-à-dire quelle charge sonore y règne.

As-tu des informations concernant la construction des cloisons intérieures ?

MarkusK8

27.11.2018 14:33:34

Oui, j’avais encore en tête que quelque part il était question de liens interdits :D

Merci beaucoup pour cette évaluation, cela aide certainement à dissiper ces inquiétudes.

Je pense que les coûts sont principalement économisés grâce au site de production en Bulgarie. Dans notre cas spécifique, la construction autoportante permet également de se passer d’une dalle de sol, ce qui économise encore beaucoup d’argent au niveau des fondations profondes. C’est pour cela que nous en sommes arrivés là. Combiné aux coûts d’investissement moindres pour l’installation de chauffage, c’est peut-être précisément l’ordre de grandeur des économies qui nous permet de réaliser le projet.

Notre budget est en effet très limité à cause du terrain coûteux et des fondations complexes. La situation est néanmoins exceptionnelle. Nous essayons donc actuellement d’évaluer si nous pourrions réaliser une maison individuelle là-bas, qui pourrait être éventuellement très simple en standard, mais avec une qualité suffisante de la structure. L’alternative serait probablement une maison préfabriquée de Danwood ou autre. Il faudra que ce soit comparable.

Je n’ai pas encore les détails sur la construction des murs intérieurs. Cela fera partie du prochain tour de coordination. La protection acoustique vers l’extérieur est pour nous peu importante si elle n’est pas complètement mauvaise, car la maison se situera dans une impasse calme avec peu d’habitants. Ce qui est important pour moi, c’est la transmission du bruit d’impact. Nous aimerions donc encore en faire l’expérience dans une autre maison client.

dertill

27.11.2018 15:01:22

Ah, voilà d'où vient le vent. La construction m'avait déjà paru étrange, mais cela explique bien sûr tout.

Les données du fabricant concernant la Con(tainer)house sont raisonnables d'un point de vue énergétique. La structure des murs est inhabituelle, mais pas critique. Tous les matériaux utilisés sont imperméables à la vapeur et les surfaces en tôle de zinc sont ventilées, de sorte que si jamais de la condensation se forme quelque part, elle peut s'écouler.
La feuille réfléchissante utilisée ne rend pas les choses pires et il y a suffisamment d'isolant.

La structure du sol est un peu inhabituelle : le revêtement (parquet) repose directement sur du XPS, ce qui est sensible aux charges ponctuelles. Mieux vaudrait (peut-être aussi utilisé ?) des panneaux XPS recouverts de ciment et de fibre de verre (WEDI, Jackodur, etc.).

Un toit à deux versants supplémentaire ou autre dispositif d'évacuation de l'eau ne peut sûrement pas nuire. Un toit en acier utilisé comme toit plat finit aussi par percer, même avec la plus épaisse des couches de protection.