Plan électrique Construction neuve Maison jumelée Évaluation et remarque

• Erstellt am 25.01.2022 13:03:05

Exili123

25.01.2022 13:03:05
Bonjour la communauté,

j’ai déjà beaucoup lu ici et reçu plein d’infos intéressantes. Petite synthèse de ma situation :

Date initiale de construction mai 22 -> avancée à fin février / début mars 22. Cela signifie que la planification électrique doit être avancée, ainsi que les travaux de terrassement, etc.

La construction de la maison est un peu « mal tombée », car j’ai deux jeunes enfants et le temps est très limité. Nous avons dû accepter une offre pour un terrain dans un lotissement près de chez nous.

Passons au sujet principal : le plan électrique

Comme nous avons en fait choisi une maison clé en main, il existe un package dans lequel une bonne partie de l’installation électrique est déjà « incluse ». Il y a donc déjà un plan électrique, que je peux désormais modifier selon mes souhaits (calcul des coûts en moins ou en plus). Je l’ai joint, avec les modifications déjà marquées en rouge. En plus, la simple liste dans le cahier des charges du promoteur en pièce jointe.

Passons maintenant aux vraies questions :

Thème interphone :
- extérieur : CAT7 + 4 x0,8 câble vers la salle technique. Avec cela, je devrais être équipé pour tous types d’installations, de sorte que je pourrai m’en occuper plus tard ?
- La porte doit pouvoir être déverrouillée à distance, où dois-je donc poser un câble ? Coin supérieur de la porte côté charnière – vers la salle technique ? 4x0,8 câble ?
- Où placer l’interphone au rez-de-chaussée ? Près de l’escalier, donc pratiquement dans la pièce de vie/salle à manger ? Je n’ai pas d’expérience pour savoir où c’est le plus pertinent. Là aussi CAT7 + 4x0,8 vers la salle technique ?
- L’interphone à l’étage, je le mettrais probablement au centre sur le mur devant la buanderie.
- Le reste sera géré par téléphone portable. Je ne souhaite pas encore me décider sur le système final.

Thème câbles réseau :
- d’après différents fils de discussion, j’ai lu qu’il faut installer au minimum une double prise dans chaque pièce.
-> Je le prendrai en compte pour toutes les chambres, salon, bureau, toutes les autres auront « seulement » une prise (cuisine/salle de bain/couloir)

- En plus, il faut une sortie au plafond de chaque étage pour un point d’accès, mais plusieurs questions se posent :
-> Comme je suis très satisfait du mesh de la Fritzbox, je souhaite rester avec. Or, elle n’a pas de PoE.
J’ai donc pensé à placer un point d’accès à l’étage dans la buanderie, au-dessus de la porte, et y faire passer un câble CAT7 et l’électricité. Il y a bien sûr aussi des solutions avec splitter PoE, etc., mais si je peux déjà faire passer l’électricité simplement...
- Au rez-de-chaussée je suis un peu indécis sur l’emplacement du point d’accès. En général, je pense que le routeur dans la salle technique pourra couvrir le RDC en Wi-Fi. Mais le jardin risque d’être un problème. Je pourrais résoudre cela en intégrant un point d’accès dans le meuble TV. Ou dans le garage. Qu’en pensez-vous ?
- Au dernier étage, le point d’accès sera placé dans le bureau si nécessaire.

Thème SAT/câble :

- Comme nous ne regardons pratiquement plus la télévision classique depuis des années, ce sujet est assez peu important pour moi. Je voulais quand même créer une « certaine » possibilité pour toute éventualité :
-> PAS de câbles dans les chambres. Câble SAT du toit vers la salle technique. De là, SAP over IP si jamais cela devient absolument nécessaire un jour.

Thème courant fort / borne de recharge

- Un courant fort vers le garage plus des câbles normaux. Je souhaite plutôt utiliser cela comme petit atelier. (Peut-être aussi un câble CAT7 ici)
- Courant fort à l’angle de la maison/entrée pour un futur raccordement d’une borne de recharge. (Un câble CAT7 également ici)

Ce sont pour l’instant les questions / réflexions qui tournent dans ma tête. Je serais très heureux si quelqu’un prenait le temps de me donner quelques conseils / remarques.

Cordialement
Exili

K1300S

27.01.2022 07:09:15

Le Cat 7 convient, en plus je poserais - juste par précaution - du 4x2x0,8 - ça ne coûte presque pas plus cher - et deux fois ...

... une fois du côté des paumelles et une fois du côté de la serrure. Ainsi, tu peux aussi connecter un contact de verrou pour voir si la porte est vraiment fermée.

Nous n’avons pas installé d’interphone fixe du tout, car cela ne correspond tout simplement pas à notre manière d’utiliser la maison. Vous devriez d’abord remettre cela en question. Le point le plus important à mon avis est plutôt où/comment ça sonne (de manière conventionnelle ou via un haut-parleur intelligent), afin que vous puissiez ensuite prendre votre téléphone. Pour nous, cela fonctionne très bien, car il y a toujours un téléphone quelque part à proximité, ce qui est sûrement plus proche qu’une station fixe.

voir ci-dessus.

