Servitude principale conduit d'approvisionnement en eau

• Erstellt am 17.01.2017 15:43:34

Vale46

17.01.2017 15:43:34
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un terrain en privé. Je sais qu’en tout cas la conduite d'alimentation en eau potable se trouve parallèlement à la limite à environ 1 mètre de distance. Et qu’elle continue ensuite sans interruption sur le terrain voisin. Il n’y a pas de servitude de construction sur le terrain. C’est pourquoi le fournisseur d’eau local aura certainement inscrit une servitude foncière au registre foncier. Quels inconvénients cela me cause-t-il en tant qu’acheteur ? Mis à part le fait que je ne peux pas construire dessus. Si une réparation doit être effectuée, dois-je en supporter les frais ?

Merci beaucoup pour votre aide

Weimy

18.01.2017 08:05:36
Le terrain a moins de valeur lorsqu'une restriction par une servitude foncière est présente. La question des coûts en cas de réparation devrait être fixée par un acte notarié, à savoir que le fournisseur d'eau doit prendre en charge tous les coûts et remettre le terrain dans son état précédent.

Vale46

18.01.2017 08:23:33
Tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse. Est-ce que cela se fait alors en même temps que le contrat de vente ? Le fournisseur d’eau joue-t-il aussi simplement le jeu ? Comment cela se passe-t-il en règle générale ?

Kaspatoo

19.01.2017 21:10:42
Bonjour,

nous construisons également avec une servitude foncière, mais sous un autre angle.
Nos eaux usées passent par le terrain voisin jusqu'à la rue en contrebas (au lieu d'être pompées vers le haut, vers notre rue).
Pour cela, nous et nos voisins avons une clause identique stipulant que nous avons avec la servitude foncière le droit et l'obligation d'entretenir en permanence la conduite d'eaux usées et pluviales avec des regards (en raison de la situation en pente).
Entretenir en tant qu'obligation signifie pour moi que je supporte les éventuels coûts si quelque chose arrive à la conduite.
Entretenir en tant que droit signifie pour moi que nos voisins doivent tolérer les mesures nécessaires ! pour la maintenance, etc.

En principe/théoriquement, la valeur du terrain diminue, du moins selon un agent immobilier qui se base sur ce genre de choses. Si je le revendais en privé, cela ne serait pas un argument de négociation pour moi.

Et par ailleurs, tu as déjà bien compris, la surface ne doit pas être construite dessus.

Comme tu devras de toute façon parler à un notaire à la fin, tu peux déjà lui demander des informations sur ce sujet (éventuellement demander avant combien cela coûte).

micric3

29.08.2019 12:56:43

Y a-t-il des expériences en matière de dépréciation ?

MayrCh

29.08.2019 14:22:56

Cela dépend du degré d'atteinte. En général, environ 20 à 30 % de la valeur vénale de la surface concernée (emprise de la canalisation + bande de protection).
Mais attention : en tant que preneur de raccordement, vous n'avez généralement pas droit à l'inscription d'une servitude pour les lignes de distribution et de transport, ni à l'éventuelle indemnisation qui pourrait en découler.