Preuve de l’ordonnance d’économie d’énergie pour KfW55 et KfW40

• Erstellt am 31.07.2011 11:37:45

murby81

31.07.2011 11:37:45
Salut à tous,

nous prévoyons de construire une maison préfabriquée (ossature bois) en 2012. Nous avons déjà demandé plusieurs devis. L’un d’eux incluait maintenant un calcul thermique selon la réglementation sur l’économie d’énergie. Une fois pour l’offre standard (KfW55) et une seconde pour une maison KfW40.

Pour la maison KfW40, une isolation supplémentaire doit être posée sous la dalle, le plafond à l’étage doit être isolé 6 cm plus épais et un système solaire serait nécessaire. Malheureusement, nous n’avons pas encore de supplément pour cela. Jusqu’à quel montant ce supplément pourrait-il être intéressant ?

Je joins ici les deux calculs. Une Tecalor THZ 303 integral a été proposée comme pompe à chaleur. Cela suffirait-il ? Il s’agit quand même de 168 m² !

Je sais que le calcul selon la réglementation sur l’économie d’énergie n’est pas idéal. Cependant, aucune entreprise ne voudra sans doute faire un calcul selon EN12831 avant que je n’aie rien signé.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement

murby81

Bauexperte

31.07.2011 12:13:48
Bonjour,

Réponse honnête : cela ne va jamais en valoir la peine, car tu ne vivras pas assez longtemps pour que l’effort supplémentaire s’amortisse ; KfW 40 est actuellement encore un concept pour les idéalistes

La Tecalor existe en différentes versions, donc tu ne devrais pas trop t’inquiéter - tant que le calcul correspond à l’installation réellement posée. Ce qui me semble plus important, c’est la question de savoir où tu veux installer l’appareil ? En général, ce n’est pas possible dans une cave ...

C’est exact, il est aussi vrai qu’un calcul standardisé basé sur une maison fictive t’apportera peu ou rien ; ce n’est que lorsque "ta" maison aura été calculée par un expert que tu auras des valeurs fiables

Cordialement

€uro

31.07.2011 14:19:11
Bonjour,
Le passage du KfW EH55 au KfW EH40 est parfois relativement facile à réaliser (optimisation KfW) ! Selon moi, les mesures envisagées ci-dessus ne sont pas forcément pertinentes.
Je ne comprends pas comment cet appareil précis peut être proposé ! Pour cela, un calcul de la charge de chauffage doit déjà être disponible en tant que exigence minimale ! Il ne faut donc rien signer à ce sujet ! De plus, rien ne garantit que la THZ soit réellement l’appareil le plus judicieux. Cependant, l’entreprise générale souhaite sûrement te vendre cela comme un « pack tout compris » rassurant. Qu’il fournisse donc une justification sur ce choix précis d’appareil et non un autre ni d’un autre fabricant.
Le KfW EH40 possède un meilleur standard qu’un PH selon PHPP !
On peut aussi construire un KfW EH55 et néanmoins posséder un PH, sans obtenir le précieux label de certification.
Je ne partage pas l’avis de l’expert en construction, car la meilleure énergie est celle qui n’est pas nécessaire. Les futurs prix de l’énergie le confirmeront. Toutefois, le supplément à payer doit être pris en compte. Ce supplément (présentation) ne correspond pas toujours à ce qui est réellement contenu dans le package.

Cordialement.

murby81

31.07.2011 17:03:29
Merci pour vos réponses.

Ai-je droit à un calcul des déperditions thermiques avant de signer quoi que ce soit ? Malheureusement, je ne dispose pas de plus d’informations. Et il faut bien que je me base sur quelque chose.

Concernant KfW40 : La banque KfW offre encore 2500 € de plus pour cela. Si donc le supplément pour la maison KfW était de 6000 €, ce serait effectivement seulement 3500 €. Est-ce que cela serait rentable sur les 15-20 prochaines années ? Ou bien est-ce que je me trompe complètement.

Concernant WP : Je n’y connais vraiment rien. Ce que je trouve bien, c’est qu’un système de ventilation avec récupération de chaleur est inclus. C’est déjà le deuxième fournisseur qui m’a proposé cet appareil dans la même maison. Mais la question du pourquoi est légitime et je vais la poser.

€uro

31.07.2011 18:30:52
Bonjour,
Malheureusement non ! Cependant, si l'on considère qu'une installation sans calcul de la charge thermique est tout simplement impossible à dimensionner, tout fournisseur à peu près fiable ne devrait pas avoir de problème avec cela.
Il faut considérer la prime de remboursement plus élevée comme un « bonus », pas comme l’unique critère d’investissement. Nombreux sont les bâtiments KfW EH 55 ou mieux sur le papier qui, dans la pratique réelle, ne sont que des EH 70 ou au standard de la réglementation sur l’économie d’énergie.
La « vraie » valeur d’un bâtiment de la classe EH40 est sa consommation d’énergie plus faible sur le long terme ! Cependant, les « données papier » doivent ensuite aussi être réalisées dans la réalité. C’est à ce niveau que de nombreux projets GU/GÜ rencontrent souvent d’importants problèmes.
Avec une prévision de consommation basée sur les paramètres réels, il est possible d’évaluer les investissements supplémentaires.
Il y a une raison à cela. Appareil combiné, bon marché, facile à installer ! Où combi ne signifie pas seulement compact, mais aussi compromis. Concept typique du GU.
v.g.