Tuiles de toit ERLUS, recherche d'expériences

• Erstellt am 31.05.2022 09:47:40

Nixwill2

31.05.2022 09:47:40
Salut à tous,

chez nous, des tuiles de toit (béton) de Nelskamp étaient prévues, mais comme nous devons réduire de manière imprévue la pente du toit de 23° à 12°, notre fournisseur de maisons préfabriquées souhaite/doit maintenant changer de marque, car il existe des tuiles ERLUS (argile) qui sont censées être étanches même avec une pente aussi faible (nous l'espérons beaucoup).

À l'époque, j'avais déjà commandé des échantillons de Nelskamp à cause de la couleur et de la forme, et maintenant j'ai fait de même avec ERLUS. J'ai déjà remarqué que la couleur des tuiles ERLUS est apparemment pulvérisée d'un seul côté, ce qui signifie que la tuile est encore rouge de l'autre côté, comme une tuile normale (l'autre côté est anthracite et noir). Pour les tuiles de Nelskamp, il semble que la couleur soit homogène.

Pour moi, cela donne visuellement une impression de moindre qualité, car dès qu'on assemble les tuiles, on peut voir à certains endroits la tuile rouge transparaître (égratignures ; légères éclats, etc.).
Les échantillons de tuiles sont tous arrivés chez moi bien emballés (et très bien protégés), mais sur le chantier, cela sera sans doute moins délicat. On peut donc imaginer que de très nombreuses zones rouges apparaîtront sous le noir...

Un autre point est la texture de la surface. Il me semble que le revêtement des tuiles ERLUS est extrêmement rugueux ! Si on faisait le test avec du coton, on pourrait penser qu’une grande quantité de fibres s’accrocherait en passant dessus. Pour les tuiles de Nelskamp, j’ai l’impression qu’elles sont bien plus lisses (même si elles ne sont pas parfaitement lisses).
Cela me pousse à supposer que la saleté, la mousse ou autres impuretés pourraient s’y fixer beaucoup plus facilement et que le toit paraîtrait vite peu esthétique.

Ce ne sont que des impressions et suppositions de ma part en tant que profane, je n’y connais vraiment rien. C’est justement pour cela que je voulais vous demander si vous pouviez m’en dire plus ? Avez-vous déjà eu des expériences avec ERLUS ? Ou pouvez-vous dire quelque chose à propos de la "rugosité" ?

Je vous remercie comme toujours pour vos retours.

Bien à vous

Neubau2022

31.05.2022 13:23:10

Première question. À quoi sert la couleur appliquée dessous ? Tu ne la verras pas à travers la toiture. Nous avons des tuiles en terre cuite de Jacobi et elles sont aussi anthracites uniquement d’un côté.

Nixwill2

31.05.2022 14:29:53
Bon, la couleur ne se réfère en fait pas tellement au fait qu'un seul côté soit coloré, c'est plutôt que la couleur est simplement "appliquée" et donc, même avec de légers dégâts, un rouge transparaît directement à travers le noir.

Avec les pierres Nelskamp, j'ai l'impression qu'elles sont - comment dire - teintées dans la masse, c'est-à-dire que même en cas de rayures ou d'éclats, le matériau en dessous est de la même couleur et se remarque moins, voire pas du tout.

Cela donne l'impression que ces tuiles sont de moindre qualité ou moins chères. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour la seconde hypothèse, les nouvelles tuiles nous coûtent malheureusement un supplément d'environ 2-3.000€.

i_b_n_a_n

31.05.2022 16:47:33
Nous avons des tuiles en terre cuite de couleur anthracite de chez Erlus. C'était une recommandation (Preis/Leistungs) de notre constructeur. Le maître charpentier de l'entreprise qui a monté notre maison est également le gendre de mon frère. C'est pourquoi nous nous sommes fiés à sa recommandation et jusqu'à présent je ne vois aucun inconvénient. Sauf que notre toit était poudré de rouge après avoir coupé les tuiles pour les crochets photovoltaïques. La prochaine pluie a cependant tout lavé. Les tuiles me semblaient très lisses. À propos, les tuiles en terre cuite d'Erlus coûtaient quasiment le même prix que les tuiles en béton durant la construction (pour toute la maison, moins de 1000 € de différence).

Nixwill2

01.06.2022 09:37:31

Peux-tu spécifier plus précisément tes tuiles ?

J'en ai ici quatre exemplaires :
le "E58 RS" en anthracite et noir mat
et le "Karat" en titansilver et noir diamant.

L'anthracite et le noir mat sont nettement plus rugueux que les deux autres. Soit cela vient du revêtement lui-même, soit il y a des variations de qualité (ce que j'ai du mal à imaginer).

J'ai beaucoup de mal à dire quoi que ce soit sur la qualité, car dans ma vie jusqu'à présent, je n'ai rien eu (mais absolument rien) à voir avec les tuiles de toiture. Aucun fabricant ne me dit quelque chose, et ce n'est pas parce qu'on lit toujours les mêmes fabricants sur internet que les autres sont forcément moins bons.

On a pu lire généralement que les tuiles en terre cuite ne se salissent pas aussi vite que les tuiles en béton (les exceptions confirment aussi cette règle). Toutefois, il doit aussi y avoir d'importantes différences de qualité entre les tuiles en terre cuite. Ces derniers mois, nous allons régulièrement nous promener dans différents quartiers neufs. Les différences après quelques années sont parfois effarantes ! Les toitures de maisons de même âge et parfois côte à côte paraissent presque comme neuves, alors que d'autres toitures ont l'air d'avoir 20 ou 30 ans.

Je veux bien économiser de l'argent, mais pas sur des choses qu'on peut difficilement réparer par la suite. Et c'est pourquoi j'ai un peu plus d'appréhension avec les tuiles, car je n'y connais absolument rien...

i_b_n_a_n

01.06.2022 10:11:01
J’ai justement regardé la facture :
Couverture de toit en tuiles en terre cuite 113,00 m² à 22,08 €, anthracite engobé Erlus E58
(à cela se sont ajoutées les tuiles de cheminée, les tuiles de rive et de faîtage)