Électroosmose pour rénover les murs humides

• Erstellt am 30.03.2011 17:58:49

Dämmunsinn-1

02.04.2011 19:15:59
Bonjour à tous

Alors, notre maison a bientôt 200 ans. Elle a des murs en grès de 80 cm d'épaisseur, qui étaient très humides lors de l'achat (1983). Elle n'a pas de cave. À 1 mètre sous le sol, nous avons déjà de l'eau souterraine.
Dans le soubassement, tous les 40 cm, des fils de cuivre ont été insérés de l'extérieur et reliés autour de la maison par un fil de cuivre. À chaque coin de la maison, un tuyau en fer (1 m) a été enfoncé dans le sol et relié aux fils.
Après environ 3 ans, tout était sec. J'ai enlevé le plâtre et l'ai refait.

Salutations
du dämmunsinn

Elektroosmose-1

02.04.2011 20:20:00
Bonjour Hertweck, on écrit beaucoup de bêtises, même dans la littérature. Le but de la chose est sûrement qu'on doit l'acheter...
Au moins, je connais quelques littératures et auteurs de livres à ce sujet.
Le conflit artificiellement amplifié autour de l’électro-osmose, en réalité déjà réglé depuis longtemps, a aussi une autre origine.
Même les scientifiques tombent dans l’oubli... :-)
Par ailleurs, on peut considérer l’électro-osmose comme une migration de l’anode vers la cathode, mais aussi que rien ne migre plus vers le pôle positif permanent...
Et c'est précisément le secret de l’affaire. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas combien ni à quelle vitesse l’humidité migre vers la cathode, mais le processus inverse décrit de l’inversion permanente de potentiel du mur.
Grâce à l’humidité résiduelle légèrement contrôlée par l’appareil de régulation, le flux de courant dans le mur reste durablement maintenu à quelques pourcents d’humidité domestique, ne tombe jamais en panne et empêche durablement l’humidité croissante.
Donc, c’est une absurdité de prétendre... Mouillé-sec-mouillé-sec.
Un tel système fonctionne même avec seulement 10 % d'humidité résiduelle quand on maîtrise le procédé. Ou où est-il écrit qu'il faut une humidité plus élevée pour assurer un flux de courant ?
Par ailleurs, je travaille avec ce procédé avec succès depuis les années 90. Si cela ne fonctionnait pas, j’aurais depuis longtemps cessé avec le produit, la société et le nom. C’est seulement étrange que mon succès me prouve exactement le contraire de la propagande négative contre l’électro-osmose.

Elektroosmose-1

02.04.2011 20:53:34
Et un dernier mot sur le sujet... Par ailleurs, chacun peut déjà constater par lui-même que nous ne sommes pas des arnaqueurs de retraités lors de voyages-cafés, mais que nous travaillons depuis des décennies également avec des clients renommés dans le monde entier. Que ces commandes soient toujours mises en concurrence, accompagnées par des ingénieurs en génie civil, etc., vous le savez sûrement très bien. Que la procédure soit normalisée depuis des lustres, vous le savez aussi. Je me demande donc seulement ce que l'on a « NOUVEAU » découvert aujourd'hui avec une ou deux opinions contradictoires nouvelles de scientifiques qui semblent vouloir se donner un peu d’importance. Pensez-vous que les examens précédents, etc., de tous les autres scientifiques soient donc désormais douteux, inférieurs ou même inexactes ? Par ailleurs, même le VDI Allemagne recommande la procédure d’électro-osmose active. Verband deutscher Ingenieure.

MODERATOR

03.04.2011 02:21:26
Une petite rectification :
Le VDI ne recommande pas l'électroosmose dans le document que vous avez lié ; ici, une entreprise et son offre (ici "électroosmose active") sont simplement présentées plus ou moins indirectement.

Le document dont vous citez ("Thüringer Mitteilungen") s'intitule d'ailleurs en sous-titre "Entreprises thuringiennes en interview".

Comme je l'ai dit, je ne discute pas ici dans le forum de l'électroosmose active – ni, d'ailleurs, des avantages des maisons bien isolées ou d'un air respiratoire suffisamment humide.
Et de toute façon : "Le but de la chose est sûrement que l'on doit l'acheter...."

MODERATOR

24.10.2011 22:32:30
Euh..., des "arguments" de bêtises d'isolation ?

MODERATOR

19.04.2017 21:52:27
Eieiei, "Dämmunsinn" circule depuis de nombreuses années dans les forums du monde germanophone - et toujours les mêmes sujets tordus et "arguments".
Veuillez ne pas le prendre personnellement, il ne s'agit que du contenu.