Tu ne dois pas

Dans la cuisine, c’est selon moi vraiment superflu, car du moins tous les appareils de cuisine intelligents que je connais ont de toute façon « juste » du WLAN - probablement pour des raisons techniques. Il en va de même pour la salle de bain, et le couloir ? Bah... Par ailleurs, à mon avis, ça ne vaut guère la peine d’installer une prise simple au lieu de double, parce que le travail est à peu près le même, et le matériel ne pèse guère.

Juste pour être sûr : Nous parlons ici de la variante câblée ?

Tu ne te trompes peut-être pas... avec du 2,4 GHz ça peut encore bien aller, avec du 5 GHz je vois déjà quelques problèmes même avec un positionnement à peu près central. Juste pour exemple : j’ai déjà ici des difficultés extrêmes à obtenir une réception stable après un escalier en béton et un mur massif - et cela à seulement 2 m (!) à vol d’oiseau. C’est pourquoi je prévoirais absolument quelque chose aussi à l’arrière, par exemple posé sur un meuble.

Avec une assez grande probabilité même.

Où est le mur TV ? À droite ? Si tu veux une bonne réception dans le salon, mets-y le point d’accès. Si tu as besoin de WLAN dans le jardin, prends un point d’accès extérieur, car le mur extérieur + les fenêtres sont déjà un obstacle énorme. Garage ? Eh bien, tu voulais de toute façon prévoir une prise réseau là, donc tu peux aussi y placer un point d’accès. Nous n’avons pas de point d’accès dans le garage, mais il s’y passe peu de choses à part rentrer et sortir la voiture.

Quand cela arriverait-il ? Si tu n’en as pas besoin aujourd’hui, tu n’en auras d’autant moins besoin demain. Je te conseillerais d’économiser cela - ou plutôt de ne même pas le faire poser.

??? Pose un câble épais (10 mm² ou mieux 16 mm²) à cinq conducteurs vers le garage et fais-y un petit sous-distributeur. Tu seras ainsi flexible plus tard si tu veux faire fonctionner des machines puissantes ou une wallbox 22 kW.

Ça sonne bien. Fais aussi attention ici à un câble « assez gros ». Le surcoût pour une section plus grande n’est pas si énorme. Tu devrais éventuellement aussi réfléchir à créer une liaison de là au garage pour pouvoir coupler deux wallbox (pour la répartition / gestion de la charge). 4x2x0,8 ...

K1300S

27.01.2022 11:07:26
Ah oui, j’ai failli oublier : l’équipement électrique d’usine ne sera bien sûr pas suffisant. Ce n’est pas mauvais, mais vous voudrez sûrement ajouter quelques prises, ainsi que le réseau (c’est déjà mentionné plus haut). Pensez éventuellement aussi aux prises commutables. Cela peut être vraiment pratique parfois - pas seulement pour les prises extérieures.

Exili123

27.01.2022 15:11:56

Tu as raison, je vais faire comme ça.

Merci beaucoup pour le conseil, je n’y avais même pas pensé. Après une courte recherche, c’est presque plus important.

Merci pour ce retour. Au rez-de-chaussée, je souhaite en installer un fixe, au cas où mamie serait à la maison avec les enfants et que son téléphone ne soit pas intégré à la domotique. Cependant, on peut toujours aller simplement à la porte :) Mais pour l’étage, je vais peut-être y réfléchir.

Cuisine et salle de bain, tu as raison, je vais peut-être y réfléchir encore. Le couloir / l’entrée doit en principe être raccordé au point d’accès. Je me demande juste tout le temps ce qu’on pourrait faire avec deux prises dans une chambre d’enfant / chambre à coucher ? Fondamentalement, tout passe chez moi en Wi-Fi de toute façon. Mais si l’électricien dit que ce sont des coûts marginaux, alors ce sera sûrement deux.

Oui

La télé serait alors à « gauche ». Je pense qu’il y aura un point d’accès dans le garage vers le jardin. Cela devrait couvrir tout.

Je me dis juste, en planifiant tout, que ce n’est peut-être pas ma dernière maison. Et si un jour elle est vendue, les nouveaux propriétaires devraient pouvoir installer facilement le satellite. Mais cela dépendra quand même du coût. Si ça coûte juste quelques euros, parce que de toute façon plusieurs câbles passent déjà de haut en bas, alors je le ferai poser quand même. Si le coût est significatif, je le laisserai tomber.

Je ferai comme ça aussi. Merci.

Mon raccordement électrique à la maison est prévu pour une wallbox maximale de 11 kW. Mon fournisseur d’énergie ne me donne pas plus « libre », car une pompe à chaleur fonctionne aussi. Puissance maximale de 30 kW. Donc chez moi, une seule wallbox sera installée de toute façon.

Merci encore pour toutes les suggestions !

Exili123

27.01.2022 15:12:56

Je souhaite en fait contrôler tout le nécessaire via Shelly. Pour cela, je ferai installer des boîtes d’encastrement plus profondes partout.

K1300S

27.01.2022 15:16:26
D'accord, pas de problème. Avec Shellys, tu devrais bien sûr faire encore plus attention à ton WLAN, voire envisager une séparation entre l'infrastructure et l'utilisation nomade.