Séchage du nouveau bâtiment / Moisissure / Aération

• Erstellt am 31.12.2016 18:23:03

StuttgartDHH

31.12.2016 18:23:03
Bonjour à tous,

Nous avons emménagé en mai dans une construction neuve (Energieeinsparverordnung 2009, maison jumelée).
Il y a environ un mois, il a fait pour la première fois des températures négatives et le matin, la fenêtre de toit était humide à l’intérieur. La porte d’entrée ainsi que plusieurs fenêtres du rez-de-chaussée aussi.
Nous sommes au total trois maisons jumelées, donc six familles. Comme les autres familles ont rapporté des situations similaires et l’ont attribué à l’humidité résiduelle normale d’une construction neuve, je ne me suis pas inquiété.
Nous avons alors simplement essuyé les fenêtres de l’intérieur les matins des jours froids et aéré brièvement. Pour moi, le sujet était clos.

Mais hier, nous avons découvert de la moisissure dans le creux circulaire en plastique de la fenêtre de toit (pour y insérer un store intérieur ?). Il y avait peut-être quelques gouttes d’eau, peut-être l’avons-nous manquées en essuyant. Nous avons immédiatement enlevé cette moisissure. Je ne pense pas que ce soit un problème majeur, car la moisissure n’était pas directement sur un mur ni sur du bois ou autre, mais sur du plastique.

Cependant, nous voulons éviter d’avoir éventuellement un problème de moisissure. Donc ma question est la suivante : à quelle fréquence et combien de temps doit-on aérer pour prévenir en général la formation de moisissures ?
L’entreprise de construction recommande trois fois par jour (elle a même joint une brochure à ce sujet lors de la remise des clés), mais je ne peux pas rentrer chez moi à midi depuis le travail puis repartir juste pour ouvrir brièvement les fenêtres.

Comment faites-vous ?

Cordialement,
StuttgartDHH

Knallkörper

31.12.2016 18:44:11
Bonjour.

Vous devez aérer au moins 3 fois par jour ou installer un appareil de séchage ou trouver une autre solution technique. Ventilateurs de cadre de fenêtre, Velux fenêtres à double vantail avec ventilateurs, fenêtres électriques, installer une ventilation décentralisée... ce genre de choses.

Alex85

31.12.2016 18:54:40
L'humidité résiduelle est une chose et doit certainement être prise en compte de manière particulière. Mais même dans la construction sèche, il y a de l'humidité qui veut aller quelque part en hiver. Le phénomène sera donc de nature permanente, même s'il s'atténuera.

Grand-mère disait toujours : mieux vaut de l'eau sur la fenêtre que sur le mur. Elle avait raison.

En ce sens, bien essuyer, aérer et surveiller les coins typiques de moisissure (coins de la maison, ne pas mettre les meubles trop près du mur, etc.). Les ponts thermiques peuvent bien sûr se cacher partout et entraîner de la condensation...

Pour moi-même, je fais encore trois croix pour le système de ventilation - nous sommes encore en train de planifier :)

Mycraft

31.12.2016 18:59:55
Mais pas seulement aérer, il faut aussi CHAUFFER !

Surtout les pièces avec des fenêtres de toit, je les remonterais maintenant suffisamment pour que le point de rosée ne soit pas inférieur, sinon bienvenue au paradis de la moisissure...

StuttgartDHH

31.12.2016 19:15:39
Merci déjà pour les réponses rapides !

C’est un bon point : la chambre (dont il est question ici) est plutôt une pièce froide.
Bien que "froide" soit relatif ici, car toute la chaleur de la maison remonte de toute façon par un escalier ouvert.
Nous avons quand même fortement augmenté les radiateurs au dernier étage hier.

Je ne connaissais pas le ventilateur pour fenêtre à double battant, je vais le chercher sur Google. Comme nos fenêtres à double battant sont aussi de Velux, il doit sûrement y avoir quelque chose d’adapté.