Questions électriques et sur les portes

• Erstellt am 16.06.2015 21:34:48

Legurit

16.06.2015 21:34:48
Bonjour à tous,
j’ai pris à cœur le PDF de Yvonne ainsi que vos commentaires sur le sujet des prises électriques et j’ai essayé de placer les prises et les interrupteurs. Est-ce que cela a du sens ainsi ? J’ai parcouru mentalement tous les trajets et réfléchi aux appareils possibles.
Ce qui me préoccupe un peu plus ce sont les portes... d’une part les portes-fenêtres de la cuisine vers l’extérieur et d’autre part la porte coulissante à galandage entre le salon et la cuisine.
Pour les portes-fenêtres vers l’extérieur, surtout quels éléments devraient être ouvrants – ou alors une porte coulissante ?
Pour la porte entre le salon et la cuisine, j’ai un peu d’appréhension car je n’ai pas encore trouvé de belle porte coulissante à galandage double vantail... Une porte à deux vantaux serait bien sûr aussi possible, mais cela prend de la place. Qu’en pensez-vous ?
Comment est-ce en général ? Est-ce qu’un vantail est généralement toujours ouvert ? Ou les deux ? (cela concerne aussi un peu la porte entre le hall d’entrée et la salle à manger. Dans notre appartement, je crois que toutes les portes sont toujours ouvertes...)
Merci pour vos retours. J’espère que tout est à peu près lisible (la légende est sous l’image)

wrobel

17.06.2015 09:23:03
Moin Moin

Je répartirais ainsi les portes-fenêtres
Salle à manger porte fixe fixe
Salon fixe fixe porte porte fixe porte porte

Pourquoi pas une porte coulissante intérieure ? C’est plus facile à meubler.

Pour la porte hall d’entrée / salle à manger, je supposerais qu’elle s’ouvre généralement des deux côtés.

Pour évaluer l’installation électrique, il serait utile de connaître l’équipement / les consommateurs.

Olli

Jochen104

17.06.2015 09:29:45
Bonjour,
un peu confus mais c’est ce que j’ai remarqué :
Est-ce que dans la cuisine ce sont seulement les prises pour le plan de travail ou aussi celles pour tes appareils électroménagers intégrés ? Dans le premier cas, je trouve que c’est un peu beaucoup. Dans le second, cela dépend naturellement de ton aménagement de cuisine.
Je réfléchirais aussi à raccorder ensemble le hall d’entrée et le vestiaire au rez-de-chaussée. Sinon, tu dois toujours allumer deux interrupteurs pour aller aux WC invités et ça peut être agaçant. Et pour le peu d’électricité si jamais tu n’as pas besoin du vestiaire, j’espère que ça ne te dérange pas :-) De plus, trop d’interrupteurs ce n’est pas très joli non plus (voir plus bas).
Nous avons aussi deux circuits dans le salon - je trouve ça bien.
La prise réseau dans le couloir est probablement pour le téléphone ? Les prises réseau sont généralement toujours des doubles prises (2 connexions). Là, je mettrais aussi partout une double prise.
Votre éclairage devant la porte d’entrée aura-t-il un détecteur de mouvement ? Si souhaité, pense aussi au câblage ici.
À propos de la porte d’entrée : aurez-vous un interphone / sonnette ? Pense aussi aux câbles ici. Chez nous, par exemple, cela passe aussi par le tableau de distribution, de sorte que je peux toujours déplacer la position plus tard à partir de là.
Pour la buanderie, cela dépend également de ce qui va où. Ici, nous avons fait installer toutes nos prises à hauteur moyenne (à la hauteur de l’interrupteur d’éclairage). Si tu n’es pas encore sûr de l’aménagement de la buanderie, je mettrais les prises au centre du mur du bas. Éventuellement, des doubles prises suffiront là.
Pour l’éclairage extérieur, tu devrais aussi réfléchir à l’emplacement de chaque lampe.
Pense aussi au câble pour la cabane de jardin.
Il était aussi important pour nous que les interrupteurs ne semblent pas vaguement posés et que cela soit à peu près symétrique. Nous avons veillé dans les zones visibles à ne pas avoir plus de 3 interrupteurs/prises ensemble (dans ce cas, poser plutôt la prise plus bas). Cela risque d’être serré chez toi dans le salon et la salle à manger. Il faut aussi prendre en compte les interrupteurs pour les volets roulants électriques.
Voilà pour cette première prise d’informations ;-)

Legurit

17.06.2015 12:04:53
Merci beaucoup pour le retour. Nous allons nous asseoir à nouveau ce soir pour intégrer vos commentaires.
Ma femme aimerait avoir tous les interrupteurs de volets roulants directement aux fenêtres - je ne suis pas tellement enthousiaste à ce sujet...
, où as-tu commencé à compter pour le logement ?

wrobel

17.06.2015 12:10:45
Salut encore

Le simple en champ fixe
Le quatre en fixe porte porte fixe
Le double battant avec deux portes

Olli

Sebastian79

17.06.2015 12:15:36
Je me demanderais si les portes-fenêtres doivent vraiment être à deux vantaux avec un meneau. Nous avons cela maintenant dans l'appartement loué et, à part le fait que nous avons des vantaux de grande hauteur, ceux-ci sont d'abord assez épais et pas particulièrement stables - ils se déforment aussi beaucoup en été/hiver.

Nous avons pratiquement jamais utilisé la fonction de meneau et il n'y a pas de situation pratique où l'on aurait besoin d'une largeur de passage de 2 mètres. Bien sûr, beaucoup le souhaitent (nous aussi au début), mais rationnellement c'est une fonction que l'on utilise à peine, qui coûte en plus, qui n'est pas aussi stable et étanche au vent qu'une vraie porte à cadre.

C'est pourquoi nous avons renoncé deux fois au meneau et avons combiné chaque fois un élément fixe avec une porte - ce qui est bien sûr un peu moins cher, même si ce n'était pas déterminant.