Problème de poussière et problème de "moisissure" en même temps

• Erstellt am 22.03.2019 12:46:55

FabeHaa

22.03.2019 12:46:55
Bonjour forum,

nous habitons depuis maintenant 9 ans dans notre maison (neuve, construction à ossature bois), et avons en fait un problème extrême de poussière depuis le début. On voit la poussière voler dans l'air quand le soleil brille, et si je nettoyais maintenant, je la verrais demain posée là. Je ne parle pas ici de gros amas de poussière, mais plutôt des "particules de poussière".
Nous chauffons tout avec un chauffage au sol, et depuis peu nous avons aussi installé dans les pièces chacune une climatisation (ou plutôt un appareil split), depuis nous chauffons parfois aussi avec ceux-ci (mais seulement légèrement). Les lits sont tous assez neufs, pas trop de meubles, et il n’y a pas de rideaux, mais des stores vénitiens à la place. Nous avons aussi essayé l’aération intense, mais cela n’a pas vraiment changé les choses. Donc ça ne devrait pas venir de là.

Pour moi, en tant que non-expert, cela voudrait dire que l’humidité de l’air est trop basse, si ce n’était pas pour mon autre problème : la formation de moisissure sur les joints en silicone des fenêtres. Il n’est pas rare que de l’eau se forme pendant la nuit sur ces joints en silicone. Nous essayons toujours de les essuyer pour les garder secs, mais apparemment sans succès. Peu à peu, surtout dans les coins, les moisissures commencent à apparaître sur ces joints. Nos fenêtres sont à double vitrage.

Est-il possible que la maison soit tout simplement trop bien isolée ? (Même si cela peut sembler bête maintenant).

Comme je l’ai dit, je suis totalement novice dans ce domaine, je serais reconnaissant pour toute réponse !

Cordialement,
Fabian

Nordlys

22.03.2019 15:10:11
Oui, tu habites dans un sac plastique et tu n'as pas de ventilation forcée. Installe des [regel Air] dans les fenêtres, monte également à chaque étage dans la salle de bain un moteur d'extraction. Que va-t-il se passer ? Le moteur, qui fonctionne en permanence, aspire l'air de la maison, de l'air frais entre toujours par les fentes [Regel air], tu n'auras plus de moisissures aux fenêtres. Poussière ? A..ucune idée. Ma femme a un Dyson, chez nous il n'y a pas de poussière. Karsten

ypg

23.03.2019 00:23:06
La poussière tourbillonne parce que vous n’avez pas de pièges à poussière comme des tapis, des rideaux, etc. qui pourraient retenir la poussière.

Kekse

26.03.2019 09:38:38
Oui. Procurez-vous quelques textiles et/ou un robot aspirateur qui fonctionne au moins une fois par jour. Aérer souvent aide contre la moisissure et la poussière dans l'air. Un système de ventilation forcée est encore meilleur contre la moisissure.

Elina

30.03.2019 13:50:54
Alors, s'il y a de la moisissure dans les joints des fenêtres, je suppose qu'il y a un pont thermique à cet endroit. Chez nous, les [Fugenverschönerungen] ne sont pas encore posées à l'intérieur et j'ai remarqué que c'est particulièrement soufflé à travers les [Kompriband]. Mais aussi dans les joints moussés, là où la mousse n'est pas partout, il y a un courant d'air. En bas aussi, là où il n’y a que cette baguette en plastique sur laquelle reposent les fenêtres, il y a un courant d’air.

Nous avons aussi une construction en bois (année 1976). Les fenêtres sont à triple vitrage et ne s’embuent que de l’extérieur, pas de moisissure nulle part. À l’intérieur, nous devons encore finir les raccords des fenêtres (isolation intérieure, avec une membrane climatique couvrante, du ruban adhésif sur les joints des fenêtres et un lattage en bois avec des panneaux en fibres de bois flexibles).

Nous avons aussi une poussière extrême, ce qui ne me surprend pas vraiment, car nous avons des lapins et de la litière, du foin, de la paille qui volent partout. En plus, de la cendre et de la sciure du poêle à bois. Et bien sûr la poussière du chantier complet.

Nous avons maintenant à chaque étage un purificateur d’air (environ 50 euros) et ça aide énormément. Il a en fait été acheté parce que mon mari, au lieu de fumer, vapote maintenant et la vapeur embrouille la maison. On voit quand même chaque fois qu’on bouge la couette par exemple, que des nuages de poussière s’élèvent vraiment. Pour l'été, je vais m'acheter une bonne vieille barre à tapis et un batteur pour le jardin et taper les couvertures régulièrement.

Blankenhuter

14.07.2019 16:57:27
Nous sommes certes installés depuis peu dans le nouveau bâtiment, mais nous avons acquis deux choses :

a) pour chaque étage un déshumidificateur à 180 euros (pour un maximum de 72m2) :

Ils sont installés de manière centrale. Certains jours, ils sont également placés uniquement dans des pièces individuelles avec la porte fermée. Réglés en mode automatique, de sorte que les appareils commencent à fonctionner lorsque l’humidité de l’air dépasse 65%.

b) Un puissant purificateur d’air à 230 euros qui est censé pouvoir filtrer les pollens, les spores de moisissure et les particules fines de l’air. Le capteur est assez performant : dès que je dois déchiqueter quelque chose et que le purificateur est à côté, il détecte immédiatement la pollution et augmente la puissance. Nous déplaçons le purificateur d’air régulièrement. Éventuellement, nous achèterons un second appareil.

P.S. : Si quelqu’un trouve ce dispositif problématique d’une manière ou d’une autre, les retours/critiques sont les bienvenus