Sol en résine époxy et congé intérieur

• Erstellt am 28.07.2021 22:35:54

manohara

02.08.2021 18:14:30

ah - clair ;)

... faut que j'ajoute encore des caractères pour que ça passe ...

manohara

30.08.2021 09:39:32

maintenant, après mûre réflexion, j'ai encore une question à propos de la pâte d'expansion :

une petite salle de bain reçoit une chape flottante, qui est, comme d'habitude, étanchéifiée aux angles/joints avec une feuille.
L'idée de remplir le joint de dilatation (sous la feuille) entre le mur et la chape avec une telle pâte d'expansion me paraît logique.
Si la feuille n'est pas étanche, la pâte joue encore son rôle. ;)

Penses-tu qu'il vaut la peine, pour un « novice », de s'occuper de cette idée, ou est-ce - comme tu dis - uniquement réservé aux professionnels ?

Peut-être serait-il aussi judicieux, au lieu de la pâte d'expansion (dont j'ai trouvé plusieurs sortes sur Internet sous le terme « Quellpaste »), de simplement enduire un joint en caoutchouc (silicone ?) entre la chape et le mur ? (c’est l’idée qui me vient à l’esprit) ce serait aussi une deuxième « sécurité » ...

KlaRa

30.08.2021 15:49:06

Eh bien, on peut aussi appliquer une pâte gonflante sans connaissances techniques spécifiques en étanchéité !
La pâte gonflante est en fait seulement - au sens figuré bien sûr - les "bretelles", pour que le pantalon ne glisse pas en cas de problème sérieux.
Elle est aussi uniquement utilisée dans les zones vraiment critiques, où la pression de l'eau est élevée et où les bandes d'étanchéité ne suffisent peut-être pas seules.
Comment faut-il comprendre cela : la chape est "étanchéifiée avec une feuille" ?

manohara

30.08.2021 15:56:29

euh

Malheureusement, je n'ai pas souvent les termes techniques en tête.
Ce que je veux dire, c'est que l'étanchéité est faite comme c'est habituel dans les salles de bains.
On colle une bâche étanche sur les surfaces et dans les coins où l'on s'attend à de l'humidité.

Oui, le matériau gonflant serait une double protection. Avec l'eau, je suis toujours vigilant, car plusieurs fois "il y a eu des fuites" chez moi.

KlaRa

30.08.2021 17:17:20
Dans les salles de bains, selon l'utilisation de l'eau, une chape est équipée d'une étanchéité alternative (étanchéité liquide). Application en deux couches, la première couche ayant une couleur différente de la deuxième. Ainsi, on peut déjà voir visuellement où le travail n'est pas « correctement couvrant ». Dans la première couche encore humide, le ruban d'étanchéité (vers le mur) est intégré et recouvert par la deuxième couche. Pour les chapes flottantes, le ruban d'étanchéité doit être inséré en forme de boucle dans la fissure de rive, afin d'éviter des tensions ou même des déchirures lors des mouvements de la dalle de chape. Mais un film comme étanchéité AUF les chapes, cela ne m'est pas connu. Sous les chapes, oui ! Peut-être que c'était aussi mal formulé de ta part.

manohara

30.08.2021 17:43:59
J'ai parlé de cela avec ma femme. Elle se souvient complètement différemment de moi...

Je pense bien qu'auf la chape une "couche" étanche a été appliquée, sous les carreaux. "Dans" cette "feuille", le siphon était intégré. Les angles vers les murs... ... je ne me rappelle plus - et je pensais que le truc avait été collé là - mais ça peut aussi avoir été autrement...

Je te remercie pour la tentative bien intentionnée de m'apprendre quelque chose ;)

Dans notre salle de bain, "quelqu'un" va participer. Avec lui, je trouverai (espérons-le) une méthode fonctionnelle.

La "pâte d'étanchéité" en tout cas fait désormais partie de mon répertoire de connaissances, avec lequel je pourrai embêter les professionnels...