Palier d'entrée avec une marche en pierre naturelle

• Erstellt am 14.02.2017 21:56:08

hausprofi

15.02.2017 22:34:32
Je viens de la région de Cologne/Bonn. La pierre naturelle vient du Zimbabwe, pas de Norvège. Les coûts de la main-d'œuvre du tailleur de pierre sont aussi élevés...

Teyla

16.02.2017 11:56:01
Bonjour hausprofi,

Ton plan ressemble à peu près à notre entrée.

Mon papa a en fait collé la plaque de granit sur la fondation en béton avec de la colle pour carrelage résistante au gel, puis il a collé les contremarches.
Ça tient parfaitement jusqu'à présent (depuis 1,5 ans) et ça a super fière allure.

hausprofi

16.02.2017 12:12:28
Cool - mets une photo.

Hier, j'ai vu une variante où on place les arêtes du palier comme des bordures en béton au ciment prompt. Ensuite, on remplit le vide avec du gravier et du concassé, puis on pose la marche et la dalle du palier. Éventuellement, on peut aussi mettre un peu de ciment prompt par endroits sur la couche de concassé. Reste la question de la stabilité. Je ferais en tout cas une semelle sur le lit de gravier compacté pour les bordures, afin qu'elles soient de niveau (ou avec une pente de 1%).

hausprofi

16.02.2017 13:54:45
Voici une illustration...

Teyla

17.02.2017 09:09:54
Bonjour hausprofi,

voici quelques photos des différentes étapes.
Je n'ai malheureusement trouvé aucune photo directement du coffrage, mais sur l'une d'elles, les planches de support sont encore en place.

Teyla

17.02.2017 09:17:08
Pour la porte d'entrée secondaire, nous avons choisi une solution moins chère.
Ici aussi, mon papa a d'abord coulé un socle en béton, mais nous n'avons pas fait fabriquer une plaque en granit coûteuse, nous avons acheté deux dalles de terrasse en granit au magasin de bricolage, qui ont presque la même couleur que la grande plaque en granit à la porte d'entrée, et comme contremarches, nous avons simplement utilisé des bordures de gazon en granit.

Cela n'a coûté au total pas plus de 30 € en matériel, mais cela a aussi une bonne apparence et remplit tout aussi bien sa fonction.

Oben